Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistant des achats

L’Assistant des Achats peut transformer votre processus d'approvisionnement en une source d'efficacité et d'économies, adaptée aux besoins de votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Je souhaite un devis
Assistant des achats
Icon Diag Gratuit
Personnage Header
Icon BackGround

Fiche métier

Salaire :
entre 1 800 € et 2 500 € brut mensuels
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € HT de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +2 a minima (Commerce, RC, Achats, Logistique)
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Tout secteur, quelle que soit la taille de la structure
Qualités / Compétences requises :
Rigueur, Maîtrise d’outils, Curiosité naturelle
Evolutions de carrière :
Responsable achats, Responsable d’animation des ventes, Assistant commercial des marchés publics

Pourquoi faire appel à un Assistant des achats ?

Faire appel à un Assistant des Achats permet une gestion plus efficace des dépenses. En outre, l'amélioration de la qualité des produits ou services achetés peut être un objectif à viser pour améliorer la satisfaction de vos clients. Le sourcing des fournisseurs fait partie des missions de l’Assistant des Achats qui s’assurera de vous obtenir le meilleur rapport qualité prix.

Il pourra aussi procéder à l'optimisation de vos processus d'approvisionnement devenus obsolètes avec le temps, vous permettant ainsi de gagner en efficacité. 

Deux exemples de situations qui justifient le recours à un Assistant des Achats indépendant

Situation n°1

Imaginons que votre entreprise ait l’ambition de renouveler ses contrats avec ses fournisseurs de matières premières. 

L'Assistant des Achats entre en jeu en effectuant une analyse approfondie du marché pour identifier les tendances de prix et évaluer les offres concurrentes. Grâce à ses compétences en négociation et à sa connaissance des contrats, il parvient à vous obtenir des conditions plus avantageuses (réductions de prix, termes de paiement plus favorables, …).

Situation n°2

Supposons maintenant que votre entreprise dépend fortement d'un fournisseur clé pour un composant essentiel de son produit, et que ce fournisseur rencontre soudainement des problèmes de production ou des retards de livraison. 

Ce type de situation critique doit généralement vous pousser à faire appel à un Assistant des Achats indépendant qui interviendra en quelques jours pour proposer rapidement des alternatives (fournisseurs de remplacement, sources de matières premières proches ou équivalentes, …). 

L'assistant des Achats permet à votre entreprise de maintenir sa production sans interruption majeure.

Les missions d’un Assistant des achats 

L’assistant des achats fait partie du service achats d’une entreprise et s'occupe des tâches administratives et opérationnelles chronophages.

Les tâches administratives de l’assistant des achats

Parmi les tâches d’ordre purement administratives, citons le suivi et l’enregistrement des bons de commande. Ou encore l’émission de relances aux fournisseurs en cas de retard dans les livraisons.

L'assistant des achats surveille aussi le niveau des stocks en réalisant des inventaires. Il pourra décider ou non de réapprovisionner en fonction des besoins et de l’état des stocks. La mise en place de procédures de stockage sécurisées et adaptées au type de produits stockés pourra être réalisée par ses soins.

Enfin, l'assistant des achats vérifie que les factures ont bien été réglées du juste montant et signale toute anomalie au service comptable.

Les tâches de prospection et de veille

La recherche et l’analyse d’offres proposées par les fournisseurs nécessitent tout autant de rigueur. Afin de trouver les meilleures solutions pour l'entreprise, l'assistant des achats compare chaque offre en fonction : 

Mise en œuvre des moyens liés aux achats

L'assistant peut participer à la rédaction des cahiers des charges qui définissent les besoins de l'entreprise en matière d'achats. Il aide également à la préparation des appels d'offres.

Une image contenant texte, Police, orange, capture d’écranDescription générée automatiquement

Qui peut demander l’aide d’un Assistant des achats 

Un Assistant des Achats peut intervenir au sein de moult entreprises, comme : 

Salaire d’un Assistant des achats 

Pour un débutant ou un assistant des achats avec peu d'expérience, le salaire peut être modeste. Cependant, avec l'acquisition d'une expérience et de compétences spécialisées, il augmentera logiquement significativement.

Dans les grandes entreprises ou dans des secteurs spécifiques où la demande de compétences en gestion des achats est élevée, les assistants peuvent bénéficier de salaires plus élevés, parfois accompagnés d'avantages à l’instar de bonus, d’avantages sociaux ou de promotions. 

En moyenne en France, le salaire médian brut est de 25 259 € par an, soit 13,88 € de l’heure et compris entre 1 800 € et 2 500 € brut mensuels.

Le saviez-vous ?
Il est souvent plus économique d'externaliser cette fonction que d'embaucher un assistant des achats à plein temps, avec les coûts salariaux fixes qui s'appliquent même lorsque l'activité ne nécessite pas constamment des ressources supplémentaires.

Qualités et compétences d’un Assistant des achats 

🙇‍♂️ Rigueur et organisation : L'assistant doit être capable de gérer plusieurs tâches simultanément et de respecter les délais impartis.

📄 Aisance administrative : Il est impératif de posséder la maîtrise des outils bureautiques et des procédures administratives.

🗯 Communication et négociation : L'assistant des achats fait preuve d’excellentes capacités de communication et de négociation pour interagir avec les fournisseurs et les clients internes.

🧏‍♀️ Curiosité et veille : L'assistant des achats, pour rechercher, analyser des informations et rester au courant des tendances du marché se montrera curieux au quotidien et à l’affût.

🔧Maîtrise des outils (a minima Excel, Word, PowerPoint) : L’assistant des achats moderne est constamment sur informatique où il saisit des données et centralise l’information.

🌎 Langue étrangère (anglais obligatoire) : Pour traiter en toute fluidité avec les fournisseurs et clients étrangers, l’assistant des achats parle couramment anglais. Il peut aussi parler espagnol, néerlandais, allemand ou italien selon les besoins de l’entreprise.*

* Certaines entreprises avec un projet d’expansion à l’internationale peuvent aussi proposer à certains de leurs collaborateurs des cours de langue leur permettant de monter en compétences linguistiques dans le but de faire tomber les éventuelles barrières nuisant à la productivité.

Intéressé·e pour rejoindre notre réseau d’externalisation 3h18.fr et proposez vos services en tant qu’indépendant à des entreprises françaises, tout secteur confondu ? 

Formation et diplômes requis pour Assistant des achats 

Niveau d'études recommandé

Le métier d'assistant achats est accessible à partir d'un niveau bac +2.

 Les recruteurs auront toutefois tendance à favoriser des candidats avec un niveau bac +3 ou bac +5.

Les formations en alternance permettent d’acquérir une expérience professionnelle concrète rapidement et tendent à plaire aux recruteurs.

Notez que la formation continue, les certifications et le développement des compétences influencent positivement le salaire d'un assistant des achats. En effet, détenir des certifications telles que la certification "Certified Purchasing Professional (CPP)" augmente la valeur et la compétitivité sur le marché du travail.

Formations possibles

Les certifications préconisées

Les évolutions possibles du métier Assistant des achats

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
Je souhaite un devis
Icon Diag Gratuit
Icon BackGroundIcon BackGround

Comment ça marche ?

Icon Déléguer

Nous définissons
vos besoins

Nos conseillers vous aident à préciser la mission, à définir vos besoins et élaborent votre devis en quelques minutes.

Icon Déléguer

Recherche et sélection
du meilleur expert

Nous recherchons parmi notre large réseau d'intervenants le meilleur expert à moins de 30 minutes de votre entreprise.
Icon Déléguer

1er rendez-vous avec
votre intervenant sous 48h

Dès le premier RDV, vous convenez d'un planning adapté à vos obligations et votre intervenant démarre son travail.
Prendre un rendez-vous
avec un conseiller 3h18

Il est temps d'agir

Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.

Icon BackGround

Retrouvez quelques experts métiers

dans la famille

Gestion Commerciale

Icon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGroundIcon BackGround