Une secrétaire technique est formée sur la partie technique simple d’un produit d’une entreprise. Elle aura ainsi toutes les compétences nécessaires pour répondre en urgence aux besoins des clients dans le cas de pannes mineures.
Une secretaire technique a un rôle à la fois de gestionnaire administratif et souvent aussi de conseiller technique. Sa connaissance du produit lui permet en effet d’apporter un avis éclairé dans le choix de fonctionnalités, options ou encore accessoires. Cette exception la distingue d’une secrétaire traditionnelle.
Pour devenir secrétaire technique, il faut avoir été préalablement formée par l’entreprise aux solutions fabriquées et/ou commercialisées.
Les missions s'étendent au-delà des responsabilités générales de secrétariat pour inclure des tâches spécifiques qui contribuent à la fluidité des opérations techniques.
Mais de nombreuses tâches récurrentes peuvent, bien sûr, lui être déléguées :
Elle aura aussi à charge l’enregistrement de pannes techniques et l’ouverture de dossiers en collaboration avec le SAV de l’entreprise.
Une secrétaire technique apporte plusieurs avantages aux entreprises :
📞Désengorger le standard téléphonique en résolvant à distance des pannes simples grâce à la transmission des procédures à effectuer au client
📣 Apporter une réponse rapide et satisfaire le client immédiatement
🧰 Fournir un soutien aux techniciens en prenant en charge une partie des dossiers et dégager du temps aux équipes pour la résolution des pannes majeures.
Le fait que votre secrétaire technique exerce en tant qu’indépendant permet de :
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Le seul problème ? Vous risquez d’apprécier la perspective rassurante de disposer d’un intervenant stable que vous n’aurez pas à remplacer puis reformer dans quelques mois… On devient vite accro à la facilité.
La secrétaire technique et le service client sont souvent les premiers points de contact en cas de litiges ou de problèmes avec les produits ou services. Ils sont chargés de recueillir les informations sur les plaintes des clients et de les documenter.
La secrétaire technique peut, de la même manière que le service client, être en contact direct avec les commerciaux pour comprendre les spécifications techniques des produits ou services vendus et partager des informations sur les retours des clients et les préoccupations récurrentes.
La secrétaire technique veille à ce que les spécifications des produits soient correctement communiquées aux clients et aux commerciaux.
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Le salaire brut mensuel d'une secrétaire technique varie avoisine les 2 000€ à 3 500€. Sur une base annuelle, cela équivaut à un salaire brut annuel compris entre 24 000€ et 42 000€.
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Pour exceller dans le rôle de secrétaire technique, plusieurs qualités et compétences sont essentielles :
Pour devenir secrétaire technique, plusieurs parcours de formation et diplômes peuvent être envisagés.
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
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