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Secrétaire administrative

La secrétaire administrative joue un rôle clé en assurant la gestion des tâches courantes d'une entreprise, telles que le traitement des documents, la gestion des agendas et la correspondance. Elle perçoit un salaire moyen de 2 000 à 2 500 € par mois. Accessible via un Bac Pro ou un BTS en gestion, ce métier exige rigueur, organisation, et compétences en bureautique pour un soutien administratif optimal.

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Secrétaire administrative
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Fiche métier

Salaire :
1 400 € nets mensuel (débutant) à 2 300 € nets mensuel (expert)
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € hors taxe de l’heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac pro
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Bureau / Tous secteurs / Toutes entreprises
Qualités / Compétences requises :
Organisation, Rigueur, Communication
Evolutions de carrière :
Chef de service

Rôle d’une secrétaire administrative 

La secrétaire administrative assure la communication interne et externe de l'entreprise en :

- répondant aux appels téléphoniques,

- triant le courrier électronique,

- ou encore en prenant en charge la correspondance.

Elle est aussi, et surtout, le lien avec l’expert-comptable ! Elle classe les archives, scanne les pièces comptables et suit les règlements clients. 

Dans certaines structures recevant du public, la secrétaire administrative est également responsable de :

- l'accueil des visiteurs,

- l'orientation des appels téléphoniques,

- la gestion générale du secrétariat et du standard.

Missions d’une secrétaire administrative 

La secrétaire administrative réalise de nombreuses missions ! En plus de celles citées plus haut, elle peut :

Elle s'occupe en outre de la numérisation de documents de l'entreprise de manière efficace.

Pourquoi faire appel à une secrétaire administrative  ?

On peut faire appel à une secrétaire administrative pour plusieurs raisons, notamment :

🔍En France, le métier de secrétaire administrative représente environ 15% des emplois dans le secteur administratif. Selon France Travail, plus de 70 000 postes de secrétaires administratives sont ouverts chaque année, avec une demande constante en raison des départs à la retraite et des besoins croissants des entreprises en gestion administrative.

Qui peut avoir besoin d’une secrétaire administrative ?

Les tâches administratives sont omniprésentes dans toutes les organisations ! Toutes les entreprises peuvent bénéficier des services d'une secrétaire pour assurer une gestion administrative optimale et éviter la déperdition de l’information ou pire encore, la fuite de données confidentielles !

Certaines entreprises, en raison de leur nature ou de leur secteur, peuvent être confrontées à des tâches administratives particulièrement complexes.

→ Qu’en est-il de vous ?

Avez-vous besoin d'un soutien administratif

💡 Gestion de la conformité réglementaire, coordination de projets complexes, gestion de la documentation juridique, quelle que soit la taille de votre entreprise, sa croissance, la complexité de vos activités ou vos besoins personnels, sachez qu’une secrétaire administrative qualifiée peut vous conférer une expertise précieuse ! 

Les diplômes requis pour devenir secrétaire administrative 

Les évolutions de carrière possible

Voici une liste des métiers vers lesquels une secrétaire administrative peut évoluer au cours de sa carrière :

Quel est le salaire d’une secrétaire administrative ?

Le salaire moyen d'une secrétaire administrative varie bien sûr en fonction de la région, de son expérience et des moyens de l'entreprise. Toutefois, le salaire brut annuel moyen pour une secrétaire administrative est généralement compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts annuels

Le saviez-vous ? Le recours à une secrétaire indépendante revient moins cher que le recrutement d’une secrétaire à temps plein en CDI ou CDD. 💰

8 qualités qui font d’une secrétaire administrative une alliée irremplaçable 

La secrétaire administrative doit développer des qualités ultimes pour être efficace !

  • Organisation : Gestion des tâches, documents, calendrier
  • Discrétion : Respect des informations confidentielles
  • Communication : Clarté des échanges, oral et écrit
  • Compétences informatiques : Maîtrise d'outils bureautiques et planification
  • Adaptabilité : Gestion des besoins changeants, multitâche
  • Attention aux détails : Précision dans documents et rapports
  • Réactivité : Répondre rapidement aux urgences
  • Gestion du temps : Hiérarchiser et respecter les délais
  • Ces qualités, combinées à des compétences professionnelles solides, font d'une secrétaire administrative une alliée irremplaçable pour votre entreprise ! Elle contribue de manière significative à augmenter votre productivité et votre efficacité. 

    5 logiciels qu’une secrétaire administrative doit maîtriser pour traiter l’administratif d’une PME

    1. Pennylane

    Pennylane facilite la comptabilité en automatisant les tâches de facturation, de suivi des dépenses, et en offrant une vue d'ensemble des finances de l'entreprise.

    2. Dext

    Dext simplifie la gestion des reçus et des factures en les numérisant, en extrayant les données clés, et en les organisant pour une comptabilité plus précise et efficace.

    3. Regate

    Regate permet un suivi précis des dépenses et des notes de frais, améliorant la gestion budgétaire et réduisant les erreurs.

    4. Bobbee

    Bobbee aide à gérer les ressources humaines et les congés, facilitant la coordination du personnel.

    5. Ipaidthat

     Ipaidthat automatise la comptabilité et la gestion des dépenses, simplifiant le processus et réduisant le temps consacré à la saisie manuelle.

    Vous hésitez entre ces 3 profils de secrétaires administratives ? 

    Vous avez raison de vous poser ces questions. 

    Mais au-delà des titres, ce qui doit vous guider, ce sont les missions concrètes que vous allez leur déléguer. 

    Pour avancer de manière concrète, prenez 30 minutes avec un consultant expert de 3H18 et définissez ensemble le profil idéal !

    Et si vous faisiez appel à une secrétaire administrative du réseau 3h18 ?

    Besoin d'une secrétaire administrative pour fluidifier votre organisation ?

    Pourquoi continuer à chercher ailleurs ? 😊

    Au sein de notre vaste réseau d'externalisation, nous vous proposons une équipe exceptionnelle de secrétaires administratives freelances, parmi les plus talentueux du marché ! 

    Fin prêts et fin prêtes à être à votre service, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, et ce, partout en France…

    En outre, elles peuvent travailler dans vos bureaux et sur vos logiciels de gestion si vous le souhaitez !

    L'équipe de prestataires freelances 3h18, composée de secrétaires administratives hautement qualifiées (hommes et femmes), est prête à intégrer votre entreprise et apporter une contribution précieuse à votre organisation. 

    Ne tardez pas, réclamez dès aujourd'hui votre diagnostic personnalisé gratuit !

    Découvrez comment notre expertise peut transformer la gestion administrative de votre entreprise en un véritable atout. 👫

    Le cas de la secrétaire administrative en startup

    Travailler en tant que secrétaire administrative dans une startup nécessite une agilité exceptionnelle, une polyvalence et un sens aigu de la communication. Imaginez une startup technologique en pleine croissance, spécialisée dans le développement d'applications mobiles innovantes. 

    Cette entreprise compte environ 20 employés et a connu une expansion rapide au cours de sa première année d'existence. La secrétaire administrative, Marie*, a été embauchée dès le début pour soutenir l'équipe dans son développement…

    Le rôle de Marie, secrétaire administrative 

    Dans une startup, les besoins évoluent rapidement. Marie doit être agile et prête à s'adapter à un large éventail de tâches. 

    Elle a été choisie pour sa capacité à gérer les flux entrants de courriers, le scan des pièces comptables, la facturation clients et les relances d’impayés. Elle connaissait le nouveau logiciel de gestion de son client ce qui a facilité son intégration. 

    Jusque-là, du “standard de chez standard” pour une secrétaire administrative !

    Mais du jour au lendemain, Marie peut être chargée de la planification d'un événement de lancement ! Ou bien devoir gérer les aspects administratifs d’un recrutement, ou l’onboarding de nouveaux salariés ou alternants.

    Marie peut aussi être amenée à s’investir dans la gestion de projets spécifiques. 



    Ainsi au sein de la startup qui l’emploie, et lors du lancement d'une nouvelle application logicielle, elle peut être chargée de : 


    Comme dans toute entreprise, la communication au sein de startup est essentielle ! Marie est souvent chargée de trier les e-mails, de gérer les appels téléphoniques et de s'assurer que les messages importants parviennent rapidement à l'équipe de direction.

    L’organisation de Marie en startup

    Les horaires de travail sont souvent plus flexibles au sein d’une startup que dans une ETI ou une Grande Entreprise. Il est possible de travailler en dehors des horaires de bureau traditionnels pour répondre à des besoins urgents, par exemple, en participant à des conférences internationales via des appels en ligne, peu importe le fuseau horaire.

    Bien sûr, Marie doit être informée de ces éventualités en début de contrat. 

    Si elle est disposée à travailler d’une manière différente, elle pourra expérimenter les nombreux avantages liés à cette flexibilité nouvelle ! 

    Marie est un personnage fictif, inventé de toutes pièces, pour illustrer le rôle et les conditions des secrétaires administratives en startup. Mais le cas décrit est similaire aux centaines de clients nous déléguant des tâches similaires !

    Nous espérons toutefois que sa sympathie vous aura convaincu et décidé à faire appel aux services d’une secrétaire pour alléger votre charge mentale ! 😉

    Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

    Pour aller vite et gagner en flexibilité.
    Pour disposer de professionnels très qualifiés.
    Stables et motivés !

    Vous manquez de ressources

    • Difficile de recruter le bon profil

    • Besoin de compétences plus techniques
    • Un départ soudain dans vos équipes

    Votre budget
    est contraint

    • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
    • Vous ne souhaitez pas
      prendre de risque sur un CDI
    • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

    Vous avez besoin
    de flexibilité

    • Un remplacement ou du
      renfort ponctuel
    • Une activité cyclique
      sans garantie
    • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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    Retrouvez quelques experts métiers

    dans la famille

    Secrétaire

    Image WorkSecrétaire juridique indépendante

    La secrétaire juridique indépendante offre des services administratifs et juridiques en freelance, avec des missions variées allant de la gestion de dossiers à l'assistance juridique. Ce métier permet flexibilité et autonomie.

    Image WorkSecrétaire à temps partagé

    Une secrétaire à temps partagé se positionne comme un soutien professionnel flexible, répondant aux besoins administratifs et opérationnels de votre entreprise.

    Image WorkSecrétaire Commerciale

    Découvrez en quoi le rôle d’un(e) secrétaire commercial(e) est majeur dans l’efficacité de vos équipes de ventes : missions, salaire, compétences requises. Vous saurez tout.

    Image WorkSecrétaire independante

    Vous souhaitez trouver une secrétaire indépendante ? Faites appel à notre plateforme et profitez des services d'une experte ayant l’habitudes des problématiques d’entreprise ?

    Image WorkSecrétaire médicale

    Une secrétaire médicale vous accompagne dans la gestion de l’administratif lié à vos activités de soins.

    Image WorkSecrétaire immobilière

    Dans un contexte de marché tendu, où chaque opportunité compte, recourir à une secrétaire immobilière en tant qu’entreprise permet d’améliorer son fonctionnement général et la satisfaction de ses clients.

    Image WorkSecrétaire technique

    La secrétaire technique assure la liaison entre les aspects administratifs et techniques de l'entreprise.

    Image WorkSecrétaire Bilingue

    Une secrétaire bilingue est un réel atout pour les entreprises avec une clientèle et des fournisseurs étrangers. On en parle ?

    Image WorkSecrétaire de direction

    Vous allez redécouvrir le plaisir d'être chef d'entreprise ! Concentrez-vous sur l'essentiel en externalisant votre administratif et assistanat courant avec l'aide d'une secrétaire de direction experte !

    Image WorkFacility Manager

    Caractéristiques d’une fonction en plein essor, celle de Facility Manager. Le métier répond à l'importance croissante du bien-être des employés en milieu professionnel.

    Image WorkOffice manager

    Optimisez votre temps de travail en externalisant vos tâches administratives, RH et la gestion des bureaux grâce à la collaboration avec un office manager.

    Image WorkTélésecrétaire

    Alternative économique intéressante pour les PME, TPE ou même les ETI, le télésecrétariat permet d’externaliser toutes les tâches inhérentes au secrétariat sans la présence régulière ou ponctuel d'une salariée dans vos locaux.

    Image WorkSecrétaire RH

    Boostez votre équipe avec une experte en ressources humaines pour des recrutements et une gestion du personnel sans faille

    Image WorkSecrétaire comptable

    La secrétaire comptable est experte en gestion financière et administrative ! Faites appel à une secrétaire freelance pour votre entreprise

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