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Secrétaire administrative

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Fiche métier

Salaire :
environ 1500 € net
Diplôme minimale / Etudes :
Bac ou équivalent
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
PME / TPE, ETI, Grande Entreprise de tout secteur !
Qualités / Compétences requises :
Rigueur, Ecoute, maîtrise d’outils bureautiques
Evolutions de carrière :
Responsable administratif, office manager, assistante de gestion

Quel est le rôle d'un assistant administratif freelance ?

L’Assistant des ventes est un des postes les plus importants de l’équipe commerciale d’une entreprise. Sa mission consiste essentiellement à assurer l’ensemble des tâches administratives propres à la gestion des dossiers clients. Cela va de l’enregistrement et du suivi des commandes clients, en passant par la préparation des devis et par l’édition des factures. Il arrive parfois qu’un Assistant des ventes se charge du recouvrement et du suivi des règlements clients.

En plus de cela, le professionnel doit être un bon gestionnaire. Il dispose d’un intérêt non négligeable pour les tâches administratives d’autant plus qu’elles font partie intégrante de son métier. Il parle anglais et parfois plusieurs langues. Issus de BTS en action commerciale ou de formation DUT Technique de commercialisation, il arrive également souvent que ces assistants experts disposent d’une formation en école de commerce avec un Master en poche.

La gestion commerciale fait partie des pans les plus importants de la gestion d’une entreprise. L’Assistant des ventes maîtrise les opérations liées aussi bien aux ventes qu’aux achats. Il assure aussi le suivi des fournisseurs ou encore la gestion des stocks.

Dans le cas d’une TPE, d’un centre de formation, d’une plateforme e-commerce ou d’un artisan, c’est souvent le patron lui-même qui prend en charge ces tâches.

Quelles sont les qualités d'un bon assistant administratif freelance ?

Un bon Assistant des ventes doit disposer d’un bon sens commercial, mais aussi d’être de nature responsable. Doté d’un bon relationnel, et habile avec les outils bureautiques, il permet en outre d’intégrer de nouvelles compétences dans l’organisation d’une entreprise, et ce, sans augmenter sa masse salariale.

Maîtrisant les outils digitaux, l’Assistant des ventes peut par exemple concevoir un interface entre l’entreprise et ses clients ainsi qu’un réseau visant à mettre en relation les données à destination des différents services de l’entreprise.

Grâce à lui, le traitement des commandes clients et des achats est renforcé. L’entreprise accède aux marchés publics et accélère son cycle de vente.

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