Qu’elle soit une entreprise privée, une association, une institution publique ou encore une agence gouvernementale, une organisation doit se structurer autour d’un service Ressources Humaines performant pour une gestion du personnel efficiente et un développement pérenne.
Qu’elle soit une entreprise privée, une association, une institution publique ou encore une agence gouvernementale, une organisation doit se structurer autour d’un service Ressources Humaines performant pour une gestion du personnel efficiente et un développement pérenne.
Au cœur de ce service et fort de la polyvalence nécessaire dans l’environnement actuel des entreprises, le métier de secrétaire des Ressources Humaines, aussi appelée assistante RH, émerge.
D’autant que les logiciels de paie et les portails RH dans les entreprises se développent rapidement et qu’il manque souvent d’un “chef d’orchestre” pour animer la digitalisation RH et l’administratif inhérent à la fonction.
Lien entre la Direction et les collaborateurs, la secrétaire RH occupe un poste fondamental. Zoom sur ses missions, son rôle dans l’entreprise et les compétences demandées pour devenir une secrétaire RH efficace. 🤜
Le métier de secrétaire RH est avant tout un poste administratif. Toutefois, en tant que jonction entre la Direction des Ressources Humaines et les employés de l’entreprise, la secrétaire RH occupe également un poste à dimension sociale très importante.
Véritable bras droit du Directeur Ressources Humaines, la secrétaire RH l’assiste dans ses fonctions.
Dans une PME sans DRH, la secrétaire RH se charge des demandes du personnel et du traitement administratif des sujets touchant la paie et la gestion du personnel mais aussi les questions réglementaires telles que la médecine du travail ou l’affichage réglementaire.
Elle assure non seulement la gestion du personnel, mais également tout le processus de recrutement ou la gestion des plans de formation, ou encore les plans d’action liés à la motivation des équipes. En lien avec le DRH, elle conduit et met en place les actions RH dans le respect de la stratégie et de la politique globale de l’entreprise.
Dans certaines entreprises, la secrétaire RH est en charge du calcul et de la validation des primes variables des commerciaux et managers.
💰Découvrez nos 3 packs RH et choisissez le profil qui correspond à votre besoin !
Au centre du département des Ressources Humaines, la secrétaire RH a à sa charge d’un grand nombre de missions qui peuvent être divisées en 3 pôles majeurs :
Les secrétaires assistantes RH aident à gérer la paperasserie et les processus administratifs liés aux ressources humaines. Cela inclut :
La secrétaire RH est en charge de gérer la paie et d’établir les bulletins de paie. Dans ce cadre, elle doit suivre les demandes de congés, congés maladie et congés familiaux, tout en s'assurant que les politiques de l'entreprise sont respectées et en maintenant à jour les registres de présence des employés.
Il revient, par conséquent, au secrétaire assistante RH de procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux.
La secrétaire adjoint RH est chargée de veiller à ce que les employés soient rémunérés de manière précise et en conformité avec les lois du travail en vigueur. Cela implique de calculer les salaires, de réduire les cotisations sociales et fiscales, et de s'assurer que les employés reçoivent leurs salaires à temps.
En outre, la secrétaire RH doit également gérer les déclarations de revenus et les paiements aux organismes sociaux, contribuant ainsi à garantir le respect des obligations légales de l'entreprise en matière de rémunération. Une gestion efficace de la paie est essentielle pour maintenir la satisfaction des employés et assurer le bon fonctionnement de l'entreprise !
En fonction de la taille de l’entreprise et de son organisation, la secrétaire RH peut être impliquée dans le processus de recrutement en aidant à publier des offres d'emploi, à trier les CV, à planifier des entretiens d'embauche, et à effectuer des vérifications de références.
Elle aide également à l'intégration des nouveaux employés en les aidant à remplir les formulaires nécessaires, en organisant des sessions d'orientation, et en veillant à ce qu'ils disposent des informations et des ressources nécessaires pour bien s'acclimater à leur nouveau poste.
Il revient à la secrétaire RH de gérer les compétences des salariés. Elle contribue notamment à l'organisation de programmes de formation pour les employés et au suivi de leur développement professionnel.
Soutien aux collaborateurs, elle répond à leurs questions sur les politiques, les avantages et les procédures de l'entreprise, et peut aider à résoudre les problèmes liés aux RH.
Une secrétaire RH joue un rôle essentiel dans le département des Ressources Humaines d'une organisation. Sa mission est de soutenir les professionnels des RH et de contribuer au bon fonctionnement de toutes les activités liées à la gestion du personnel.
La secrétaire RH aide à la mise en adéquation des besoins RH avec la stratégie de l’entreprise pour son développement et sa pérennité.
Plus concrètement, la secrétaire RH s’assure que les collaborateurs sont bien pris en charge, de leur recrutement à l’onboarding, et suit leur évolution afin de garantir l’alignement de leurs compétences avec les besoins de l’entreprise.
Point d’entrée des collaborateurs, elle facilite et fluidifie les échanges entre chacune des parties prenantes de l’entreprise, tout en veillant au respect de la politique RH en place.
Soutien au Directeur ou Responsable des Ressources Humaines, elle l’aide à maintenir l’entreprise en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur.
La secrétaire RH est véritablement un élément pivot dans un service des Ressources Humaines, de par ses connaissances métiers, mais aussi de par ses connaissances de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue.
Certains pics de saisonnalité dans le recrutement ou dans toute autre mission RH peuvent justifier le recours à une aide ponctuelle, qui n’est pas toujours facile et possible d’anticiper.
Aussi, faire appel à des expertes des Ressources Humaines en externe peut être une solution envisageable pour répondre à un besoin ponctuel, régulier voire pérenne.
En déléguant certaines tâches à une secrétaire RH externe, vous bénéficiez :
Quel que soit le secteur d’activité : commerce, industrie, banque, éducation, on retrouve la fonction de secrétaire RH en entreprise.
Ses responsabilités varieront selon la taille de l’entreprise.
À titre d’exemple, au sein d’une PME, la secrétaire RH pourra gérer seule les missions de recrutement de bout en bout, alors que dans une grande entreprise, voire un Grand Groupe, elle facilitera le travail du responsable Recrutement en sélectionnant les profils et fixant les entretiens.
Compte tenue de sa polyvalence, la secrétaire RH sera souvent en charge de la collecte des éléments variables de paie et de l'émission du bulletin ainsi que de sa vérification.
Pour devenir une secrétaire ou une assistante en ressources humaines efficace, il est essentiel de posséder un ensemble de compétences et de qualités. Parmi lesquelles :
Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !
Grâce à nos consultants, obtenez en moins de 24h, une analyse
de votre besoin et un devis sur mesure.
La secrétaire juridique indépendante offre des services administratifs et juridiques en freelance, avec des missions variées allant de la gestion de dossiers à l'assistance juridique. Ce métier permet flexibilité et autonomie.
Une secrétaire à temps partagé se positionne comme un soutien professionnel flexible, répondant aux besoins administratifs et opérationnels de votre entreprise.
Découvrez en quoi le rôle d’un(e) secrétaire commercial(e) est majeur dans l’efficacité de vos équipes de ventes : missions, salaire, compétences requises. Vous saurez tout.
Vous souhaitez trouver une secrétaire indépendante ? Faites appel à notre plateforme et profitez des services d'une experte ayant l’habitudes des problématiques d’entreprise ?
Une secrétaire médicale vous accompagne dans la gestion de l’administratif lié à vos activités de soins.
Dans un contexte de marché tendu, où chaque opportunité compte, recourir à une secrétaire immobilière en tant qu’entreprise permet d’améliorer son fonctionnement général et la satisfaction de ses clients.
La secrétaire technique assure la liaison entre les aspects administratifs et techniques de l'entreprise.
Une secrétaire bilingue est un réel atout pour les entreprises avec une clientèle et des fournisseurs étrangers. On en parle ?
Vous allez redécouvrir le plaisir d'être chef d'entreprise ! Concentrez-vous sur l'essentiel en externalisant votre administratif et assistanat courant avec l'aide d'une secrétaire de direction experte !
Caractéristiques d’une fonction en plein essor, celle de Facility Manager. Le métier répond à l'importance croissante du bien-être des employés en milieu professionnel.
Optimisez votre temps de travail en externalisant vos tâches administratives, RH et la gestion des bureaux grâce à la collaboration avec un office manager.
Alternative économique intéressante pour les PME, TPE ou même les ETI, le télésecrétariat permet d’externaliser toutes les tâches inhérentes au secrétariat sans la présence régulière ou ponctuel d'une salariée dans vos locaux.
La secrétaire comptable est experte en gestion financière et administrative ! Faites appel à une secrétaire freelance pour votre entreprise
Un soutien administratif au quotidien essentiel pour vous recentrer sur votre core business ! Déléguez la gestion de vos tâches administratives et optimisez votre productivité avec une secrétaire freelance dédiée.
Nous définissons
vos besoins