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Happiness Manager

L'office manager n’est pas un métier encore très connu en France. Mais que dire alors du happiness manager ! Quelles sont les différences entre ces deux métiers ? Est-il possible de leur confier les mêmes tâches et missions ? Et si oui, lesquelles ? 🤔‍

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Happiness Manager
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Fiche métier

Salaire :
entre 2 500 € et 3 500 € bruts par mois
Prestations d’un intervenant 3h18 :
52 € HT de l'heure
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +3 Gestion RH, Psychologie, Sciences sociales
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Tout secteur
Qualités / Compétences requises :
Ecoute, bienveillance, créativité
Evolutions de carrière :
Coach bien-être en entreprise, Office Manager

Dans notre blog dédié à l’assistance administrative, nous avons plusieurs fois évoqué la fiche de poste de l’Office manager. Mais ici, nous allons davantage nous focuser sur les différentes tâches susceptibles d’être confiées à un happiness manager…

Les missions d’un happiness manager

Le happiness manager, quant à lui, est un professionnel chargé d'optimiser le bien-être et la satisfaction des employés dans leur travail… En d’autres termes, celui que l’on appelle aussi un CHO ou Chief Happiness Manager, est en charge du bonheur des autres !

Une mission à laquelle oeuvre également l’office manager mais moins en profondeur que son collègue. Pour faire simple, la création du lien social au sein de l’entreprise et l’instauration d’une culture de travail positive sont ses maîtres mots.

1. L'Happiness manager crée un environnement de travail où il fait bon vivre

L'objectif du happiness manager est de créer un environnement de travail agréable et productif, où vos employés sont heureux et motivés. Saviez-vous que 61% des salariés choisissent le bonheur au travail plutôt que le salaire ? (Dans le détail, il s’agit de 81 % des femmes contre 45 % des hommes). *

*source : https://wearewildgoose.com/uk/news/friends-in-the-workplace-survey/

2. Le happiness manager joue le rôle de coach au sein de l’entreprise

L'happiness manager joue le rôle d’un véritable coach pour les employés ! Il les aide à développer leurs compétences professionnelles et personnelles. Cela peut inclure des sessions de coaching individuel ou en groupe pour résoudre des problèmes, gérer le stress, améliorer la communication ou encore atteindre des objectifs de vie et de carrière. Le but est d'aider les employés à développer leur potentiel pour améliorer in fine leur performance au travail.

3. Un médiateur en cas de litiges

Lorsque des conflits surgissent entre les employés, le happiness manager peut servir de médiateur pour aider à résoudre le différend. Il est capable d’écouter les différentes parties impliquées sans prendre parti lui-même ! Son rôle sera de faciliter les discussions et de proposer des solutions pour résoudre le conflit de manière constructive. Votre happiness manager peut également mettre en place des processus de résolution de conflits pour aider à prévenir les différends futurs.

4. Un organisateur d'événements informels

L'happiness manager peut organiser des événements informels pour renforcer les relations entre les employés, favoriser la communication et renforcer la culture d'entreprise. Cela peut inclure des événements sociaux comme des soirées à thème, des activités sportives, des sorties culturelles ou encore des déjeuners d'équipe. Ces événements aident vos employés à se sentir plus connectés les uns aux autres et à renforcer leur engagement envers l'entreprise.

5. L'Happiness manager peut aussi gérer des tâches administratives !

Happiness manager peut se révéler très polyvalent, ce qui en fait un collaborateur sur qui vous pouvez vraiment compter.

Quelles différences avec l’office manager ?

Pour faire simple, un office manager est responsable de la gestion quotidienne d'un bureau ou d'une entreprise. Ses tâches comprennent souvent la coordination des tâches au sein de l’entreprise, la gestion des projets RH, l’organisation et l’animation d’événements et de réunions, ainsi que la gestion des budgets.

L'objectif de l'office manager est de maintenir l'efficacité et la productivité au sein de votre entreprise en assurant un environnement de travail agréable et bien organisé à vos collaborateurs.

Comment sont-ils devenus des happiness managers ?

Pour devenir happiness manager, il n’existe pas vraiment de formation particulière. Cependant, la plupart des entreprises cherchent des candidats ayant une expérience préalable en gestion des ressources humaines, en psychologie ou en communication.

Les candidats doivent également posséder de solides compétences interpersonnelles, de communication et de leadership. Ils doivent être capables de comprendre les besoins et les préoccupations des employés et de travailler en étroite collaboration avec la direction pour mettre en place des programmes de coaching efficaces. 🧘‍♂️

De nombreux happiness managers sont nés des suites d’une reconversion professionnelle !

Avant de se lancer, il est important de se former aux différentes techniques de bien-être et de développement personnel. Même si aucune formation initiale ni diplôme n’est requis, un happiness manager sera plus efficace dans sa gestion des relations aux autres s’il en maîtrise tous les tenants et les aboutissants.

Enfin, il est également important pour les happiness managers de rester informés des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de bien-être et de satisfaction des employés, en suivant des formations et en participant à des événements professionnels dans leur domaine.

Pourquoi recruter un happiness manager ?

De manière générale, l’assistance administrative et l’externalisation du pilotage de vos projets apportent de nombreux avantages ! En faisant appel à un happiness manager indépendant, vous pouvez :

1. Améliorer votre productivité

En gérant efficacement les opérations quotidiennes et en créant un environnement de travail positif, les employés seront plus motivés et productifs !

Connaissez-vous ce phénomène baptisé Quiet Quitting ? Signifiant démission silencieuse, le terme évoque un type de situation durant laquelle les salariés, loin de démissionner au sens propre du terme, s’attèlent cependant à n’effectuer que le minimum des missions leur étant imparties. L'amélioration des conditions de travail permet de redynamiser chaque profil et d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Notez que l’externalisation de certaines fonctions supports peut également vous aider à réduire la charge mentale de vos équipes permanentes.

Sans parler toutefois de “bonnes vibrations”, on notera quand même une forte diminution du taux de stress au sein des structures accompagnées par un happiness manager ! 😉

Et par ricochet, le taux d'absentéisme lié aux arrêts maladies se réduit d’emblée !

2. Véhiculer une bonne image de votre entreprise

Une entreprise qui prend soin de ses employés et qui offre un environnement de travail agréable et productif attire des talents et améliore son image de marque. Les campagnes de recrutement sont plus courtes et moins coûteuses. Les meilleurs profils se manifestent d’eux-mêmes et se fidélisent plus facilement ! 🤝

Travailler plus pour gagner plus est possible, à condition que cela s’opère dans la plus grande décence et avec un minimum de contraintes. Partez du principe que la Grande Démission (encore un concept à la mode ?) est en réalité un fait bien réel, et qu’elle n’épargne aucun secteur ni aucun marché !

Retenir les candidats que vous aurez eu tant de mal à trouver sera aussi plus facile si vous bénéficiez d’une programmation événementielle digne d’un festival niçois. Pour autant, n’imaginez pas y perdre au change.

L’investissement que représente le recours à un happiness manager ou un office manager est vite rentabilisé :

Ce qu’il faut retenir

🙋‍♂️Saviez-vous que chez 3h18, nous déployons des assistants freelances dans toute la France au sein des sociétés comme la vôtre ?

Les happiness managers ne sont pas réservés à un secteur d’activité particulier.

Dès lors que vos équipes semblent tendues ou moins productives, vous pouvez envisager l’aide d’un office manager, disponible sur site en moins de 48 heures. Prenez contact avec un conseiller de notre réseau pour en savoir plus !

Pourquoi choisir de sous-traiter plutôt que de recruter ?

Pour aller vite et gagner en flexibilité.
Pour disposer de professionnels très qualifiés.
Stables et motivés !

Vous manquez de ressources

  • Difficile de recruter le bon profil

  • Besoin de compétences plus techniques
  • Un départ soudain dans vos équipes

Votre budget
est contraint

  • Vous n’avez pas besoin d’un plein temps
  • Vous ne souhaitez pas
    prendre de risque sur un CDI
  • Les coûts cachés d’un salarié vous rebutent

Vous avez besoin
de flexibilité

  • Un remplacement ou du
    renfort ponctuel
  • Une activité cyclique
    sans garantie
  • Aller vite, pas de gestion RH chronophage !
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