Véritable interface entre l'entreprise et les clients, l’assistante clientèle contribue à la construction d'une relation positive et durable !
Véritable interface entre l'entreprise et les clients, guidant ces derniers dans leurs achats, résolvant leurs problèmes et répondant à leurs questions, l’assistante clientèle, aussi appelée chargée de clientèle, est une actrice phare permettant d’améliorer la qualité de l'accompagnement des clients tout au long de leur expérience.
Elle contribue ainsi à la construction d'une relation positive et durable.
Le rôle de l'assistante clientèle est de soutenir le Responsable Clientèle, généralement le dirigeant de l’entreprise lui-même dans le cas des TPE, dans la réalisation de ses tâches.
Son objectif est de satisfaire et fidéliser les clients de l’entreprise pour laquelle elle travaille.
L'assistante clientèle, aussi appelée assistante service client, est donc chargé d'accueillir et d’orienter les clients tout au long de leur parcours d’achat afin de créer une impression et perception positive de la marque.
Elle joue, de ce fait, un rôle important dans la sauvegarde et l’amélioration de la réputation de l’entreprise. Sans un service client soigné, celle-ci peut en effet se dégrader, impactant à terme le volume de vente réalisé et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les missions principales de l’assistante clientèle englobent :
Une assistante clientèle est en mesure de gérer seule le processus des commandes de A à Z, de la préparation à la livraison, pour garantir une expérience client fluide et optimale. ✨
Lors des opérations marketing, ce professionnel de la relation client informera son aimable clientèle sur les promotions en cours 😉. Elle pourra, pour cela, collaborer avec la personne en charge de la communication pour décider des meilleurs canaux à adopter pour la diffusion de l’information.
Enfin, l’assistante clientèle doit maîtriser des outils bureautiques et le CRM de l’entreprise.
Une parfaite connaissance des systèmes de gestion intégrés et une bonne compréhension des stratégies de gestion de la relation client mises en œuvre sont primordiales pour répondre avec efficacité et pertinence aux demandes clients.
Faire le choix d’une assistante clientèle présente des avantages non-négligeables pour votre entreprise :
Avec 3h18, vous bénéficiez, en plus des avantages susmentionnés :
Une assistante clientèle sera utile à divers types de structures, des petites entreprises aux grandes organisations.
Autre exemple possible :
Dans chaque cas, l’assistante clientèle est le profil idéal pour faciliter les interactions clients avec votre entreprise.
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Le métier d'assistante clientèle exige un ensemble de qualités essentielles pour être efficace, par exemple :
Le salaire brut mensuel d'une assistante clientèle salariée varie en fonction de son expérience et d'autres avantages qu’il perçoit. Pour une salariée débutante, ce salaire peut osciller entre 1 800 à 2 500 euros brut par mois.
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Pour devenir assistante clientèle, un diplôme de niveau Bac +2 est de plus en plus souvent requis. Certains recruteurs apprécieront un niveau de Bac +3, voire bac +5.
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