Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi
Spécial freelance

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Lorsqu'une entreprise souhaite exporter ses produits, elle doit obligatoirement remplir des formalités douanières… 

Cependant, la gestion de ces formalités peut être complexe, surtout pour les entreprises qui manquent de ressources. C'est là qu'un assistant commercial export peut être d'une aide précieuse ! 

Dans cet article, nous vous présentons cinq formalités douanières que les assistants commerciaux export du réseau 3h18 gèrent pour vous au quotidien.

1. L’assistant commercial export effectue la demande de votre numéro EORI 

Avant de pouvoir exporter vos commandes à l’étranger, assurez-vous de détenir un numéro EORI

Le numéro EORI (Economic Operators Registration and Identification) est un numéro d'identification unique attribué par les autorités douanières de l'Union européenne à toute entreprise qui effectue des opérations douanières dans l'UE. 

Ce numéro est utilisé pour vous identifier facilement lors d'importations, d'exportations, d’opérations de transit ou du stockage de marchandises. L'obtention de ce numéro est obligatoire si vous effectuez des opérations douanières au sein de l’UE, que vous y soyez vous-même établie ou que votre entreprise soit implantée dans un pays tiers…

Une démarche administrative de plus en somme, gratuite toutefois, dont un assistant commercial export peut se charger pour vous sur le site douane.gouv.fr et via le service en ligne SOPRANO.

2. L’assistant commercial export gère vos documents CERFA

Parmi les formalités douanières à gérer, les documents CERFA sont une étape essentielle ! En effet, ces documents permettent de prouver l'origine des produits exportés et de faciliter leur passage à la douane. 

Cependant, leur gestion peut être complexe, notamment en raison des spécificités de chaque pays. C'est pourquoi recourir à un assistant commercial export peut s'avérer judicieux pour s'assurer que toutes les formalités sont remplies correctement et dans les délais impartis !

3. L’assistant commercial export s’occupe de la classification douanière

Outre les documents CERFA, une autre formalité douanière importante à prendre en compte est la classification douanière. Il s'agit d'un système de classification des produits en fonction de leur nature, de leur composition et de leur usage, qui permet de déterminer les droits et taxes à payer lors de l'exportation. 

Cette classification, souvent chronophage malgré son automatisation, nécessite une vigilance toute particulière, surtout si votre entreprise exporte des produits soumis à des normes spécifiques. 

Pour automatiser la tâche, vous pouvez vous tourner vers des sociétés comme Transiteo, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle pour le e-commerce et la logistique. Un assistant commercial export vous aidera à faire les démarches nécessaires et à vous y retrouver pour remplir correctement toutes vos formalités douanières !

4. L’assistant commercial export gère le recouvrement de la TVA à l’importation

Chaque mois, vous ou toute autre personne en charge de la gestion du recouvrement de la TVA à l’importation doit également penser à s’assurer de la correspondance entre les informations pré-remplies en ligne et les montants relatifs à vos importations. 

Une tâche où la plus grande concentration est requise, ainsi qu’une certaine appétence pour le traitement de tâches de saisie informatique…

Un assistant commercial peut très bien mener à bien cette mission, ce qui vous permet de vous libérer pour gérer des tâches à plus forte valeur

5. Un assistant commercial export peut comptabiliser vos factures de transitaire

Les frais du transitaire varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de marchandises transportées, le mode de transport utilisé, la distance parcourue, la complexité des formalités douanières, ainsi que les services supplémentaires demandés par l'entreprise exportatrice ou importatrice.

Ces frais incluent en outre des frais liés à la gestion des formalités douanières, des frais de transport, mais aussi d'assurance, de manutention, de stockage, de traitement des documents, de dédouanement, de taxes, et de commission pour les services supplémentaires.

Un assistant commercial ou une secrétaire comptable pourra comptabiliser toutes vos factures de transitaires selon la procédure adéquate.

L’assistante commerciale export vous accompagne dans la dématérialisation de vos déclarations douanières !

Attention, depuis 2023, les choses ont évolué concernant les opérations douanières au sein de l’Union Européenne et vos déclarations douanières prennent désormais une tournure électronique. Autrement dit, le DAU (document administratif unique) tire sa révérence après plus de 35 ans de mise en service… Dites adieu aux 56 cases à remplir !

En réalité, la dématérialisation des déclarations douanières était déjà obligatoire en France depuis janvier 2021 pour les entreprises réalisant des échanges hors Union européenne. Il est donc tout naturel que la mesure soit déployée plus largement, dans un souci d’uniformisation des process de l'administration.

Soulignons au passage que la dématérialisation permet de simplifier vos formalités douanières, de réduire les délais de traitement et de faciliter les échanges internationaux. Elle peut donc être accueillie à bras ouverts .

Ce nouveau service de dédouanement appelé DELTA I/E (pour import/export) est donc désormais à votre disposition et remplacera progressivement (selon un calendrier prédéfini) les applicatifs de dédouanements en service jusqu’ici, à savoir : 

  • DELTA G
  • ECS BC
  • DELTA X import
  • DELTA X export

Cet outil vous permet de remplir, signer et envoyer électroniquement les documents nécessaires aux autorités douanières.

ATTENTION ! Que les choses soient claires. Cette évolution majeure ne vous dispense pas d’effectuer vos déclarations douanières… Le moyen d’y parvenir est la seule modification notable. 

→ Pour vous accompagner dans cette transition et prendre vos marques plus rapidement, contactez un assistant commercial export de notre réseau 3h18.

En un mot 

L'assistant commercial export peut s'occuper de la demande de votre numéro EORI, indispensable pour exporter vos commandes à l'étranger. Il peut également : 

  • gérer vos documents CERFA
  • s'occuper de la classification douanière, 
  • gérer le recouvrement de la TVA à l'importation 
  • et prendre en charge la comptabilisation de vos factures de transitaire

Enfin, il peut vous accompagner dans la dématérialisation de vos déclarations douanières. N'hésitez donc pas à recourir à ses services via notre réseau de freelances pour gagner du temps et vous consacrer de nouveau à l’essentiel : le développement de votre business !

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article