Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Une assistance de gestion pour un meilleur pilotage de votre trésorerie de TPE et PME

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

La crise économique liée à la Covid 19 a permis de repenser les priorités. En effet dans un contexte économique incertain, la trésorerie doit être au centre des toutes les préoccupations car c'est l'élément déterminant de la survie de votre entreprise.

Une assistante de gestion peut-elle réaliser un plan de trésorerie prévisionnel pour ma TPE ?

Comment se faire aider sans prendre de risques ?

Comment attirer les bons profils, choisir la bonne solution à ma TPE ?

Vous n'avez pas besoin d'un DAF en CDI et encore moins d'un ERP long et complexe à mettre en place !

Avant d'aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur l'externalisation administrative accompagné de 3 Business case de clients ayant réussi à gagner 20% de productivité.

Le meilleur moyen pour prévoir et anticiper sa trésorerie et se prémunir des difficultés de trésorerie rencontrées par de nombreuses entreprises, est de mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel.

« Plus facile à dire qu'à faire ! », vous me répondrez.

Si comme beaucoup de dirigeants d'entreprises vous ne savez pas par où commencer pour établir votre plan de trésorerie prévisionnel et vous prémunir contre d'éventuels creux dans votre trésorerie, lisez cet article et suivez tous les conseils de notre partenaire TurboPilot pour optimiser votre gestion de trésorerie.

Qui fera quoi dans ce travail ?

La plupart du temps, en complément de votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur les choix stratégiques, un RAF ou une assistante de gestion en temps partagé fera l'affaire car elle a été formée aux simulations et à l'assemblage des multiples informations nécessaires.

Vous pourrez lui confier :

  • La recherche des informations bancaires quotidiennes
  • L'alimentation des factures et prêts en cours
  • La mise en forme des tableaux de bord extra comptables
  • La coordination avec votre expert comptable
  • La relation avec l'éditeur de votre application de pilotage de la trésorerie

De nombreux clients ont expérimenté les bénéfices du temps partagé et de la flexibilité qu'il offre.

Voici une interview d'une assistante de gestion qui vous donnera un avant goût de ce que vous pourriez bénéficier comme assistance.

Pourquoi confier un plan de trésorerie prévisionnel à une assistante de gestion ?

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau de trésorerie qui vous permet d'avoir une vision d'ensemble sur vos flux de trésorerie c'est-à-dire les encaissements et des décaissements que vous avez réalisés et ceux que vous avez prévu de réaliser. Le plan de trésorerie permet de savoir à quel niveau sera votre trésorerie dans le futur grâce à une simple opération : recettes du mois – dépenses du mois.

Le plan de trésorerie vous sera très utile en différents aspects :

  • Pour prévoir votre trésorerie sur une période de temps donnée afin d'être en mesure de prévoir les potentielles difficultés qui pourront survenir. Il vous servira de manière préventive, vos clients n'ont pas payer leurs factures, il faut vite les relancer pour que vous ne soyez pas en découvert à la fin du mois. Mais aussi de manière prédictive pour calculer si vous pouvez embaucher ou investir le mois prochain par exemple.

  • Pour comprendre quels sont vos principaux postes de coûts et s'il est nécessaire savoir ou réaliser des coupes budgétaires.

  • Pour avoir une vision claire de vos futures commandes et des ventes que vous allez réaliser afin de vous adapter.

  • Pour négocier un prêt avec votre banquier. Cette période économique compliqué rend parfois nécessaire la demande d'un prêt. Or vous vous rendrez compte rapidement qu'aller voir votre banquier avec un plan de trésorerie prévisionnel bien ficelé le rendra plus enclin à vous accorder un prêt.

Que demander à votre assistante de gestion de mettre dans votre plan de trésorerie prévisionnel ?

Un plan de trésorerie prévisionnel est finalement assez simple à mettre en place, l'essentiel est de vous entourer d'une assistante en gestion compétente et capable de bien déterminer quels sont les encaissements et les décaissements de votre entreprise.

Dans un premier temps, réalisez la liste de toutes vos rentrées d'argents, pour cela n'hésitez pas à vous rendre sur vos différents comptes bancaires pour être sûr de n'oublier aucun encaissement.

Voici quelques exemples pour vous guider :

  • Les factures payées par vos clients
  • Les prêts réalisés auprès de votre banque
  • Les aides gouvernementales et subventions
  • Potentiellement le remboursement du crédit de TVA

Notre conseil pour être bien organisé est de trier vos factures clients en fonction de votre activité. Cela dépendra par exemple de la modalité de règlement ou du type de facture de vos clients.

Dans un second temps, réalisez la liste de toutes vos sorties d'argents. Voici une liste pour vous aider à les identifier. Cependant gardez en tête que chaque entreprise est différente vous allez donc adapter cette liste à vos besoins.

  • Les différents salaires
  • Les différents fournisseurs
  • Les charges sociales et patronales
  • Le loyer ainsi que l'eau et l'électricité
  • Les souscriptions à internet, au téléphone ainsi qu'à des outils informatiques
  • Les prestations externes (votre expert-comptable, votre avocat etc.)
  • L'assurance
  • Les impôts et taxes
  • La TVA
  • Les banques avec notamment les remboursements de prêts
  • Et bien d'autres encore selon votre entreprise

Comment réaliser les prévisions de trésorerie les plus justes possibles ?

Une fois cette première étape d'identification des encaissements et décaissements actuels passés, la partie la plus compliqué arrive. Il faut désormais mettre en place un prévisionnel de vos encaissements et décaissements futurs. Pour cela, votre objectif est de calculer vos flux de trésorerie.

Vous allez commencer par noter votre solde de trésorerie initial qui correspond à la trésorerie que vous avez au début du mois. Puis pour réaliser des prévisions, vous allez tout d'abord vous baser sur les encaissements et décaissements qui sont fixes. En effet en regardant les encaissements et décaissements des mois passés vous allez rapidement identifier des charges fixes. Vous payez votre loyer et votre assurance tous les mois, les échéances du prêt que vous remboursez sont fixés à l'avance, les taxes et impôts sont eux aussi assez prévisibles etc.

Concernant vos recettes et charges variables, je vous l'accorde elles sont un peu moins prévisibles. En temps normal, hors crise économique, selon votre modèle économique vous pourrez prévoir certaines recettes. Par exemple si vos clients sont récurrents et vous payent tous les mois, vous n'aurez qu'à calculer un taux d'abandon afin de vous prémunir mais à priori vous pourrez anticiper vos recettes. Nous vous conseillons de vous baser sur les recettes réalisées lors des précédentes années afin d'avoir des prévisions le plus fiable possible. Vous adapterez les charges variables prévisionnelles aux recettes que vous avez prévu puisqu'une grande partie sera composée des factures payées à vos fournisseurs et des frais de transports des marchandises ou personnes.

Cependant vous me répondrez qu'il n'y a pas de « temps normal » et vous aurez raison, on ne peut jamais anticiper ce qu'il va se passer dans les mois à venir et personne n'avait vu venir la crise que nous vivons actuellement. C'est pourquoi vous devez vous montrez très prévenant et intégrer à votre plan de trésorerie prévisionnel un matelas de sécurité.

De plus nous vous conseillons de suivre précautionneusement les encours de vos clients et les paiements des commandes à vous fournisseurs. Si vous clients vous paient en retard cela sera un imprévu dans votre plan prévisionnel, vous serez en difficultés de trésorerie et risquerez de payer des frais bancaires.

L'idéal est donc de créer non pas un plan de trésorerie prévisionnel mais plusieurs avec différentes hypothèses pour vous prémunir des potentielles difficultés que vous pourrez rencontrer.

Éviter les erreurs et gagner du temps : utiliser un logiciel de gestion de trésorerie qui réalisera ce travail pour vous

Comme nous vous l'avons décrit dans cet article, la réalisation d'un plan de trésorerie prévisionnel n'est pas impossible. Cependant cela demande beaucoup de rigueur, une grande concentration et surtout beaucoup de temps.

Si vous avez plusieurs comptes bancaires par exemple, vous verrez à quel point c'est chronophage d'aller récupérer les différentes informations sur vos encaissements et décaissements sur les différents sites de vos banques. De plus réaliser plusieurs hypothèses de prévision nécessite la création de plusieurs plans prévisionnel de trésorerie, ce qui prend du temps et maximise le risque d'erreur. Or le temps est l'élément qui manque le plus aux dirigeants d'entreprises complètement dirigés qui dorment des nuits de plus en plus courtes. Concernant la rigueur, vous l'avez c'est certain mais il est tellement facile de recopier le mauvais chiffre dans son tableau Excel … Et une erreur d'un chiffre peut avoir des conséquences catastrophiques sur vos prévisions de trésorerie.

C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser un logiciel de gestion de trésorerie comme Agicap, Spendesk ou TurboPilot. Il vous suffit d'une simple connexion internet pour avoir sous les yeux vos flux de trésorerie en temps réel, toutes vos données bancaires sont agrégées dans un tableau et vous pouvez en quelques clics modifier vos hypothèses pour faire des prévisions. Vous gagnez un temps précieux à consacrer à des tâches pour lesquelles vous avez une vraie valeur ajoutée !

Pilotage trésorerie TurboPilot 3

Les entreprises les plus performantes en 2020 externalisent leur assistance de gestion

Aujourd'hui, les entreprises les plus dynamiques ont compris qu'elles devaient se libérer des fonctions non stratégiques en s'entourant des meilleurs professionnels.

Elles externalisent et ensuite se mettent à automatiser, à digitaliser certains process chronophages dans leurs entreprises.

Maintenant si vous avez décidé de vous faire accompagner, d'éviter l'erreur de casting, de ne pas vous retrouver dans 6 mois « au milieu du gué » sans avoir réalisé les gains de productivité souhaités, sans avoir libéré votre agenda des tâches à faible valeur ajoutée, voici ce que nous pouvons pour vous aider.

La nouvelle externalisation est en marche et elle reposera sur les 5 piliers suivants :

5 piliers externalisation

La méthode 3H18 et son offre pour vous entourer d'une assistance de gestion et gagner jusqu'à 20% de productivité

  • Vous vous dites à présent que vous devriez vous lancer dans l'externalisation des fonctions support mais vous ne savez pas par où commencer ?

  • Vous avez peur de l'erreur de casting et vous ne voulez pas vous retrouver submergé de travail ?

Laissez-moi vous présenter ce que 3H18 peut faire pour vous aider à réussir l'externalisation « intelligente » qui convient aux petites structures.

Voici une méthode simple largement déployée auprès de centaines d'entreprises, de cabinets d'avocats, de TPE et de start up, qui en quelques étapes vous fera gagner jusqu'à 20% de productivité et vous offrira 2 jours par mois à consacrer à des missions vraiment stratégiques pour le développement de votre entreprise :

  • Analyse des besoins : entretien téléphonique de 30 minutes.
  • Nous analyserons votre contexte, votre organisation, vos tentatives passées sont autant de facteurs permettant de mieux adapter notre proposition. Un formulaire puis un entretien conseil gratuit de 30 minutes avec un consultant sera la première étape de notre méthode.

    Vous pouvez demander cet entretien dès maintenant en réservant l'heure et la date qui vous conviennent en cliquant sur ce lien.

  • Envoi devis personnalisé à retourner signé.
  • Sous 4H00 vous recevez un devis personnalisé qui vous décrit la prestation.

  • Recherche du meilleur profil pour réaliser la mission.
  • Nos équipes de sourcing vont trouver le profil le plus adapté à votre besoin au sein de notre base de données comprenant plus de 600 experts indépendants.

    Nous veillerons à ce qu'ils connaissent les usages et pratiques de votre secteur et de votre métier.

    Dernier point, notre plateforme localise toutes nos missions de façon à proposer à votre assistant pro 3H18 de se déplacer à maximum 30 minutes de son domicile. Ainsi, vous vous donnez les moyens de vous faire accompagner longtemps par un expert qualifié et HYPER MOTIVE !

  • Organisation du 1er rendez-vous client & votre assistant.
  • Votre interlocuteur dédié se charge de coordonner le premier rdv.

  • Démarrage chez vous sous 48h.
  • Le besoin peut être urgent. Nous savons à quel point il peut être clef de disposer rapidement de la « perle rare » afin de ne pas laisser le travail s'accumuler. Sous 48H00 en moyenne la mission peut démarrer.

  • Votre assistant opérationnel dès la 1ère heure
  • Vous ne cherchez pas une ressource qu'il faudra former. Vous n'avez pas de temps à perdre. Nos équipes sont des professionnels expérimentés, tous aguerris et capable de s'adapter aux contextes de leurs clients. D'ailleurs ils ont choisi ce métier pour cette raison et 3H18 leur permet de travailler simultanément pour 4 à 5 clients simultanément.

    Vous avez un besoin spécifique RH nécessitant un avocat / DRH ? Pas de problème, vous avez accès à nos experts conseils pour un montant forfaitaire sous 24H00.

  • Audit ARMA de vos process administratifs et RH.
  • Souvent, les missions commencent par un audit flash et des recommandations réalisées par votre assistant administratif.

    Pourquoi ?

    • Parce qu'il est nécessaire de prendre du recul et profiter d'un œil extérieur et expérimenté.
    • Parce que parfois le problème n'est pas qu'un problème de ressources mais bien d'organisation et d'outils absents ou mal utilisés.
    • Parce que vous ne savez pas toujours quel sera le périmètre exact de la mission et le temps à consacrer nécessaire. Un audit permettra de caractériser le besoin plus finement.

    Pas de panique, nous avons tout prévu ! Notre audit ARMA a été conçu à la suite de centaines de missions délivrées chez nos clients. Il permet en quelques heures de clarifier la situation, produire une recommandation synthétique avant de lancer l'externalisation administrative ou RH à proprement parler.

  • Mis en place facultative d'outils digitaux
  • Vous cherchez à automatiser vos process, à gagner du temps, pas à vous faire plaisir.

    On vous aide à choisir le bon outil et comme on est avec vous dans les processus de l'entreprise, on vous aide à les mettre en place, à les paramétrer correctement.

  • Facturation sur les heures réellement effectuées en fin de mois.
  • Vous n'avez pas voulu recruter un CDI pour ne pas prendre de risque, nous n'allons pas vous obliger à nous confier vos prestations sur 3 ans !

    Chez 3H18 nous sommes « l'anti-opérateur téléphonique » et nous pensons que la satisfaction client est le seul critère qui doit vous guider.

    C'est pourquoi vous n'êtes pas engagé dans la durée, nous ne facturons chaque mois que les heures effectuées. Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez et surtout moduler à la hausse ou à la baisse, à tout moment, votre externalisation.

  • Pilotage de la prestation de A à Z par 3h18.
  • Comme nous l'avons vu, le coût du pilotage de votre externalisation peut être élevé, surtout si vous choisissez l'externalisation offshore.


    Nous avons choisi de vous dédier un responsable client suivra de A à Z, pendant les années de prestations la qualité et la performance de votre prestation. Il sera aussi le point de contact de votre assistant de gestion.

    Des enquêtes de satisfaction et entretiens téléphoniques réguliers permettront de piloter au mieux notre qualité de service.

    Vous avez les cartes en main pour faire de la trésorerie et du pilotage votre priorité N°1 cette année !

    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

    Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Aurélie, Office Manager Freelance

    Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

    5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

    5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

    De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

    Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

    Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

    En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

    Lire l'article
    Image Blog

    Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

    Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

    Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

    Lire l'article