Procédure injonction de payer : tout ce qu'il faut savoir

Personnage Header

Quelles sont les étapes d'une procédure d'injonction de payer ?

Vous attendez un paiement depuis plusieurs semaines de la part d'un partenaire commercial ? Si malgré de nombreuses relances de votre part, ce dernier ne donne pas de suite à vos sollicitations, vous pouvez lancer une procédure d'injonction de payer pour obtenir votre remboursement plus rapidement. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette procédure simple et peu coûteuse.

Sommaire

  • 1. Qu'est-ce qu'une procédure d'injonction de payer ?
  • 2. Qui peut demander une procédure d'injonction de payer ?
  • 3. Quelles sont les créances concernées par une procédure d'injonction de payer ?
  • 4. Pourquoi lancer une procédure d'injonction de payer ?
  • 5. Quand faut-il recourir à une procédure d'injonction de payer ?
  • 6. Faut-il prévenir le débiteur du lancement de la procédure d'injonction de payer ?
  • 7. Quelles sont les conditions pour lancer une procédure d'injonction de payer ?
  • 8. Où demander l'ouverture d'une procédure d'injonction de payer ?
  • 9. Comment se déroule une procédure d'injonction de payer ?
  • 10. Combien coûte une procédure d'injonction de payer ?

Qu'est-ce qu'une procédure d'injonction de payer ?

Une procédure d'injonction de payer est une procédure judiciaire dans laquelle différents acteurs judiciaires interviennent. Pour faire simple, il s'agit d'un recouvrement de créances. Effectivement, l'injonction de payer permet de se faire rembourser une facture ou une dette lorsqu'un débiteur se montre réfractaire.

Qui peut demander une procédure d'injonction de payer ?

Cette procédure peut être lancée par le créancier ou par un mandataire (prestataire de service). Cependant, il faut savoir qu'il sera obligatoire de passer par un huissier de justice pour envoyer l'injonction de payer au débiteur.

Si vous n'avez pas le temps d'effectuer la demande de procédure d'injonction de payer, vous pouvez avoir recours à l'externalisation administrative. En effet, grâce à des entreprises comme 3H18, vous pouvez déléguer vos tâches administratives pour pouvoir vous concentrer sur votre activité professionnel et sur vos clients.

Quelles sont les créances concernées par une procédure d'injonction de payer ?

Une créance, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une dette. Il s'agit d'un droit qui permet à une personne d'exiger un certain montant. Le créancier demande donc une somme d'argent à un débiteur. La procédure d'injonction de payer concerne seulement 2 types de créances :

  • les créances commerciales : il s'agit de «dettes» entre deux partenaires commerciaux (professionnels).
  • les créances civiles : il s'agit de «dettes» nées entre deux parties dont au moins une des parties est un consommateur (particulier).

Pourquoi lancer une procédure d'injonction de payer ?

Une procédure d'injonction de payer permet au créancier de se faire rembourser des factures impayées quand son débiteur ne veut tout simplement pas payer. C'est une solution utilisée pour obtenir un remboursement plus rapidement et plus facilement. En effet, grâce à l'appui de plusieurs acteurs juridiques, le créancier obtiendra son paiement.

Quand faut-il recourir à une procédure d'injonction de payer ?

Il est important de comprendre qu'une procédure d'injonction de payer ne doit être utilisée qu'en dernier recours. Autrement dit, il faut d'abord utiliser des méthodes de recouvrement amiable. Et si le recours amiable n'a pas fonctionné, alors il est possible de passer à un recours juridique avec l'injonction de payer.

Faut-il prévenir le débiteur du lancement de la procédure d'injonction de payer ?

Le débiteur (celui à qui on demande un paiement) ne peut pas contester une injonction de payer. Donc, cela ne sert pas à grand-chose de le prévenir au moment de la demande d'injonction. Par contre, si la demande est acceptée et que la procédure est bien lancée, il faudra obligatoirement prévenir le débiteur en passant par un huissier de justice.

Quelles sont les conditions pour lancer une procédure d'injonction de payer ?

Pour qu'une procédure d'injonction de payer soit lancée, la créance concernée doit répondre à différentes conditions, à savoir :

  • elle doit être contractuelle : la créance doit provenir d'un contrat (facture, achat, crédit, loyer, impayé, etc).
  • elle doit être d'un montant déterminé : la créance ne peut concerner qu'une obligation de somme d'argent et pas une obligation de faire.
  • elle doit être exigible : avant de lancer la procédure, le délai de paiement légal ou accordé à l'amiable doit d'abord être écoulé.
  • elle ne doit pas dépasser un certain délai : la créance ne doit pas dépasser le délai de prescription.

Il est important de vérifier que le délai de prescription pour demander le recouvrement de la créance ne soit pas dépassé. Si le délai de prescription est dépassé, vous perdez le droit d'agir et de réclamer votre remboursement. Voilà pourquoi, il est important de pouvoir agir vite dès que le délai de paiement accordé est dépassé.

Les délais de prescription

Pour savoir si le délais de prescription est passé ou non, il faut faire la différence entre deux cas :

  • contrat avec un consommateur (particulier) : si la facture date de plus de 2 ans, le délais de prescription est dépassé.
  • contrat avec un commerçant (professionnel ou société commerciale) : le délai pour obtenir un remboursement s'élève à 5 ans.

Où demander l'ouverture d'une procédure d'injonction de payer ?

L'ouverture d'une procédure d'injonction de payer, doit être demandée au greffe du tribunal de commerce ou au greffe du tribunal judiciaire. En fonction de la nature de la créance, la compétence du tribunal ainsi que le type de formulaire Cerfa à remplir peuvent varier.

Avant l'année 2020, il fallait faire la différence entre les tribunaux d'instance et de grande instance. En effet, il fallait se référer au montant de la créance :

  • créances civiles inférieures à 10.000€ : il fallait s'adressait au tribunal d'instance.
  • créances civiles supérieures à 10.000€ : il fallait s'adressait au tribunal de grande instance.

Actuellement, tout à changé, il n'y a plus de plafond pour distinguer les créances. La seule distinction se fait en fonction du type de créances : civiles ou commerciales. Cependant, il faut savoir que c'est le tribunal du lieu de domicile du débiteur qui possède toujours la compétence.

Bon à savoir :

En Alsace-Moselle, les créances civiles et commerciales sont traitées de la même façon. Il faut se tourner vers le tribunal judiciaire de proximité pour demander l'ouverture d'une procédure d'injonction de payer.

Comment se déroule une procédure d'injonction de payer ?

Une procédure d'injonction de payer se déroule en plusieurs étapes que nous allons vous présenter ci-dessous.

La préparation de la requête d'injonction de payer

Pour demander l'ouverture d'une procédure d'injonction de payer, il faut se tourner vers le greffe de l'instance compétente et déposer une requête en injonction de payer. Cette requête doit contenir différentes mentions pour être recevable :

  • désignation et coordonnées du créancier.
  • désignation et coordonnées du débiteur.
  • objet de la demande.
  • montant de la somme d'argent demandée.
  • décompte des éléments qui composent la requête.
  • fondement.
  • date et signature du créancier.

Il est important que la requête soit accompagnée de pièces justificatives qui prouvent la légitimité de la demande. En effet, l'objectif est de prouver qu'il y a bien un défaut de paiement. Il faudrait donc pouvoir présenter une facture, ou un contrat, ou un bon de commande, etc. La requête doit aussi contenir l'accusé de réception de la mise en demeure qui n'a rien donné.

La requête à déposer est un formulaire Cerfa à remplir. Ce dossier peut varier en fonction de la nature de la créance (civile ou commerciale) et de son montant. Pour rappel, la requête est une phase «non contradictoire», le débiteur ne peut ni contester ni s'y opposer. Autrement dit, pour l'instant, le débiteur ne peut pas répondre aux arguments du créancier et il ne peut pas non plus encore être entendu par le juge, il ne peut pas encore se défendre.

La réponse du juge

Lorsque la requête pour la procédure d'injonction de payer est déposée, 3 situations sont possibles :

  • le juge refuse la demande (ordonnance de rejet) : il rejette simplement la requête d'injonction de payer. La procédure se termine ici mais le créancier peut agir en utilisant d'autres moyens de recouvrement judiciaires (assignation en paiement ou référé provision) pour obtenir son paiement. Pour éviter cette réponse du juge, il est indispensable de bien préparer sa requête et de faire en sorte qu'elle soit la plus complète possible.

  • le juge accepte partiellement la demande (ordonnance d'acceptation partielle) : on peut aussi appeler cette réponse : ordonnance de rejet partiel de la requête. Dans cette situation, le juge donne une ordonnance en injonction de payer seulement pour une partie de la somme d'argent attendue. Le créancier peut accepter cette ordonnance et n'obtenir qu'une partie du paiement. L'ordonnance est envoyée au débiteur et la procédure d'injonction de payer s'arrête. Ou alors, le créancier peut ne pas accepter cette décision et il peut engager une procédure de droit commun pour obtenir exactement le montant attendu. Le débiteur ne sera pas informé de l'ordonnance.

  • le juge accepte la demande (ordonnance d'acceptation totale) : il s'agit de la meilleure situation pour le créancier puisque la requête est pleinement acceptée par le juge. En effet, il donne une ordonnance en injonction de payer pour le montant demandé. Par la suite, le créancier doit informer le débiteur de l'existence de cette ordonnance en passant par un huissier de justice.

L'exécution

Après une acceptation totale ou partielle de la requête, le créancier dispose de 6 mois pour informer le débiteur de la décision du juge. Dans le cas où l'ordonnance d'injonction de payer concerne plusieurs débiteurs, il faut que tous soient informés de la réponse du juge.

Cependant, le créancier doit informer le ou les débiteurs en passant obligatoirement par un huissier de justice. En effet, un courrier recommandé avec accusé de réception ne sera pas suffisant. Attention, si le créancier dépasse les 6 mois de délai, la procédure d'injonction de payer pendra fin et l'ordonnance ne sera plus valable.

Après avoir été informé, le débiteur a 1 mois pour contester. Au cours de cette phase, le débiteur peut se défendre. C'est à ce moment-là que créancier et débiteur doivent présenter leurs arguments devant le juge. Et peu importe la décision rendue, les deux parties peuvent toujours faire appel.

Le recouvrement

Pour que le créancier obtienne le paiement de sa créance, le débiteur ne doit ni contester l'ordonnance, ni s'y opposer dans le délai imparti. En général, le débiteur se désiste et le créancier obtient son remboursement rapidement.

Pour ce faire, le créancier doit utiliser l'ordonnance obtenue afin d'obtenir son paiement de la part du débiteur. On appelle cela «demander l'apposition d'une formule exécutoire sur ordonnance». Il faut savoir que le demandeur a 1 mois pour utiliser la formule exécutoire. Cela peut être fait à l'oral ou à l'écrit mais c'est la formule exécutoire qui oblige le débiteur à payer le créancier.

Dans ce cas, le recouvrement de la créance peut se terminer de deux façons différentes :

  • soit le débiteur paye le créancier sans poser de problème.
  • soit le débiteur refuse encore de payer et le créancier peut demander une saisie d'huissier en faisant appel à son huissier de justice.

Combien coûte une procédure d'injonction de payer ?

Une procédure d'injonction de payer est gratuite si elle est de nature civile. Si la procédure est de nature commerciale, alors des frais de greffe devront être réglés. Ces frais ne sont pas élevés puisqu'ils s'élèvent seulement à 35,21 euros et ils doivent être payés dans les 15 jours qui suivent la présentation de la demande.

Besoin d'aide pour réaliser vos opérations de recouvrement ? Besoin d'une assistante administrative pour se charger des dossiers d'injonction à payer ? Contactez-nous et discutons de vos besoins.

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
Image Blog

Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

Lire l'article
Image Blog

A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

Lire l'article
Image Blog

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article

Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

Lire l'article

4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
Image Blog

Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

Lire l'article