Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Personnage Header

D’après une étude IPSOS de 2017, les tâches administratives chronophages occupent jusqu’à 20% du temps des chefs d’entreprise de PME. 

 

Vous vous êtes certainement posé la question récemment: « Et si je recrutais un CDI à temps partiel pour me décharger de mes tâches administratives? ».

Mais quand il s’agit de s’entourer d’un professionnel de l’administration dans les domaines de la gestion ou des ressources humaines, l’erreur de recrutement peut coûter cher !

 

Sans compter qu’un CDI pèse sur vos charges fixes et la visibilité sur votre business est peut être réduite.

 

Alors quelles solutions existent quand on veut s’entourer d’une expertise, mais qu’on souhaite le faire avec flexibilité ?

 

Nous en avons analysé quatre (CDI à temps partiel et la prestation de services en temps partagé).

 

 

Regardons ensemble la différence entre un CDI et la prestation de services !

 

 

Un poste en CDI fait appel à des coûts de salaires, des charges directes et des coûts indirects liés au poste de travail, au recrutement, au management etc...

Mais le salaire, même chargé sera toujours moins cher dans le cas d'un CDI ou d'un CDD.

Une prestation externalisée est une formule "tout compris". Les coûts sont 100% variables et sans coûts de recrutement, de licenciement qui peuvent représenter plusieurs mois de salaires là ou la prestation de service permet de s'arrêter chaque mois quand on veut, sans préavis.


Recruter ? Un objectif pour chaque patron de PME mais un risque d'erreur de casting aussi...

Un recrutement implique du temps et des ressources à consacrer aux entretiens, mais aussi aux premières semaines d’intégration dans l’entreprise. Et puis, les chefs d’entreprise craignent l’erreur de casting !

 

D’autant que depuis plusieurs années, un sérieux mal ronge les entreprises : le turn over. 

 

Un salarié sur 3 démissionne pendant ses 12 premiers mois de sa prise de poste, et plus de la moitié des salariés (55%) se disent à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle !

 

  • Un CDI à temps partiel

 

Recruter en CDI un assistant est une option souvent valable mais il faut que votre activité soit relativement stable et prévisible et que vos besoins ne soient pas fluctuants.

 

Saviez-vous qu’un CDI à temps partiel, sauf quelques rares exceptions, ne peut pas faire moins de 24h par semaine ou dépasser de 33% ses heures prévues ?

 

Pas idéal quand on est un TPE / PME ou un cabinet d’avocats et qu’on cherche un gain de temps, de la flexibilité et à augmenter ou diminuer d’une semaine à l’autre le travail confié à son Office Manager administratif.

 

  • Un CDD


Recruter un CDD et lui confier sa facturation, son recouvrement, la relation avec son expert-comptable… Pourquoi pas ! Et vous pouvez tomber sur «la perle rare» du premier coup. 

 

Vous ne pourrez pas faire travailler moins de 24H00 par semaine un salarié en CDD, ce qui est souvent déjà beaucoup pour de nombreuses TPE / PME.

 

Enfin, la prime de précarité (10%), les congés payés, les tickets restaurants, les avantages divers, et un forfait en moyenne de 4.000 € pour le recrutement par une agence, … le coût total pour l’entreprise est souvent prohibitif et n’invite pas à prendre de risque !

 

Mais le vrai risque, de l’avis de nombreux chefs d’entreprises, c’est l’erreur de casting qui est toujours possible (voire fréquente) et comme il s’agit de tâches sensibles, nécessitant beaucoup de rigueur et des caractères habitués aux situations très diverses, pas question de prendre des risques inutiles.

 

Pas question de se tromper sur un solde de tout compte, une fin de période d’essai, une convention de stage, une opération de recouvrement, ou la numérisation de pièces comptables !

 

Alors faut-il vraiment se tromper 2 à 3 fois avant de tomber sur le bon profil qui va enfin vous faire gagner du temps pour vous concentrer sur les chantiers stratégiques de l’année ?

 

Alors comment fait-on pour sous-traiter quelques heures par semaine son administratif, la paie, les questions des salariés sur leurs bulletins, leurs contrats de travail, tickets restaurant et leur mutuelle ? Comment confier la rédaction de ses documents, la gestion de ses notes de frais, facturation et recouvrement de ses clients, …?

 

 

L'intérim : une solution intéressante pour variabiliser les dépenses


L’intérim reste une solution souvent utilisée par les PME qui souhaitent « variabiliser » leurs charges. Les grands réseaux d'intérim (Manpower, Adecco,…) peuvent être rassurants car ils couvrent tout le territoire et disposent d’une large base de données de CV.

 

Mais ont-ils le bon profil d’assistant administratif polyvalent, habitant à 30 minutes de votre entreprise (idéal pour les fidéliser) et pouvant travailler 2 demi-journées par semaine car votre entreprise n’a pas besoin de plus pour l’instant ?

 

Sont-ils capables de proposer des contrats modulant à la hausse ou à la baisse les heures prestées parce que votre activité est fluctuante et vos ventes, votre facturation, votre recouvrement sont changeantes d’un mois sur l’autre ?

 

Sans compter que vous voulez aller jusqu’au terme du contrat même si le profil ne correspond pas parfaitement à vos besoins.

 

 

L’intérim n’a pas que des avantages et peut manquer de souplesse


1.  Le recours à l’intérim n’est possible que pour faire face à une tâche temporaire et pour l’un des motifs limitativement prévu par la loi. Le recours à l’intérim est impossible pour pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Les principaux motifs de recours à l’intérim sont le remplacement d’un salarié absent, l’attente de l’arrivée d’un salarié en CDI, l’accroissement temporaire d’activité, les emplois saisonniers, et les emplois où il est d’usage de recourir au CDD.

2.  Un contrat d’intérim peut être renouvelé deux fois, peu importe son terme (précis ou non). La durée maximale du contrat d’intérim ainsi que celle de son renouvellement sont limitées par la loi en fonction du motif de recours.

3.  Une période d’essai peut être prévue, elle ne peut pas excéder entre 2 et 5 jours suivant la durée du contrat d’intérim.

4.  Un contrat d’intérim ne peut pas être rompu par anticipation de manière justifiée. En cas de rupture injustifiée par l’entreprise d’intérim, l’entreprise n’est pas concernée par les conséquences financières de la rupture.

5.  À défaut d’accord, la durée minimale de travail du salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine ou, le cas échéant, à l’équivalent mensuel de cette durée (soit 104 heures) ou à l’équivalent annualisé (soit 1.102 heures).

6.       Le salarié en contrat d’intérim a le droit de toucher une prime de fin de contrat de travail temporaire.

 

 

Le confort d’avoir un professionnel expérimenté sans les contraintes d’un CDI !


Il reste une solution méconnue de nombreux chefs d’entreprises et pourtant qui offre une grande flexibilité et la garantie de disposer sous 48H00 de profils validés : 

 

l’Office Management délégué.

 

Le nombre de professionnels compétents sur le marché est énorme, on estime à 2 millions le nombre total de freelances en France travaillant pour un ou plusieurs employeurs.

 

 

Ces hommes et femmes sont des indépendants, véritables chefs d’entreprise possédant des expériences diverses et très riches dans de nombreuses entreprises

 

Ils maîtrisent parfaitement la technicité des tâches administratives, de gestion et le volet social des entreprises (ressources humaines, paie, affichage réglementaire,…) et adorent le classement, les outils de productivité adaptés aux PME, les solutions de gestion, de numérisation, etc…

 

Les PME, associations, cabinets d’avocats, les médecins et les professionnels de la santé peuvent profiter sans prendre de risque sur l’avenir de leur activité quelques heures par semaine ou plus.

 

C’est sans engagement, en cas de maladie, ils sont immédiatement remplacés (gratuitement). L’assistance administrative se déplace chez vous ou peut intervenir en télétravail.

 

 

Le confort de la délégation de service

 

Faire appel à un réseau certifié en temps partagé permet :


  • D’éviter le formalisme lié au recrutement, tout en ayant l’assurance de disposer d’un professionnel disponible et opérationnel immédiatement.
  • D’apporter une réponse quasi instantanée et d’appréhender d’emblée la dimension relation humaine.
  • De travailler immédiatement à distance ou sur place.

       

De plus, 3H18 : 


  • Peut à la fois répondre à un besoin ponctuel comme récurrent.
  • Vous permet de vous arrêter et de reprendre aussi souvent que vous voulez. Pas de limites ! Encore mieux : vous augmentez et diminuez vos heures quand cela vous chante !
  • Vous offre gratuitement la possibilité de changer d’assistant de gestion, et ce pendant toute la durée de votre contrat.
  • Vous permet de résilier quand vous voulez, à la fin de chaque mois, sans pénalité.
  • Vous garantit des tarifs clairs et sans surprise. Pas de prime, pas de frais, pas d’augmentation !

 

3h18 s’adapte aux besoins du client et peut offrir un panel de services connexes et complémentaires. En bref, 3h18 offre simplicité, liberté, économie, flexibilité, sérénité, professionnalisme, expertise, qualité…

 

Nous vous conseillons de lire les nombreux conseils et astuces que nous vous livrons dans notre livre blanc.

 

 


Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
Icon Déléguer
Je le télécharge >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

Lire l'article
Image Blog

3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Comment choisir le bon profil d’assistance administrative ?

Quand vous faites le choix de l’externalisation, vous êtes parfois tenté d’engager un assistant administratif, alors qu’en réalité, c’est un RAF dont vous avez besoin !

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

8 (très) bonnes raisons de ne pas changer d’expert-comptable

Vous hésitez à garder votre expert-comptable ? On sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on retrouve… Voici 8 raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis !

Lire l'article
Image Blog

Stratégie d’externalisation : 10 chefs d'entreprises témoignent de leur choix

Vous êtes réticent à l’idée d’externaliser vos fonctions support ? Consultez cette liste de témoignages de dirigeants ayant expérimenté le concept.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

Lire l'article
Image Blog

Faillite personnelle : comment l’éviter ?

La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

Lire l'article
Image Blog

Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

Lire l'article
Image Blog

Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

Lire l'article
Image Blog

Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

Lire l'article
Image Blog

Office Manager freelance : comment recruter le vôtre ?

Le recrutement de freelance est une tâche particulièrement ingrate et fastidieuse. Comparer les profils et en retenir un comprend toujours un risque d’erreur.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article