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Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

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La force de vente représente l’ensemble de vos salariés oeuvrant pour vendre vos produits et services. Saviez-vous qu’il était possible de l’améliorer en ayant recours à une assistante commerciale freelance ?

Son rôle est d’assurer la liaison entre votre entreprise, vos clients et les équipes commerciales, ce qui soulage grandement le traitement de tâches parfois chronophages qui ralentissent la recherche de nouveaux clients et les processus de vente.

Mais trouver la perle rare relève parfois du parcours du combattant…

Focus sur le métier d’assistante commerciale et les solutions pour s’entourer du profil idéal !

Quelles sont les missions de l’assistante commerciale ?

L’assistante commerciale a pour mission d’assurer le suivi commercial d’une entreprise. De  la signature des contrats à la prise de rendez-vous commerciaux, elle gère toute la partie administrative imputable aux actes commerciaux  : 

  • édition de devis,
  • classement de factures,
  • préparation d’offres,
  • mise à jour CRM,
  • échanges fournisseurs,
  • transfert des communications téléphoniques,
  • gestion des messages électroniques,
  • etc.

L’assistante commerciale peut également prendre en charge des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la prospection, le suivi des objectifs, la création de tableaux prévisionnels des ventes, la négociation des tarifs, les relances clients, la recherche de partenariat, etc.

L’assistante commerciale peut aussi s’occuper de votre vitrine de produits, vous représenter lors de salons ou encore assister à des afterworks ou des matinales. Cette relation de proximité avec vos clients permet de garantir à votre entreprise une bonne image et d’augmenter les taux de satisfaction. 


L'assistante commerciale assure la communication entre les services à votre place

Une bonne assistante commerciale se chargera toujours d’effectuer des reportings réguliers auprès de la direction. Elle est une composante essentielle d’une équipe pluridisciplinaire ! Au sein des grandes entreprises, sa fiche de poste l’amène à côtoyer les autres services de votre entreprise quotidiennement : 

  • Les RH,
  • La comptabilité,
  • Le service informatique,
  • La direction commerciale,
  • Le service administratif,
  • Le service achats,
  • etc.

Les plus petites structures peuvent compter sur elle pour être l’interlocutrice principale des commerciaux, qui auront ainsi une présence régulière à leurs côtés pour prendre et transmettre l’information avant qu'elle ne s’égare…

Quelle formation et diplômes vérifier sur le CV de votre assistante commerciale ?

Lorsque vous recevrez des candidatures à votre offre d’emploi, prenez le temps de contrôler chaque ligne, notamment celle des diplômes obtenus et des formations suivies. Il est aujourd’hui très facile de falsifier n’importe quel document. Une assistante commerciale qui candidate au sein de votre entreprise et qui assure avoir toutes les compétences requises mérite toute votre attention.

Accordez-vous le bénéfice du doute et interrogez-la sur son parcours de formation, les écoles fréquentées, ses objectifs professionnels et perspectives d’évolution.

Soyez tout aussi honnête de votre côté : si vous n’avez pas prévu de l’aider à monter en compétence dans l’immédiat, abstenez-vous de l’engager. Car si tel est son souhait, vous risquez de devoir réitérer votre campagne de recrutement dans six mois…

Pour faire simple, une assistante commerciale présente généralement le cursus suivant : 

  • Bac technologique STMG ou Bac général S ou ES

PUIS : 

  • BTS Assistant de gestion PME-PMI

OU : 

  • BTS Management des unités commerciales

OU : 

  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

OU : 

  • DUT Techniques de commercialisation

Éventuellement, l’assistante commerciale peut présenter un Titre professionnel d’Assistant commercial (niveau III) en cas de reconversion sur le tard.

3 qualités indispensables que vous devez chercher chez votre future assistante commerciale

Une bonne assistante commerciale doit présenter quelques critères obligatoires pour effectuer ses missions correctement. Au-delà du CV et des diplômes, efforcez-vous de repérer ses qualités… 

Une mission parfois ardue, compte tenu des circonstances des entretiens d’embauche…

En effet, 1 heure est souvent trop courte pour vous permettre de vous faire une réelle idée de ses traits de caractère et compétences. Quant à la mise en situation directe, elle ne permet pas de traiter en profondeur l’ensemble des missions qui se présenteront à elle au fil des mois.

1. Adaptabilité

Le métier d’assistante commerciale ne s’invente pas, il s’apprend au fil du temps.

C’est pourquoi nous préconisons toujours de recruter un profil d’assistante commerciale déjà formé, ou bien fort d’une expérience professionnelle riche. Cela prouve qu’elle est adaptable, voire polyvalente.

En d’autres termes, si votre assistante commerciale dispose de recommandations en provenance de secteurs d’activité différents, c’est un plus ! La culture de votre entreprise et vos process auront plus de chance d’être rapidement appréhendés par votre assistante. 

2. Aisance relationnelle

C’est LA qualité à détecter chez une assistante commerciale. Comment déléguer la gestion de votre prospection à une collaboratrice peu à l’aise avec les rapports humains ? 

Assurez-vous en outre de sa capacité à traiter l’information et à y apporter une réponse. 

Une bonne assistante commerciale s’assurera toujours que son prospect ait bien saisi le sens de ses propos. Son discours doit être clair, concis, habile et refléter l’ADN de votre entreprise. 

Elle reste le principal relai entre la clientèle et vos commerciaux. Si le feeling ne passe pas (ni chez les uns, ni chez les autres), la communication et votre réputation en pâtiront, de même que les opportunités de vente…

3. Disponibilité

Ce n’est pas dans six mois que vous avez besoin d’une assistante commerciale pour vous accompagner dans votre gestion commerciale. Développer sa force de vente passe obligatoirement par la recherche du parfait profil, ce qui signifie déjà d’y consacrer du temps. 

Votre assistant doit être opérationnel et disponible immédiatement. Et comme la croissance d’une entreprise ne peut se permettre d’attendre, on vous conseille vraiment d’éviter de recruter un profil avec un préavis de départ ❌… L’idéal est d’obtenir des compétences uniques sous quelques jours pour vous consacrer de nouveau au cœur de votre métier et le plus rapidement possible.

Comment travaille une assistante commerciale ?

Selon la nature des missions et les modalités de son contrat, une assistante commerciale peut exercer au sein de vos locaux ou en télétravail. Ses horaires sont généralement réguliers, sauf si des événements particuliers (comme des salons ou le Black Friday) requièrent sa présence hors du cadre horaire habituel.

La plupart des profils d’assistantes commerciales exigeront de vous un temps plein… Et un CDI. Avec les charges fixes que cela implique, sans parler de la contrainte de payer des heures improductives en cas de baisse d’activité. 

Heureusement, il existe aujourd’hui des prestataires freelances pouvant intervenir seulement quelques jours par semaine ou par mois. De ce fait, vous ne payez que les heures réellement travaillées et bénéficiez quand même d’un partenaire commercial pour vous aider.

Développer sa force de vente supplétive grâce à une assistante commerciale freelance

La force de vente supplétive permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement en délégant votre prospection à un prestataire externe, comme un réseau d’assistants freelances.

Il peut s’agir par exemple de missions de prospections téléphoniques. Auquel cas, une assistante en télétravail à 100% pourra parfaitement convenir. 

Les avantages de cette solution résident dans sa vitesse de déploiement et son efficacité. Vous pouvez ainsi profiter d’une assistante commerciale en seulement quelques jours sans même avoir besoin de la former sur vos outils de gestion digitaux. 

Du côté des avantages :

  • Les techniques de vente et vos coûts sont maîtrisés. 
  • La communication sur la sortie de votre nouveau produit est assurée !
  • La relation client est soignée et vos taux de fidélisation augmentés,
  • Vos process réorganisés en vue d’être améliorés,
  • Et vos objectifs commerciaux obtiennent de meilleures chances d’être atteints rapidement.

Ce qu’il faut retenir

  • L’assistance commerciale est la collaboratrice idéale pour décupler votre force de vente. Elle est capable d’assurer des missions de gestion commerciale à votre place, à distance, dans vos locaux ou sur le terrain lors d'événements commerciaux.

  • Son recrutement n’étant pas toujours simple et nécessitant du temps dont vous ne disposez pas toujours, il est préférable de concentrer vos efforts sur le développement d’une force de vente supplétive, par le biais d’une assistante commerciale freelance. 

Chez 3h18, nous mettons à disposition des PME et TPE des assistants freelances sur toute la France. 🕺

Gestion administrative, prospection commerciale, recouvrement, pré comptabilité, gestion RH… Faites appel à un conseiller pour estimer vos besoins.

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