Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

La force de vente représente l’ensemble de vos salariés oeuvrant pour vendre vos produits et services. Saviez-vous qu’il était possible de l’améliorer en ayant recours à une assistante commerciale freelance ?

Son rôle est d’assurer la liaison entre votre entreprise, vos clients et les équipes commerciales, ce qui soulage grandement le traitement de tâches parfois chronophages qui ralentissent la recherche de nouveaux clients et les processus de vente.

Mais trouver la perle rare relève parfois du parcours du combattant…

Focus sur le métier d’assistante commerciale et les solutions pour s’entourer du profil idéal !

Quelles sont les missions de l’assistante commerciale ?

L’assistante commerciale a pour mission d’assurer le suivi commercial d’une entreprise. De  la signature des contrats à la prise de rendez-vous commerciaux, elle gère toute la partie administrative imputable aux actes commerciaux  : 

  • édition de devis,
  • classement de factures,
  • préparation d’offres,
  • mise à jour CRM,
  • échanges fournisseurs,
  • transfert des communications téléphoniques,
  • gestion des messages électroniques,
  • etc.

L’assistante commerciale peut également prendre en charge des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la prospection, le suivi des objectifs, la création de tableaux prévisionnels des ventes, la négociation des tarifs, les relances clients, la recherche de partenariat, etc.

L’assistante commerciale peut aussi s’occuper de votre vitrine de produits, vous représenter lors de salons ou encore assister à des afterworks ou des matinales. Cette relation de proximité avec vos clients permet de garantir à votre entreprise une bonne image et d’augmenter les taux de satisfaction. 


L'assistante commerciale assure la communication entre les services à votre place

Une bonne assistante commerciale se chargera toujours d’effectuer des reportings réguliers auprès de la direction. Elle est une composante essentielle d’une équipe pluridisciplinaire ! Au sein des grandes entreprises, sa fiche de poste l’amène à côtoyer les autres services de votre entreprise quotidiennement : 

  • Les RH,
  • La comptabilité,
  • Le service informatique,
  • La direction commerciale,
  • Le service administratif,
  • Le service achats,
  • etc.

Les plus petites structures peuvent compter sur elle pour être l’interlocutrice principale des commerciaux, qui auront ainsi une présence régulière à leurs côtés pour prendre et transmettre l’information avant qu'elle ne s’égare…

Quelle formation et diplômes vérifier sur le CV de votre assistante commerciale ?

Lorsque vous recevrez des candidatures à votre offre d’emploi, prenez le temps de contrôler chaque ligne, notamment celle des diplômes obtenus et des formations suivies. Il est aujourd’hui très facile de falsifier n’importe quel document. Une assistante commerciale qui candidate au sein de votre entreprise et qui assure avoir toutes les compétences requises mérite toute votre attention.

Accordez-vous le bénéfice du doute et interrogez-la sur son parcours de formation, les écoles fréquentées, ses objectifs professionnels et perspectives d’évolution.

Soyez tout aussi honnête de votre côté : si vous n’avez pas prévu de l’aider à monter en compétence dans l’immédiat, abstenez-vous de l’engager. Car si tel est son souhait, vous risquez de devoir réitérer votre campagne de recrutement dans six mois…

Pour faire simple, une assistante commerciale présente généralement le cursus suivant : 

  • Bac technologique STMG ou Bac général S ou ES

PUIS : 

  • BTS Assistant de gestion PME-PMI

OU : 

  • BTS Management des unités commerciales

OU : 

  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

OU : 

  • DUT Techniques de commercialisation

Éventuellement, l’assistante commerciale peut présenter un Titre professionnel d’Assistant commercial (niveau III) en cas de reconversion sur le tard.

3 qualités indispensables que vous devez chercher chez votre future assistante commerciale

Une bonne assistante commerciale doit présenter quelques critères obligatoires pour effectuer ses missions correctement. Au-delà du CV et des diplômes, efforcez-vous de repérer ses qualités… 

Une mission parfois ardue, compte tenu des circonstances des entretiens d’embauche…

En effet, 1 heure est souvent trop courte pour vous permettre de vous faire une réelle idée de ses traits de caractère et compétences. Quant à la mise en situation directe, elle ne permet pas de traiter en profondeur l’ensemble des missions qui se présenteront à elle au fil des mois.

1. Adaptabilité

Le métier d’assistante commerciale ne s’invente pas, il s’apprend au fil du temps.

C’est pourquoi nous préconisons toujours de recruter un profil d’assistante commerciale déjà formé, ou bien fort d’une expérience professionnelle riche. Cela prouve qu’elle est adaptable, voire polyvalente.

En d’autres termes, si votre assistante commerciale dispose de recommandations en provenance de secteurs d’activité différents, c’est un plus ! La culture de votre entreprise et vos process auront plus de chance d’être rapidement appréhendés par votre assistante. 

2. Aisance relationnelle

C’est LA qualité à détecter chez une assistante commerciale. Comment déléguer la gestion de votre prospection à une collaboratrice peu à l’aise avec les rapports humains ? 

Assurez-vous en outre de sa capacité à traiter l’information et à y apporter une réponse. 

Une bonne assistante commerciale s’assurera toujours que son prospect ait bien saisi le sens de ses propos. Son discours doit être clair, concis, habile et refléter l’ADN de votre entreprise. 

Elle reste le principal relai entre la clientèle et vos commerciaux. Si le feeling ne passe pas (ni chez les uns, ni chez les autres), la communication et votre réputation en pâtiront, de même que les opportunités de vente…

3. Disponibilité

Ce n’est pas dans six mois que vous avez besoin d’une assistante commerciale pour vous accompagner dans votre gestion commerciale. Développer sa force de vente passe obligatoirement par la recherche du parfait profil, ce qui signifie déjà d’y consacrer du temps. 

Votre assistant doit être opérationnel et disponible immédiatement. Et comme la croissance d’une entreprise ne peut se permettre d’attendre, on vous conseille vraiment d’éviter de recruter un profil avec un préavis de départ ❌… L’idéal est d’obtenir des compétences uniques sous quelques jours pour vous consacrer de nouveau au cœur de votre métier et le plus rapidement possible.

Comment travaille une assistante commerciale ?

Selon la nature des missions et les modalités de son contrat, une assistante commerciale peut exercer au sein de vos locaux ou en télétravail. Ses horaires sont généralement réguliers, sauf si des événements particuliers (comme des salons ou le Black Friday) requièrent sa présence hors du cadre horaire habituel.

La plupart des profils d’assistantes commerciales exigeront de vous un temps plein… Et un CDI. Avec les charges fixes que cela implique, sans parler de la contrainte de payer des heures improductives en cas de baisse d’activité. 

Heureusement, il existe aujourd’hui des prestataires freelances pouvant intervenir seulement quelques jours par semaine ou par mois. De ce fait, vous ne payez que les heures réellement travaillées et bénéficiez quand même d’un partenaire commercial pour vous aider.

Développer sa force de vente supplétive grâce à une assistante commerciale freelance

La force de vente supplétive permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement en délégant votre prospection à un prestataire externe, comme un réseau d’assistants freelances.

Il peut s’agir par exemple de missions de prospections téléphoniques. Auquel cas, une assistante en télétravail à 100% pourra parfaitement convenir. 

Les avantages de cette solution résident dans sa vitesse de déploiement et son efficacité. Vous pouvez ainsi profiter d’une assistante commerciale en seulement quelques jours sans même avoir besoin de la former sur vos outils de gestion digitaux. 

Du côté des avantages :

  • Les techniques de vente et vos coûts sont maîtrisés. 
  • La communication sur la sortie de votre nouveau produit est assurée !
  • La relation client est soignée et vos taux de fidélisation augmentés,
  • Vos process réorganisés en vue d’être améliorés,
  • Et vos objectifs commerciaux obtiennent de meilleures chances d’être atteints rapidement.

Ce qu’il faut retenir

  • L’assistance commerciale est la collaboratrice idéale pour décupler votre force de vente. Elle est capable d’assurer des missions de gestion commerciale à votre place, à distance, dans vos locaux ou sur le terrain lors d'événements commerciaux.

  • Son recrutement n’étant pas toujours simple et nécessitant du temps dont vous ne disposez pas toujours, il est préférable de concentrer vos efforts sur le développement d’une force de vente supplétive, par le biais d’une assistante commerciale freelance. 

Chez 3h18, nous mettons à disposition des PME et TPE des assistants freelances sur toute la France. 🕺

Gestion administrative, prospection commerciale, recouvrement, pré comptabilité, gestion RH… Faites appel à un conseiller pour estimer vos besoins.

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Les 5 fraudes financières qui touchent les TPE-PME : Nos conseils pour les éviter
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Aurélie, Office Manager Freelance

Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

Lire l'article
Image Blog

Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

Lire l'article
Image Blog

Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

Lire l'article
Image Blog

Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

Lire l'article
Image Blog

Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

Lire l'article
Image Blog

Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

Lire l'article
Image Blog

Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

Lire l'article
Image Blog

5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

Lire l'article
Image Blog

9 outils d’assistante commerciale pour augmenter vos ventes

Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

Lire l'article
Image Blog

Comment mieux manager pour mieux soigner ?

L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

Lire l'article
Image Blog

8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

Lire l'article
Image Blog

Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2023 !

Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

Lire l'article