Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

Personnage Header

L’assistance administrative permet aux entreprises de déléguer les tâches de gestion administrative qui requièrent beaucoup de temps - en moyenne 142 jours par an ! -.

Bien souvent, ces missions dont il est impossible de se soustraire complètement, finissent par retomber sur les épaules des dirigeants. La première des solutions qui vient alors à l’esprit pour tenter de se défaire d’une surcharge administrative est de confier ces missions à des collaborateurs en interne.

Les risques d’un manque d’assistance administrative

Internaliser la totalité de ses missions administratives est rarement une bonne idée. Les conséquences qui en découlent nuisent à la performance générale de votre entreprise.

Bien qu’au départ, vous pouvez être amené à penser que la gestion de missions administratives en interne peut vous permettre de diminuer les coûts et d’appliquer une stratégie basée sur l’efficience même,  il n’en est rien !

1. La baisse de la productivité

En réalité, augmenter la charge de travail administratif de ses équipes ne fait que ralentir le régime de votre activité et son bon développement. Vos salariés progressent moins vite sur les missions habituelles dont ils ont la charge. Fait logique dans la mesure où ils doivent gérer plus de tâches !

Une indisponibilité pouvant conduire à une insatisfaction de la part de vos clients qui s’en iront voir vos concurrents plus réactifs… Cette situation, particulièrement néfaste, survient généralement pile au moment où vous tentez de maintenir votre navire à flot par tous les moyens.

⦁ Moins de temps pour rencontrer vos meilleurs clients…

⦁ Moins de temps pour vous former

⦁ Moins de temps pour réaliser une veille concurrentielle

⦁ Moins de temps à consacrer aux partenaires et au développement de votre entreprise.

2. L’augmentation des heures… et des erreurs

Bien souvent, la gestion de tâches supplémentaires implique la réalisation d’heures complémentaires… qu'il faudra rémunérer, moyennant majoration.

Si vous décidez de ne pas payer ce temps de travail additionnel et d’octroyer à la place des temps de récupération à vos équipes, il y a fort à parier que ces dernières tentent de limiter la multiplication des heures effectuées en se hâtant dans l’exécution de leurs missions.

Or, certaines tâches ne peuvent être conduites dans la précipitation. C’est le cas notamment pour :

⦁ vos rassemblements de pièces comptables, ainsi que leur scan

⦁ les inévitables échanges avec le cabinet comptable

⦁ la gestion des litiges et des réclamations clients,

⦁ la préparation de documents en lien avec le service achat,

⦁ la facturation juste et au plus tôt dans le mois,

⦁ la relance des impayés et le recouvrement

⦁ …

Un travail bâclé augmente considérablement le risque d’erreurs. Imaginez-vous vraiment préparer votre prochain contrôle URSSAF dans ces conditions ? Souhaitez-vous faire l’impasse sur l’accueil de vos prospects, l’onboarding de vos nouvelles recrues, la mise à jour de votre CRM ? Bien sûr que non.

Pour les PME TPE, le risque d’internaliser la gestion de ses tâches administratives trop longtemps est pourtant de perdre de vue son objectif initial : à savoir le développement de son core business. Une erreur qui peut vite coûter cher et même vous faire regretter d’avoir fondé votre société.

3. L’augmentation de l’absentéisme

Force est de constater qu’une plus forte sollicitation de son personnel demande une part d’énergie plus importante. Un investissement personnel de la part de vos collaborateurs qui ne peut se faire que de façon ponctuelle, au risque de voir apparaître un syndrome d'épuisement général au sein de la population de votre entreprise.

Refuser de regarder le problème en face et maintenir ses équipes à flux tendu génère systématiquement un taux d’absentéisme plus important.

⦁ Arrêts de travail,

⦁ démissions,

⦁ remplacements tardifs ou difficiles,

⦁ formations reportées ou accélérées et de mauvaise qualité,

⦁ communication hasardeuse,

⦁ manque de temps,

⦁ échanges inexistants,

⦁ employés démotivés,

⦁ image de marque dégradée…

Les conséquences de la surcharge de travail subie par vos équipes sont vastes. Elles peuvent en outre aller jusqu’à l’intervention de l’inspection du travail, en cas d’arrêts maladies répétés et trop fréquents.

De plus, à l’heure où la fidélisation des bons profils dans les entreprises et l’une des clefs de développement, vous devez veiller à limiter l’affectation de tâches à faible valeur ajoutée au risque de générer un “bore-out”. Vos collaborateurs doivent passer la majorité de leur temps sur des missions à forte valeur ajoutée ; cela au profit de leur bien-être et donc de leur productivité.

Réaliser l’impact négatif d’une internalisation prolongée de ses process peut de plus vous poser des problèmes de recrutement…

Les mauvais avis GlassDoor et la réputation de votre entreprise l’auront sans conteste précédé. Dans ces conditions, difficile de recruter de nouveaux collaborateurs, conscients du risque d’épuisement lié à une charge de travail trop massive au sein de votre structure.

4. La désorganisation de vos process de gestion

Perdre vos collaborateurs un à un ne permet en outre plus d’assurer la qualité de vos techniques et process de gestion.

⦁ Secrétariat fermé,

⦁ édition de fiches de paye tardives,  

⦁ déclarations fiscales oubliées,

⦁ gestion des litiges inopérante,

⦁ manque de suivi des dossiers clients,

⦁ mails fournisseurs restés sans réponse,

gestion des stock inexistante,

⦁ erreurs dans l’envoi des factures, courriers et des mails,

⦁ retard de commande…

L’accumulation du retard peut s’étendre sur l’intégralité de vos services internes. Prendre des décisions à la hâte pour pallier le risque d’un effondrement rapide de sa productivité ne fait généralement qu’accentuer le risque d’erreur. Il est essentiel de vous recentrer sur le cœur de votre activité.

Il arrive que la première réaction d’un dirigeant de TPE, en cas de surcroit d’activité, soit de choisir un logiciel ou une plateforme digitale supposée faire économiser du temps par la digitalisation des documents et des interactions entre les collaborateurs. La réalité est qu’avant de capturer des gains de productivité, il est nécessaire de disposer d’une assistance administrative stable, maitrisant les processus de l’entreprise et capable de les faire évoluer dans un logiciel pour le compte de son équipe.

Sans un professionnel stable et disposant de bonnes pratiques, pas de ROI aux solutions digitales et donc pas de gains de productivité.

Pour cela, l’externalisation administrative peut vous permettre de ne plus avoir à jouer sur tous les rings. Plus une société grandit, plus ses besoins sont importants et nécessitent une veille régulière sur chacun de ses process ainsi que sur les outils digitaux du marché.

Si vous n’avez pas le budget pour recruter un partenaire à temps plein de façon régulière, faites appel à un réseau de prestataires freelance pour vous décharger des missions administratives chronophages.

L’assistance administrative pour soulager la charge de travail de ses collaborateurs

Le recours à une assistance administrative permet de se délester des missions récurrentes comme la prise des appels téléphoniques, la facturation ou les commandes de fournitures. Mais pas seulement : il est aussi possible de soulager les fonctions cadres de votre entreprise, par exemple par un soutien extérieur de votre service RH.

Ou encore par le biais d’une assistance en numérisation pour le classement et le scan de tous vos documents papier !

L’assistance administrative aux entreprises concerne toutes les filières économiques et rassemble un grand nombre de missions diverses et variées. Plus vous choisissez de déléguer certains postes de gestion et plus le travail restant à la charge de vos équipes internes sera qualitatif et produit dans des délais restreints.

Autrement dit, vous produisez avec un ROI plus rapide et améliorez de ce fait la satisfaction de vos clients.

De plus, vous contribuez à l’amélioration du climat social de votre entreprise en misant sur une politique qui ajoute de la valeur ajoutée aux fiches de poste de vos collaborateurs.

L’assistance administrative aux entreprises : comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier de ses nombreux avantages, il convient de s’entourer d’un prestataire de confiance avec qui vous pourrez véritablement entrevoir une collaboration pérenne.

Il n’est pas nécessaire de recevoir votre futur assistant administratif dans vos locaux en amont de la prestation, ni même durant celle-ci ! Le travail effectué peut très bien se faire à distance, pour le même résultat in fine.

Concrètement, il vous suffit de contacter votre futur prestataire freelance pour ensuite obtenir un diagnostic précis de vos besoins. A la suite de cette analyse, vous obtenez une assistance administrative qualifiée pour intervenir sur vos dossiers.

Dès le début de l’intervention, un assistant 3h18 identifie les tâches les plus urgentes à traiter. Ce classement des priorités est nécessaire et permet le traitement des urgences de façon méthodique, évitant ainsi les risques de passer à côté.

Si le flux de votre activité régresse brusquement, il est possible de moduler la prestation en réduisant les heures de travail de votre assistant de gestion polyvalent.

Votre intervenant vous apporte sérénité et stabilité ; en effet ils sont tous ultra motivés car ils ont choisi ce métier et ne l’exercent qu’auprès d’entreprises comme vous, à 30 minutes de leur domicile.

Vous êtes enfin bien entouré et allez redécouvrir le plaisir d’être chef d’entreprise !

Bon à savoir : les problématiques que vous rencontrez dans votre domaine d’activité sont bien souvent les mêmes que celles d’autres entreprises.

⦁ BTP,

⦁ transport,

⦁ ESN,

⦁ Organismes de formation,

⦁ immobilier,

⦁ paramédical,

⦁ associatif,

⦁ tourisme…

Nos assistants du réseau 3H18 sont formés et habitués à intervenir sur tout type de secteur. Le vôtre ne fait pas exception à la règle !

Pour prendre contact avec un conseiller dès maintenant, cliquez ICI et permettez à votre entreprise de redevenir flexible. Vos collaborateurs vous en remercieront !

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
Icon Déléguer
Je le télécharge >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

6 conseils pour devenir un bon patron !

Vous voulez devenir un bon patron ? Vous craignez d’être un tyran ou au contraire d’être trop gentil et donc de nuire à la productivité de votre entreprise? Lisez ceci.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Pièces comptables : tout savoir sur le classement et l’archivage

A la recherche de techniques de classement efficaces pour optimiser la gestion de vos pièces comptables ? Par ici la lecture !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
Image Blog

Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article