Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !
Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !
Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !
La présence quotidienne d'un directeur financier dans une petite entreprise est rare (sauf quand un des fondateurs est déjà CFO) et n'est pas toujours indispensable. Des exceptions existent bien sûr mais le besoin est plutôt de disposer en permanence d'un profil qui évoluera selon la taille e les beoins de l'entreprise.
A moins de 20 M € de CA ou tant qu'une levée de fonds n'est pas à l'ordre du jour, et encore, il vaut mieux s'entourer dans un premier temps d'un assistant de gestion polyvalent, véritable Office Manager administratif de l'entreprise en charges des sujets administratifs, services généraux, pre comptabilité, récolte des éléments variables de paie, coordination avec l'expert comptable, facturation, recouvrement etc...
Un bon avocat social fera l'affaire pour les sujets RH complexes. Un cabinet de paie traitera le quotidien mais sa réactivité doit ^^etre au niveau des demandes des petites entreprises ce qui n'est pas toujours le cas.
Puis rapidement, les besoins évoluent et il peut être nécessaire de s'entourer d'un bon contrôleur de gestion. Il sera en charge des premiers basiques de gestion :
Parfois, recruter en CDI un ancien responsable comptable polyvalent peut faire l'affaire et vous accompagner sur ce type de besoin. Mais attention au profil et à ses compétences techniques, un dirigeant doit impérativement piloter de très près sa trésorerie et sa rentabilité.
La pérennité de son entreprise est en jeu.
Et vous n'avez sans doute pas les moyens avant 7 Me de CA de recruter à plein temps un profil de ce type...
Dans quel cas un assistant RH ou un DRH peut il être une bonne option ? Faut il le recruter, avant un responsable RH, une fonction support de gestion ?
La réponse n'est pas simple.
Très concrètement, un dirigeant avisé devrait penser prioritairement à :
..et se concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour son entreprise : ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires.
Les échanges et la coordination avec son expert-comptable sont importants et doivent être fluides et réguliers. Celui-ci peut lui produire de nombreux conseils et l'aider à mettre en place des outils numériques et des tableaux de bord.
Mais très vite, à partir de 10 salariés les options sociales et RH deviennent importantes. Le règlementaire ne peut plus être pris en charge par l'un des dirigeants ou le cabinet de paie. La taille de l'entreprise nécessite de mettre en place des processus RH voir un SIRH devient la priorité. Le besoin est de disposer d'un vrai professionnel dans l'entreprise, proche des collaborateurs et polyvalent.
Alors, faut-il pour autant recruter un DAF avant un DRH dans votre entreprise ? Combien de jours par mois ? Quels sont les risques à ne pas s'entourer des bonnes compétences RH ?
La question n'est pas simple, tous les deux ont une expertise et un regard stratégique indispensables. La PME ne peut pas se permettre, la plus partie du temps, de recruter simultanément deux profils expérimentés. Cependant la complexité de la réglementation sociale s'intensifie, et les risques pour le chef d'entreprise impliqué par la même occasion.
Le secteur d'activité peut aussi être un facteur influençant votre choix; une ESN dont la "matière première" est le vivier de consultants disponibles aura intérêt à se préoccuper très tôt de ses process, de la qualité de son "on boarding", des outils RH et de savoir répondre aux nombreuses questions des salariés.
Sans compter 3 caractéristiques aux sujets RH en France :
La solution du DRH peut ne pas convenir, car elle ne répond pas à tous vos problèmes: c'est parfois d'un avocat dont vous avez besoin. Seul un avocat peut vous apporter un conseil et une position sur une règle de droit.
Mais beaucoup de dirigeants de TPE / PME hésitent à faire appel systématiquement à un avocat car leurs honoraires sont beaucoup plus importants, ce qui se comprend compte tenu de l'engagement et de la responsabilité qu'il prend dans le conseil qu'il donne. Aussi, quant il faut recruter à plein temps un DRH tout en ayant besoin de consulter un avocat, le porte-monnaie des TPE / PME ne le permet parfois pas.
Autre option, des sociétés offrant des services et documents à des prix packagés très attractifs, incluant un temps d'échange et de conseil avec un DRH / juriste au téléphone:
Une autre option existe: faire appel au service de DRH / Juriste à temps partagé. C'est à dire un prestataire de service, capable de vous aider sur les actes, des contrats, des conseils très opérationnels. Il se coordonne avec votre avocat, le bon expert selon votre besoin.
Il peut s'agir d'un assistant RH qui se déplace de façon récurrente une demi-journée par semaine chez vous, ou d'une expertise plus forte que vous pourrez rencontrer ponctuellement. Vous lui confiez le quotidien et des grands projets RH. Exemple: rédiger votre nouveau règlement CSE dans votre PME. Souvent le besoin est d'avoir une réponse sous 24H00 et donc une presence régulière de quelque jours par mois suffit.
Bref la réponse n'est pas simple.
Chaque cas est spécifique mais voici mes conseils en résumé :
Vous avez à présent les clés pour faire un choix adapté à votre contexte de société et à ses besoins. S'entourer des bonnes personnes au bon moment est décisif pour développer votre entreprise. Le temps partagé est une solution nouvelle mais très efficace pour les TPE et PME, dont les besoins sont variables et pour qui l'adaptabilité est un réel enjeux.
Nous pourrons discuter de vos problèmes d'organisation et de recrutement, et vous permettre de vous recentrer sur votre métier, pendant un entretien conseil ! Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici”
Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18 .
✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !
Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.