Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Optimiser sa trésorerie, c'est d'abord y consacrer du temps

Personnage Header

La crise économique liée au Covid 19 a permis de repenser les priorités.

En effet dans ce contexte économique incertain, la trésorerie doit être au centre des préoccupations de vos TPE / PME car c'est l'élément déterminant de la survie de votre entreprise.

Mais :

  • Qui pourra vous aider quelques heures par semaine à faire ce travail ?
  • Un(e) assistant(e) de gestion peut-elle réaliser seul(e) un plan de trésorerie prévisionnel pour votre TPE ?
  • Comment se faire aider sans prendre de risques ?
  • Comment attirer un bon profil dans votre entreprise ?

Autant de bonnes questions que vous vous posez certainement.

Gestion de trésorerie : prévoir et anticiper

Vous n'avez pas besoin d'un DAF en CDI et encore moins de vous équiper d'un ERP long et complexe à mettre en place !

Avant d'aller plus loin, si vous ne l'avez pas encore fait téléchargez notre livre blanc sur l'externalisation administrative accompagné de 3 Business case de clients ayant réussi à gagner 20% de productivité.

Le meilleur moyen pour prévoir et anticiper sa trésorerie et se prémunir des difficultés de trésorerie rencontrées par de nombreuses entreprises, est de mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel.

« Plus facile à dire qu'à faire ! », vous répondrez.

Si comme beaucoup de dirigeants d'entreprises vous ne savez pas par où commencer pour établir votre plan de trésorerie prévisionnel et vous prémunir contre d'éventuels creux dans votre trésorerie, lisez cet article et suivez tous les conseils de notre partenaire TurboPilot pour optimiser votre gestion de trésorerie.

10 conseils pour réussir le recrutement de votre Assistante Administrative

Une tâche que vous pouvez externaliser en temps partagé

La plupart du temps, en complément de votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur les choix stratégiques, un RAF 3H18 ou un(e) assistant(e) de gestion en temps partagé fera l'affaire car elle a été formée aux simulations et à l'assemblage des multiples informations nécessaires.

Vous pourrez lui confier en quelques heures chaque mois :

1. La recherche des informations bancaires quotidiennes

2. L'alimentation des factures et prêts en cours

3. La mise en forme des tableaux de bord extra comptables

4. La coordination avec votre expert comptable

5. La relation avec l'éditeur de votre application de pilotage de la trésorerie

De nombreux clients ont expérimenté les bénéfices du temps partagé et de la flexibilité qu'il offre.

Voici l'interview d'une assistante de gestion de notre réseau qui vous donnera un avant goût du profil de ce que vous pourriez bénéficier comme assistance. Nous en avons sélectionné 400 en France pouvant travailler à moins de 30 minutes de vos bureaux ou à distance.

Pourquoi confier un plan de trésorerie prévisionnel à un(e) assistant(e) de gestion ?

Le plan de trésorerie prévisionnel est un tableau de trésorerie qui vous permet d'avoir une vision d'ensemble sur vos flux de trésorerie c'est-à-dire les encaissements et des décaissements que vous avez réalisés et ceux que vous avez prévu de réaliser.

Le plan de trésorerie permet de savoir à quel niveau sera votre trésorerie dans le futur grâce à une simple opération : recettes du mois – dépenses du mois.

Le plan de trésorerie vous sera très utile en différents aspects :

  • Pour prévoir votre trésorerie sur une période de temps donnée afin d'être en mesure de prévoir les potentielles difficultés qui pourront survenir. Il vous servira de manière préventive, vos clients n'ont pas payer leurs factures, il faut vite les relancer pour que vous ne soyez pas en découvert à la fin du mois. Mais aussi de manière prédictive pour calculer si vous pouvez embaucher ou investir le mois prochain par exemple.
  • Pour comprendre quels sont vos principaux postes de coûts et s'il est nécessaire savoir ou réaliser des coupes budgétaires
  • Pour avoir une vision claire de vos futures commandes et des ventes que vous allez réaliser afin de vous adapter.
  • Pour négocier un prêt avec votre banquier. Cette période économique compliqué rend parfois nécessaire la demande d'un prêt. Or vous vous rendrez compte rapidement qu'aller voir votre banquier avec un plan de trésorerie prévisionnel bien ficelé le rendra plus enclin à vous accorder un prêt

Que demander à votre assistante pour vous aider dans vos prévisions de trésorerie ?

Un plan de trésorerie prévisionnel est finalement assez simple à mettre en place, l'essentiel est de vous entourer d'une assistante en gestion compétente et capable de bien déterminer quels sont les encaissements et les décaissements de votre entreprise.

Dans un premier temps, réalisez la liste de toutes vos rentrées d'argent, pour cela n'hésitez pas à vous rendre sur vos différents comptes bancaires pour être sûr de n'oublier aucun encaissement.

Voici quelques exemples pour vous guider :

  • Les factures payées par vos clients
  • Les prêts réalisés auprès de votre banque
  • Les aides gouvernementales et subventions
  • Potentiellement le remboursement du crédit de TVA

Notre conseil pour être bien organisé est de trier vos factures clients en fonction de votre activité. Cela dépendra par exemple de la modalité de règlement ou du type de facture de vos clients.

Dans un second temps, réalisez la liste de toutes vos sorties d'argent. Voici une liste pour vous aider à les identifier. Cependant gardez en tête que chaque entreprise est différente et que vous allez donc adapter cette liste à vos besoins.

  • Les différents salaires
  • Les différents fournisseurs
  • Les charges sociales et patronales
  • Le loyer ainsi que l'eau et l'électricité
  • Les souscriptions à internet, au téléphone ainsi qu'à des outils informatiques
  • Les prestations externes (votre expert-comptable, votre avocat etc.)
  • L'assurance
  • Les impôts et taxes
  • La TVA
  • Les banques avec notamment les remboursements de prêts
  • Et bien d'autres encore selon votre entreprise

Parlons-en ensemble

Les solutions d'assistance administrative

Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
15 documents incontournables pour animer une action de formation
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Experts-comptables : comment fluidifier la remontée des pièces comptables et augmenter la marge des clients désorganisés...
Icon Déléguer
Je le télécharge >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

6 conseils pour devenir un bon patron !

Vous voulez devenir un bon patron ? Vous craignez d’être un tyran ou au contraire d’être trop gentil et donc de nuire à la productivité de votre entreprise? Lisez ceci.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Pièces comptables : tout savoir sur le classement et l’archivage

A la recherche de techniques de classement efficaces pour optimiser la gestion de vos pièces comptables ? Par ici la lecture !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

10 documents administratifs indispensables pour créer votre entreprise

Vous créez votre entreprise ? Parfait ! Alors, préparez-vous à rencontrer ces 10 documents administratifs très prochainement !

Lire l'article
Image Blog

Expert-comptable et coach en développement : deux alliés précieux pour votre entreprise !

S’entourer d’alliés lorsque l’on possède son entreprise est un bon moyen de l’aider à se développer. Connaissez-vous bien ces deux-là ?

Lire l'article
Image Blog

Assistante administrative indépendante : remontez aux origines d’un métier exceptionnel !

Le quotidien bien chargé des PME et des TPE est bien connu de l’assistante administrative indépendante. Un métier dont les origines remontent à l'Egypte antique !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le rôle d’une secrétaire administrative indépendante?

Une secrétaire administrative indépendante peut traiter bon nombre de tâches et vous permet de gagner du temps. Quel est son rôle au quotidien ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Comment optimisez votre gestion du temps et organisation du travail ? - Organismes de formation -

Les organismes de formation croulent sous la charge administrative. Le traitement des démarches peut toutefois être accéléré grâce à une solution toute simple !

Lire l'article
Image Blog

Assistant administratif freelance : déléguez l'administration de votre PME en 48 heures !

Votre entreprise s’enlise dans des démarches administratives sans fin ? Avez-vous déjà pensé à recruter un assistant administratif freelance pour sortir la tête de l’eau ?

Lire l'article
Image Blog

Office manager : fiche de poste d’un métier utile aux PME

Vous recherchez des informations sur la fiche de poste d’un office manager ? PME ou future freelance, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Lire l'article
Image Blog

Standard téléphonique externalisé : n’attendez plus pour “décrocher” !

Vous n’en pouvez plus d’entendre la sonnerie du téléphone résonner dans votre entreprise ? Optez pour un standard téléphonique externalisé.

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Quel est le rôle d’un assistant freelance ? Qui sont les différents profils d’assistants freelance que vous pouvez rencontrer en entreprise ?

Lire l'article
Image Blog

Avez-vous besoin d’une assistante de gestion polyvalente ? - Faites-le quiz ! -

Vous envisagez de faire appel à une assistante de gestion polyvalente mais n’êtes pas sûr de vous ? Faites ce quiz pour vous aider à y voir clair !

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

Lire l'article
Image Blog

Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

Lire l'article
Image Blog

Gestion de votre courrier d’entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place !

Comment assurer la gestion de votre courrier d’entreprise sans perdre de temps ? La mission que nous nous sommes donnée dans cet article est justement de répondre à cette question !

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Responsable du recrutement : ses 7 méthodes pour trouver de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents sans effort ? Par ici !

Lire l'article
Image Blog

5 techniques qui améliorent la gestion de votre personnel

Soigner sa stratégie RH permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise. Et si vous amélioriez la gestion de votre personnel dès aujourd’hui ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative : 15 documents sur lesquels compter pour animer une formation

Lire l'article
Image Blog

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre service RH ? Mais vous êtes entrepreneur et n'avez pas suivi de formation en droit social ou en gestion du personnel ! Notre article regroupe tout ce qu’il y faut savoir pour maîtriser les basiques de l’administration de votre personnel et faire grandir sereinement votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Compte rendu de réunion : besoin d’aide pour rédiger le vôtre ?

Un compte rendu de réunion vous permet de conserver une trace écrite de tous vos échanges avec vos collaborateurs ! Comment réussir sa rédaction ?

Lire l'article
Image Blog

Comment réussir l’onboarding de vos salariés en seulement 5 étapes ?

Comment réussir l’onboarding de vos salariés au sein de votre entreprise ? Attention, un bon accueil est synonyme de productivité ! Mieux vaut ne pas le rater…

Lire l'article