Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Personnage Header

Soigner sa relation client est primordial pour assurer une bonne gestion des conflits et traiter chaque demande administrative individuellement.

S'entourer d'une bonne assistante des ventes à raison de quelques demi journées par semaine peut suffire à améliorer votre relation client, par exemple grâce à l'instauration de dispositifs de traitement des demandes plus modernes comme les messageries électroniques.

Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent en effet de repenser votre stratégie de gestion en relation client.

L’intérêt de vos clients pour vos offres passent désormais par une recherche active sur Internet. Pour la plupart, le temps est compté… Une exigence compréhensible dans un monde où chacun a des objectifs à atteindre et des délais à respecter !

Digitaliser sa relation client : quel intérêt ?

Plus vous délivrez rapidement une information, plus vous augmentez vos chances d’aboutir à une décision d’achat.

Un client n’obtenant pas de réponse à ses inquisitions passera forcément son chemin. La réactivité est aujourd’hui une qualité essentielle en relation client que doit détenir toute entreprise digne de ce nom !

Digitaliser sa relation client représente toutefois un investissement financier.

De plus, mettre en place des solutions de réponses instantanées ou développer sa marque sur les réseaux sociaux prend du temps, comme toute digitalisation de process qui se respecte. Un inconvénient pouvant d’ailleurs être gommé en cas d’externalisation administrative de ses process de gestion.

Alors pourquoi s’embêter ? Vous l’aurez compris, digitaliser sa relation client permet de :

1. fidéliser sa clientèle plus rapidement

2. booster ses ventes en gagnant la confiance de ses utilisateurs

3. rester en veille sur d’éventuelles opportunités

4. améliorer son image de marque grâce au numérique

Autant d’arguments en faveur de la digitalisation de sa relation client.

La messagerie instantanée : pour une relation client plus réactive !

“Laissez-nous votre message et nous vous rappellerons sous 48 heures” n’est plus suffisant aujourd’hui.

Dans une étude publiée par le Washington Post, 70% des consommateurs préfèrent échanger en direct avec la marque qui les intéresse. Autrement dit, soyez proactif !

L'instauration d’une messagerie instantanée est un bon moyen de répondre aux besoins de vos clients en temps réel. Elle permet la prise en charge immédiate du client dès la phase de prospection. Ce qui évite de laisser attendre trop longtemps et donc de perdre un client.

Pour mettre en place une messagerie instantanée, vous pouvez faire appel à un de vos collaborateurs ou déléguez cette mission à un intervenant extérieur, comme un freelance.

Quelle solution de messagerie instantanée choisir ?

Après avoir étudié soigneusement vos personas et défini les lignes budgétaires de votre projet, il vous faut choisir les outils digitaux les plus enclins à répondre aux attentes de votre clientèle. Et c’est là que le bât blesse…

Quelle solution choisir ? 🤔

Une solution facile d’utilisation, pour commencer ! Vous gagnerez du temps en demandant à vos équipes sur quels outils ils sont les plus à l’aise. Vérifiez évidemment que la solution est bien acceptée par vos clients avant de communiquer sur sa mise en œuvre.

Parmi les solutions disponibles, on retrouve fréquemment au sein des entreprises des outils tels que :

⦁ Facebook Messenger

⦁ What’s App Business

⦁ Telegram

⦁ ZenDesk

Pour le choix de vos solutions Open source ou de vos logiciels Saas, faites confiance à un partenaire disposant de bonnes compétences en digital. Il pourra également vous accompagner sur la digitalisation des autres services de votre entreprise, comme les RH ou la comptabilité. Ce qui vous évite en outre un long travail de comparaison et l’épluchage d’articles à rallonge. 😉

Relation client : pourquoi développer une stratégie multicanale ?

La messagerie instantanée est une solution mais ce n’est pas la seule.

Multipliez vos points de contact pour toucher un plus large public.

En fonction :

⦁ de leur âge,

⦁ de leurs habitudes de consommation,

⦁ du réseau dont ils disposent,

il y a fort à parier que vos clients n’ont pas tous envie de vous joindre de la même manière !

Instaurez la multicanalité au sein de votre entreprise vous permet d’être sur plusieurs fronts à la fois. Vous pouvez très bien maintenir votre formulaire de contact en ligne sur votre site même s’il s’agit d’une solution traditionnelle.

Essayez de répondre dans les plus brefs délais. Au-delà de 72 heures, il est souvent trop tard : vos clients ont le temps de changer d’avis, peut-être même ont-ils déjà sollicité la concurrence ?

Le renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux est quant à elle une excellente idée !

Prévoyez des temps dédiés à votre relation client dans votre agenda pour répondre aux différents commentaires : beaucoup de consommateurs se renseignent à la suite d’une publication qui leur a tapé dans l'œil. Ils ne visiteront d’ailleurs jamais votre site internet en première intention !

Ne désactivez surtout pas les notifications d’alerte et pensez à rester en veille sur les dernières tendances du marché afin de renouveler votre offre si besoin.

En bref

Digitaliser sa relation client permet d’être plus réactif et d’accroître ses ventes. Exit le “Veuillez patienter”, place à la messagerie instantanée ! Une solution idéale pour répondre aux consommateurs en temps réel et leur fournir toute l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Pourquoi ne pas en profiter pour leur parler de votre nouvelle offre? 👊

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Entreprises : comment vous faire connaître ?

Vous souhaitez vous faire connaître et développer votre image de marque ? Nous avons des idées à vous suggérer pour y parvenir sans trop souffrir !…

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ?

Quel est le tarif d’une prestation de service administratif ? Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire ! Mode de facturation, juste prix… toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

7 conseils pour gérer sa comptabilité comme un vrai chef d’entreprise

Comment gérer sa comptabilité d’entreprise et ne pas se laisser surprendre ? Voici nos 7 conseils pour y parvenir sans encombre !

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation administrative est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En quoi l’externalisation administrative se montre avantageuse ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment y faire appel ? On vous dit tout !

Lire l'article
Image Blog

Le télésecrétariat : la solution d’assistance administrative peu encombrante !

Vos salariés demandent à télétravailler ? Pourquoi ne pas leur accorder ce nouveau mode de travail à distance ? Votre entreprise pourrait bien y trouver son compte !

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : 15 avantages à déléguer !

Vous hésitez à déléguer votre gestion administrative ! Voici 15 avantages de l’externalisation administrative pour votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Aide administrative pour les entreprises : 7 outils de gestion ultra pratiques pour vous organiser

L’aide administrative au sein des entreprises n’est pas que de nature humaine ! Connaissez-vous de bons outils de gestion suffisamment efficaces pour vous accompagner dans la gestion des tâches du quotidien ? En voici déjà 7 !

Lire l'article
Image Blog

Digitaliser sa relation client avec la messagerie instantanée !

Digitaliser sa relation client peut vous permet de répondre plus vite à vos clients ! Pourquoi ne pas instaurer dès maintenant une solution de messagerie instantanée ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article
Image Blog

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article
Image Blog

L’externalisation RH : une opportunité rêvée pour les entreprises !

L’externalisation RH permet de développer la croissance de son entreprises en confiant les tâches RH élémentaires à un prestataire externe spécialisé !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article