Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Personnage Header

Comment traverser la crise plus sereinement ? Et comment rendre votre PME/TPE plus résiliente ? Nous vous donnons dans cet article 10 actions et conseils qui vous permettront de muscler votre entreprise pour mieux appréhender les périodes difficiles.

L'urgence : sécuriser le cash

La trésorerie est le principal enjeu en temps de crise. Grâce à elle, vous aurez le temps pour prendre les mesures nécessaires et traverser les « tempêtes ».

Pour la préserver, concentrez vos efforts sur :

  • Le recouvrement des créances clients : améliorer vos CGV et les informations clefs dans votre CRM pour faire mouche à chaque appel !
  • Le paiement des fournisseurs à échéance : maintenir une bonne relation avec vos fournisseurs car vous aurez besoin d'eux dès la reprise
  • Le traitement des pièces comptables : scannez et obtenez rapidement vos indicateurs de gestion
  • La facturation régulière et dans les temps des prestations / produits vendus : n'attendez pas les premiers retards

  • En parallèle de ces actions, il est possible d'entreprendre dès maintenant les démarches pour bénéficier des aides gouvernementales de soutien aux entreprises :

    • Activité partielle
    • Plan de relance
    • PGE

    Rendre votre entreprise plus solide face aux imprévus

    Et si cette période de crise était l'occasion de muscler un peu votre PME/TPE pour la rendre plus solide en cas de difficultés ?

    Comment ?

  • En diminuant les dépenses inutiles
  • En variabilisant toutes les charges fixes
  • En simulant plusieurs scenarios d'activité et la trésorerie nécessaire
  • En préparant dès maintenant votre clôture comptable 2020, pour vous ouvrir un maximum de possibilités de financement en 2021(PGE, CIR, carry-back impôt sur les sociétés, etc)
  • En coupant net vos produits et services à marge faible
  • En développant de nouveaux produits et services à distance
  • Pour cela, vous avez besoin d'aide et de ressources expertes qui ne pèseront pas sur les coûts fixes de votre entreprise.

    Comment mettre en place ces actions sans peser sur vos charges fixes ?

    En lisant ces conseils, vous vous dites peut-être que vous voulez même aller plus loin après la crise. Et pourquoi pas embaucher un office manager pour vous accompagner dans cette démarche ? C'est une excellente idée !

    Mais attention, un CDI est synonyme de coûts fixes pour votre entreprise. Or, votre TPE/PME nécessite une certaine souplesse. Il est plus sécurisant pour vous de pouvoir variabiliser vos dépenses.

    Le temps partagé vous offre une flexibilité particulièrement adaptée aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez en effet adapter la prestation de votre office manager, à la hausse ou à la baisse en fonction de votre activité. Et vous n'êtes pas engagé sur la durée !

    La flexibilité a-t-elle un coût ? A première vue, le CDI est à première vue moins cher. Mais attention aux coûts cachés !Les heures supplémentaires éventuelles en cas de surcroît d'activité, le coût d'un salaire fixe en cas de baisse d'activité, le coût d'une erreur de casting, … Attention aussi au temps consacré à la gestion RH qui est du temps non facturé !

    A l'inverse, la solution du temps partagé de 3H18 offre simplicité, flexibilité, sérénité, expertise … Ne vous fiez pas aux apparences ! Nous vous avons d'ailleurs rassemblé toutes ces informations dans l'image juste en dessous, pour vous aider à y voir plus clair.

    Comparer coûts CDI et 3H18

    Base des estimations :

    • Salaire brut : hypothèse à 2 x le smic horaire 20€ brut
    • Congés payés : +10 % du salaire
    • Coût RH : coût de la gestion du personnel (gestion de la paie, déclaration des charges sociales, …), entre 20€/mois minimum quel que soit le salaire et la typologie du contrat. Ramené à un temps partiel, ça fait cher …
    • Prise en charge d'une partie des frais de déplacement : 300 € par an/salarié
    • Coût de l'équipement du poste de travail (étude réalisée par l'Arseg)
    • Productivité : 20 % du temps consacré à des tâches non prévues, absentéisme, retards, …

    Témoignage : comment rebondir après une période difficile ?

    Comment rebondir après une crise ? Retrouvez l'interview de Marc Le Vernoy, fondateur de 3h18, invité par le média de l'aventure digitale, Way ! of trailblazer. Dans cette vidéo, il explique comment il a géré la crise du premier confinement, et revient sur l'adaptabilité dont a sur faire preuve 3H18 pour rebondir.

    Vidéo

    Parlons-en ensemble

    Les solutions d'assistance administrative

    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    15 documents incontournables pour animer une action de formation
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

    L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

    Lire l'article
    Image Blog

    3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

    Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

    Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

    La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

    Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

    Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article