Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Le guide ultime pour PME pour en finir avec les impayés !

Découvrez notre méthode pour optimiser vos relances et accélérer les paiements
Télécharger notre dernier livre blanc
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !

Icon

Votre activité est fluctuante ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Comment traverser la crise plus sereinement ? Et comment rendre votre PME/TPE plus résiliente ? Nous vous donnons dans cet article 10 actions et conseils qui vous permettront de muscler votre entreprise pour mieux appréhender les périodes difficiles.

L'urgence : sécuriser le cash

La trésorerie est le principal enjeu en temps de crise. Grâce à elle, vous aurez le temps pour prendre les mesures nécessaires et traverser les « tempêtes ».

Pour la préserver, concentrez vos efforts sur :

  • Le recouvrement des créances clients : améliorer vos CGV et les informations clefs dans votre CRM pour faire mouche à chaque appel !
  • Le paiement des fournisseurs à échéance : maintenir une bonne relation avec vos fournisseurs car vous aurez besoin d'eux dès la reprise
  • Le traitement des pièces comptables : scannez et obtenez rapidement vos indicateurs de gestion
  • La facturation régulière et dans les temps des prestations / produits vendus : n'attendez pas les premiers retards

  • En parallèle de ces actions, il est possible d'entreprendre dès maintenant les démarches pour bénéficier des aides gouvernementales de soutien aux entreprises :

    • Activité partielle
    • Plan de relance
    • PGE

    Rendre votre entreprise plus solide face aux imprévus

    Et si cette période de crise était l'occasion de muscler un peu votre PME/TPE pour la rendre plus solide en cas de difficultés ?

    Comment ?

  • En diminuant les dépenses inutiles
  • En variabilisant toutes les charges fixes
  • En simulant plusieurs scenarios d'activité et la trésorerie nécessaire
  • En préparant dès maintenant votre clôture comptable 2020, pour vous ouvrir un maximum de possibilités de financement en 2021(PGE, CIR, carry-back impôt sur les sociétés, etc)
  • En coupant net vos produits et services à marge faible
  • En développant de nouveaux produits et services à distance
  • Pour cela, vous avez besoin d'aide et de ressources expertes qui ne pèseront pas sur les coûts fixes de votre entreprise.

    Comment mettre en place ces actions sans peser sur vos charges fixes ?

    En lisant ces conseils, vous vous dites peut-être que vous voulez même aller plus loin après la crise. Et pourquoi pas embaucher un office manager pour vous accompagner dans cette démarche ? C'est une excellente idée !

    Mais attention, un CDI est synonyme de coûts fixes pour votre entreprise. Or, votre TPE/PME nécessite une certaine souplesse. Il est plus sécurisant pour vous de pouvoir variabiliser vos dépenses.

    Le temps partagé vous offre une flexibilité particulièrement adaptée aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez en effet adapter la prestation de votre office manager, à la hausse ou à la baisse en fonction de votre activité. Et vous n'êtes pas engagé sur la durée !

    La flexibilité a-t-elle un coût ? A première vue, le CDI est à première vue moins cher. Mais attention aux coûts cachés !Les heures supplémentaires éventuelles en cas de surcroît d'activité, le coût d'un salaire fixe en cas de baisse d'activité, le coût d'une erreur de casting, … Attention aussi au temps consacré à la gestion RH qui est du temps non facturé !

    A l'inverse, la solution du temps partagé de 3H18 offre simplicité, flexibilité, sérénité, expertise … Ne vous fiez pas aux apparences ! Nous vous avons d'ailleurs rassemblé toutes ces informations dans l'image juste en dessous, pour vous aider à y voir plus clair.

    Base des estimations :

    • Salaire brut : hypothèse à 2 x le smic horaire 20€ brut
    • Congés payés : +10 % du salaire
    • Coût RH : coût de la gestion du personnel (gestion de la paie, déclaration des charges sociales, …), entre 20€/mois minimum quel que soit le salaire et la typologie du contrat. Ramené à un temps partiel, ça fait cher …
    • Prise en charge d'une partie des frais de déplacement : 300 € par an/salarié
    • Coût de l'équipement du poste de travail (étude réalisée par l'Arseg)
    • Productivité : 20 % du temps consacré à des tâches non prévues, absentéisme, retards, …

    Témoignage : comment rebondir après une période difficile ?

    Comment rebondir après une crise ? Retrouvez l'interview de Marc Le Vernoy, fondateur de 3h18, invité par le média de l'aventure digitale, Way ! of trailblazer. Dans cette vidéo, il explique comment il a géré la crise du premier confinement, et revient sur l'adaptabilité dont a sur faire preuve 3H18 pour rebondir.

    Vidéo

    Parlons-en ensemble

    Les solutions d'assistance administrative

    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Full service : pourquoi les cabinets d’expertise comptable s’y mettent ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Pour en finir avec les impayés ! Le guide ultime pour PME
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

    Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

    Lire l'article
    Image Blog

    Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

    Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

    Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Aurélie, Office Manager Freelance

    Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

    Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

    Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

    Lire l'article
    Image Blog

    Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

    Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    9 outils pour augmenter les volumes de vente !

    Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

    Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

    En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2025 !

    Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

    C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

    Lire l'article