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Dans cet article, nous vous livrons nos 20 conseils pour vous aider dans le développement de votre entreprise, sans prendre trop de risques.

Car la réussite n'est pas qu'une question liée à votre offre et votre marché. 

10 basiques à mettre en place pour développer votre TPE/PME

1/ Si votre entreprise stagne sous les 3000 euros par mois

Vous n'avez pas besoin d'un CRM ou d'un consultant en lead génération ! Il vous faut remettre en cause vos basiques marketing : quel est votre client idéal ? En quoi votre offre est-elle supérieure ? Comment formulez-vous votre proposition de valeur, vos messages, … ? Le prix est il adapté ?

Actuellement, votre business repose sur vos épaules et vous vendez votre temps. Sans socle stratégique, vous restez fragile et dépendez des aléas d'un client. Sans délégation des tâches chronophages, vous ne progressez pas.

En revanche, vous avez peu de charges fixes et donc vous traverserez les tempêtes !

2/ Si votre entreprise plafonne entre 10 et 12 000 euros par mois

Votre offre est déjà validée par le marché mais quelle est la profondeur de votre marché ? Faut il envisager de vous déployer horizontalement ? Dans d'autres zones géographiques ?

Vous devez maintenant optimiser certains processus : de l'acquisition de vos prospects au « delivery » de votre service, sa facturation, votre administratif courant.

Vous êtes dans une situation idéale mais votre risque, c'est de vous épuiser. Car vous avez du potentiel mais vous vendez et produisez en même temps.

Vous avez des liquidités devant vous, un PGE, des réserves : le cash est fait pour investir et vous aider à passer au niveau suivant. C'est à dire une entreprise structurée qui a fait l'objet d'une réflexion sur son organisation.

3/ Si votre entreprise génère déjà plus de 25 000 ou 100 000 euros par mois : vous commencez à avoir un problème d'agilité

Il est difficile d'investir sur une plateforme de dématérialisation ou un nouveau CRM quand votre entreprise génère déjà un chiffre d'affaires conséquent.

Votre risque : que votre marché évolue (ça arrivera tôt ou tard) et que vos concurrents fassent evoluer leur business model. Cela vous repositionnera rapidement dans les short lists (c'est déjà le cas).Internet et les fournisseurs de logiciels révolutionnent la manière dont les entreprises sont gérées et vous ne pourrez pas y couper.

Vous devez préparer l'avenir en acceptant de ne pas être immédiatement rentable ni de générer un volume d'affaires important en année 1.

4/ Vous n'avez pas forcément à mettre en place des stratégies complexes ou à suivre les publicitées dans Linkedin ou Facebook sur telle ou telle plateforme

Ce sont ne sont que des outils (certes efficaces) dans lesquels vous pouvez piocher.

Mais, le plus souvent, 3 éléments peuvent suffire à passer un palier en terme de chiffre :

  • une offre bien (re)focalisée sur les bons clients et les bons messages
  • une assistance de gestion pour mettre au carré vos process administratifs
  • un logiciel (parfois gratuit) bien utilisé

5/ Lorsque vous êtes dans un cul de sac, que vous souhaitez muscler les process de votre entreprise ou que vous doutez en voyant la concurrence qui monte en gamme, prenez de la hauteur et demandez-vous "en quoi vous aidez vos clients"

Chaque fois que cela arrive, nous proposons des entretiens à nos clients, et à nos intervenants !

Pour améliorer les process, nous demandons : quels sont les « point bloquants », quel serait le ROI en cas de digitalisation ou de modification du process ?

Il est important de comprendre quelle est votre valeur et en quoi vous pourrez être utile dans le futur.

6/ Pivoter régulièrement est normal pour votre entreprise : les marchés évoluent et deviennent matures

Il y a 10 ans, être expert en “pré-comptabilité digitalisée” ou parler « dématérialisation des factures fournisseurs » était une compétence rare.

Aujourd'hui, des concurrents émergent.

S'il est impossible de détecter qui sont les bons des mauvais sur un marché, il est peut-être temps de s'en extraire et de nicher.

7/ La valeur de votre entreprise se trouve à l'intersection entre :

- La confiance : de vos prospects et clients

- L'agilité : vous décidez vite, l'administratif ne doit pas vous freiner.

8/ Vous pouvez augmenter ces deux actifs en vous concentrant sur des chantiers stratégiques, en vous libérant des tâches qui vous encombrent votre agenda

En terme de comptabilité, facturation, recouvrement, des process optimisés peuvent vous faire gagner en productivité et en cash très rapidement.

9/ L'externalisation de vos services supports vous permet de disposer d'experts chez vous, quelques heures par semaine, sans recruter un CDI et donc sans risques

bénéfices externalisation TPE PME

10/ Améliorer votre trésorerie et votre BFR est d'abord une question de projection de votre activité (exercice souvent compliqué) avant de devenir un sujet technique

Des logiciels existent, ils seront utiles mais commencez par faire un business plan opérationnel sur 3 ans sous Excel.

Si vous ne savez pas quelle sera votre activité prévisionnelle, quels sont les cas à prévoir, les hypothèses hautes et basses, comment pouvez vous décider d'investir et calculer votre besoin en liquidité ?

Nos 10 conseils pour optimiser la stratégie de développement de votre TPE/PME

1/ Mais nous avons une bonne nouvelle

Cette “clarté stratégique” est un processus de recherche sur vous-même (et auprès de vos clients) que vous devez commencer le plus tôt possible. Mais qui ne se terminera jamais et ne fera que s'affiner (avec des résultats qui iront en s'accélérant à mesure que vous définissez mieux votre valeur).

2/ Ce qui vous ralentit le plus n'est pas de ne pas avoir de stratégie

Mais de changer régulièrement de stratégie au gré de ce que vous lisez sur Internet.

3/ Ne poursuivez pas 10 objectifs

Focalisez votre énergie pour avoir une chance d'atteindre le “momentum” où vous commencerez à avoir des résultats.

4/ La majeure partie des bonnes idées périssent faute de roadmap

Mais surtout faute de ne leur avoir pas donné suffisamment de chance.

5/ Allez à fond vers ce qui vous éclate

Vous avancerez 100x plus vite.

6/ Ne changez pas ce qui fonctionne

Mettez en place, optimisez, améliorez avant d'ajouter, brique après brique, des éléments (supplémentaires) de complexité à votre stratégie.

7/ Même si vous échouez

Vous aurez appris quelque chose qui vous resservira dans 2, 5 ou 10 ans.

8/ Vous n'avez pas vraiment besoin de travailler autant

C'est en réalité la peur de l'Après qui vous force à travailler beaucoup.

  • “Et si ma boîte crashe ?”
  • “Et si un concurrent arrive ?”
  • “Et si je perds un client ?”

9/ Ne faites pas TOUT

Apprenez à déléguer ce qui ne vous amuse pas, ce qui vous encombre.

En réalité, tout va bien, vous allez gérer si vous suivez une direction et n'en démordez pas !

10/ Investissez sur vous-même

C'est un investissement pour l'avenir !

La première décision à prendre pour avancer : être bien entouré !

Si vous souhaitez être accompagné, contactez nous, on se chargera de vous aider à déléguer ce qui n'est pas stratégique pour vous concentrer sur votre développement, vos équipes, vos clients.

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