Le numérique irrigue aujourd’hui la totalité des secteurs d’activité. Cette révolution digitale a fièrement été guidée par les DSI des entreprises qui continuent d’optimiser les processus.
Le DSI (Directeur des Systèmes d’Information), ou CTO (Chief Technical Officer), est en charge de la stratégie IT (Information System) d’une entreprise. Il supervise l’ensemble des opérations liées à la stratégie digitale et d’information (interne et externe). La DSI dirige l'ensemble des systèmes informatiques, des réseaux, des logiciels, des données et des processus liés à l'information au sein de l'entreprise.
Autrefois, le DSI était un technicien informatique qui dépannait de temps en temps le service comptable ou RH lorsqu’une panne informatique survenait. Il supervisait les ressources du service informatique, choisissait les langages à utiliser, etc.
Aujourd’hui, le DSI est un véritable partenaire pour le PDG puisqu’il aide à mettre en place une vision stratégique et déployer de nouvelles offres ! Ses idées contribuent à optimiser la productivité de l’entreprise (outils de business intelligence, ERP, mise en place de plateformes numériques, etc.).
Il est, par ailleurs, membre du Conseil d’Administration.
Il ne s’agit plus d’un “simple” technicien expert en informatique. Il lui faut être capable de faire évoluer son environnement.
On n’attend plus tellement de lui/d’elle qu’il/elle soit expert en informatique, bien qu’il doive tout de même être capable de comprendre parfaitement la technologie de l’information. Les principales expectations se situent sur ses capacités à fédérer le groupe autour de la stratégie digitale de l’entreprise. L’importance de son poste et de ses responsabilités a pris une place incroyable ces dix dernières années.
Et pour cause, les DSI ont œuvré pour assurer d’abord la digitalisation, puis l’optimisation des processus digitaux instaurés, afin que les entreprises puissent rester compétitives. Ils sont parvenus à engager les équipes tout en les accompagnant dans cette stratégie numérique. Les projets qui autrefois prenaient 24 à 36 mois sont aujourd’hui livrés en 3 mois.
La profession tend aujourd’hui à attirer davantage les hommes que les femmes (15% de femmes seulement dans les métiers du numérique contre 30% il y a 30 ans) et souffre d’une image parfois dégradée, véhiculée par la filmographie, ou l’informatique est réservée aux profils associables en marge de la société. Il n’en est pourtant rien, le métier demandant d’être réellement créatif et ouvert au monde.
La DSI défend des stratégies itératives permettant de s’adapter à une clientèle volatile susceptible de changer très rapidement de modèle économique.
Il a aussi le rôle d’arbitre et de décideur face aux idées qui peuvent être émises. Il doit ainsi décider de la faisabilité des projets, en fonction de la complexité technique mais aussi du coût que cela induirait. Il ne doit pas non plus perdre de vue la simplicité et l’ergonomie, qui restent les principaux critères d’un produit pour garantir la satisfaction de l’utilisateur.
Travailler en méthode agile permettra de développer rapidement des produits répondant à ces critères.
Autres missions :
Le saviez-vous ?
Certains secteurs d’activité ont aujourd’hui une DSI moins visible, comme le bâtiment, pour qui la fracture numérique entre les bureaux et équipes opérationnelles est plus marquée. La “smart building” est pourtant une réalité que nulle ne peut ignorer, destinée à améliorer la vie des citoyens ! 🏢
La Direction des Systèmes d'Information (DSI) se révèle être un pilier essentiel au sein d'une entreprise, apportant des avantages significatifs sur plusieurs plans.
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Que vous visiez l'efficacité opérationnelle, la sécurité des données, ou l'innovation technologique, nos DSI sont prêts à intervenir.
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Les mentalités sont aujourd’hui différentes et certaines entreprises ont dû ainsi revoir en profondeur leur façon de travailler. Ces nouvelles façons de travailler nécessitant un esprit collaboratif et la capacité à travailler en équipe.
Et l’agilité est primordiale pour réagir vite !
🏃♂️ Le DSI encourage donc ses équipes à travailler conjointement, dans un nouveau format d’organisation plus horizontal, où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Il garde toutefois le rôle du manager.
La capacité d’innovation est également indispensable pour être un DSI efficace et reconnu.
Il faut aussi être bon vendeur et négociateur.
Le DSI doit s’adapter continuellement à son environnement et aux évolutions technologiques.
Il doit être capable de manager une équipe, communiquer de manière pédagogue, et avoir une vision fine de lui-même et de ses compétences. Il lui faut prédire au mieux la direction vers laquelle il doit s’orienter pour s’adapter aux évolutions technologiques et de marché.
Gérer la technique est une chose. Mais comprendre le métier, et comprendre comment ce métier va aider à transformer la relation client est tout aussi important. Le DSI doit être capable de réviser sa façon de travailler : la réussite n’est plus individuelle, mais bel et bien collective !
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