Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !
Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !
Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !
La gestion de la trésorerie figure au rang des principales activités administratives d’une entreprise qui aspire à la prospérité. Ensemble des fonds disponibles en caisse ou en banque à un moment donné et permettant à l'entreprise de financer ses activités, la trésorerie d'une entreprise doit pouvoir être bien gérée.
Si sa gestion est positive, vos affaires se porteront bien. Raison pour laquelle il est important de tout mettre en œuvre pour optimiser la gestion financière de votre entreprise.
Qu’entend-on exactement par gestion de la trésorerie ? Mais bien avant, qu'appelle-t-on trésorerie ?
La trésorerie, comme définie un peu plus haut, désigne l'ensemble des sommes d'argent disponibles en caisse ou placées sur un ou plusieurs comptes bancaires à une période donnée. Il ne suffit pas seulement de disposer de ces ressources financières mais aussi d'y avoir un facile accès.
La trésorerie est constituée des décaissements et des encaissements. Le solde de trésorerie est donc la différence entre les entrées et les sorties d'argent. Il peut être excédentaire ou déficitaire selon que les dépenses soient inférieures aux revenus ou vice versa.
Il est important pour toute entreprise de penser à optimiser sa trésorerie afin de remettre l'équilibre entre le déficit de liquidité et l'excès de trésorerie dormante. Cela est possible grâce à quelques actions stratégiques que sont :
· l’allongement du délai de paiement des fournisseurs, afin de disposer de plus de temps pour régler ces derniers ;
· le raccourcissement des échéances de règlement des clients ;
· le recours aux emprunts bancaires pour financer sa trésorerie.
Pour qu’elle soit optimale, la trésorerie doit être gérée d’une manière très précise et régulière.
Contrôler les entrées et les sorties d'argent avec pour principal objectif, l'optimisation de l'équilibre financier de l'entreprise est ce qu'on peut comprendre de manière basique sous le vocable de gestion de la trésorerie. Il s'agit là de mettre à contribution les méthodes et stratégies de gestion des ressources financières pour non seulement assurer la rentabilité de l'entreprise mais aussi, anticiper la situation financière afin de parer à toute éventualité.
Cette activité regroupe différents champs d'action, entre autres :
· le suivi et le pointage journaliers des flux de trésorerie ;
· la définition de budgets et de prévisions de trésorerie ;
· la gestion des risques et la gestion des relations bancaires ;
· l'optimisation des coûts et des produits financiers.
Pour améliorer la gestion de la trésorerie de votre entreprise, vous devez entre autres faire des prévisions en ce qui concerne les possibles difficultés de trésorerie que peut avoir votre structure. Cela vous permettra de disposer de plus de temps et de ressources pour les pallier à temps. Aussi, faut-il tenir un suivi de trésorerie afin d’enregistrer aisément les entrées et les sorties.
Mieux gérer sa trésorerie permet en premier lieu d’éviter le risque de cessation de payements. Une entreprise qui gère mal sa trésorerie ou qui ne la gère pas du tout est susceptible de se retrouver dans une situation où elle ne sera plus en mesure d'honorer ses dettes. On est bien d'accord que cette structure tend progressivement vers son déclin.
La gestion de la trésorerie vous permet également de faire des économies surtout sur vos frais bancaires comme les agios et les commissions d'intervention. Les bonnes pratiques en matière de trésorerie vous permettent ainsi de savoir exactement à quel moment financer vos flux financiers.
Lorsque la trésorerie est bien gérée, l’entreprise parvient en outre à gagner de l'argent en plaçant intelligemment son excédent de trésorerie. Tenez-vous bien, vous ne vous rendrez compte que vous avez réalisé un excédent de trésorerie que si vous suivez de manière régulière vos flux de trésorerie.
La gestion de la trésorerie est une activité qui s'impose à toute entreprise peu importe sa taille. Toutefois, sa gestion varie d'une entreprise à une autre selon les ressources humaines disponibles et la charge de travail. Voici quelques rôles que l'on retrouve souvent dans ce type d'exercice.
A priori, c'est la personne naturellement indiquée pour gérer la trésorerie de sa structure. Son rôle est de suivre les entrées et les sorties de fonds et d'élaborer des budgets prévisionnels. Il est également chargé d'analyser les différents indicateurs. Bref, il est chargé de gérer au quotidien la trésorerie de son entreprise.
D'aucuns pensent que le comptable est plus indiqué pour la gestion de la trésorerie d'une entreprise. Force est de constater que la comptabilité est différente de la trésorerie. On a tendance a dire que la compta c'est le passé et la gestion de trésorerie l'avenir...!
Toutefois, en l'absence du trésorier, le comptable peut assurer cette mission.
Le Directeur administratif et financier est à la tête du département des finances de l'entreprise et rend compte en temps réel au dirigeant qui est son supérieur hiérarchique. En effet, il fait un bon suivi des flux de trésorerie ainsi que des indicateurs et tient le dirigeant informé. Ce dernier prendra donc les décisions qui s'imposent.
Il peut être assisté ou remplacé dans les TPE par un assistant de gestion ou Assistant Administratif qui sera en charge de la collecte des pièces comptables, la mise en forme de tableaux de bords de suivi de trésorerie.
Il a pour rôle de prendre des décisions conformément à l'état financier et à la trésorerie de son entreprise, conformément aux informations qu'il a à sa disposition. Raison pour laquelle il suit avec intérêt les différents mouvements liés à la trésorerie de sa structure.
Dans les entreprises de petite taille où il n'y a pas de département financier, c'est le dirigeant qui s'occupe des différents rôles précités.
Pour être certain de bénéficier d’une meilleure gestion de trésorerie, une seule adresse : l’équipe 3H18 ! Elle constitue une communauté d’experts chevronnés au service de l’efficacité des TPE et des PME.
En déléguant la gestion de la trésorerie de votre entreprise à la société 3H18, les compétences administratives au sein de votre entreprise sont mieux renforcées. Vous pourrez surtout vous concentrer sur le développement de votre société, sans vous soucier des tâches administratives souvent chronophages.
Un DAF, un RAF, un Assistant de gestion ? 3H18 vous calibre le bon intervenant en fonction de votre besoin et de la technicité des tâches à accomplir.
Les missions de suivi de trésorerie prises en charge par les experts de la société 3H18 incluent :
· La conception d’un plan de trésorerie après un diagnostic ;
· La collecte des pièces comptables et leurs mise en forme ou le paramètrage d'un outil digital de suivi de trésorerie;
· Le calcul des indicateurs de gestion, du seuil de rentabilité et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en particulier;
· La facturation, les relances, les négociations avec les créanciers ;
· Etc.
Les services de 3H18 sont sans frais et sans abonnement. Vous ne payez que les heures de travail dont vous avez besoin pour votre gestion administrative. Un professionnel attitré revient dans vos locaux chaque semaine ou chaque mois dans vos locaux.
Cet atout représente un avantage considérable dans la gestion de la trésorerie des TPE et des PME car il leur assure un recrutement rapide, sans risque et sans engagement et un impact opérationnel immédiat.
✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !
Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.