Comment obtenir un financement de votre banque et embarquer votre conseiller ?

Personnage Header

Le banquier reste dans l'imaginaire collectif synonyme de « juge de paix » tant il a le pouvoir d'accélérer le financement de la croissance de votre PME ou de la freiner.

Interpréter et comprendre vos comptes est indispensable, mais pas suffisant. Vous devez également communiquer sur votre performance, notamment la présenter et l'expliquer à votre banquier afin qu'il réponde présent lorsque vous aurez besoin de lui.

Cette démarche est importante, car elle vous permet de créer et de maintenir un climat de confiance entre vous et lui.

Pas évident, vous êtes chef d'entreprise pas DAF !

Voici nos conseils, en pratique, elle se déroule en trois étapes.

1ère étape : prenez rendez-vous avec votre banquier

Dans les jours qui suivent l'établissement de vos comptes, prenez rendez-vous avec votre banquier. Et surtout préparez ce rendez-vous en prévoyant la façon dont vous présenterez votre performance et la situation financière de votre entreprise. Sans oublier, avant la date convenue, de lui transmettre vos comptes annuels et vos données prévisionnelles afin qu'il puisse, lui aussi, préparer cette entrevue.

N'hésitez pas à donner des informations de contexte sur le marché, l'évolution de votre base client, son taux d'attrition, la satisfaction et fidélité de vos clients … Ce sont des informations qui donnent un éclairage très important pour analyser vos résultats et prévisions.

2e étape : recevez-le dans votre entreprise

Recevez votre banquier dans votre entreprise afin qu'il puisse mieux l'appréhender, qu'il fasse connaissance avec vos collaborateurs, qu'il visite vos installations et découvre vos produits.

Chez vous, il sera plus disponible. Au cours de cet entretien, vous lui rappellerez les caractéristiques de votre activité, le positionnement de votre entreprise dans son secteur, ses moyens, mais aussi toutes les mesures prises ou envisagées pour faire face à la situation économique.

3e étape : présentez-lui vos comptes

Lors de cette rencontre, vous serez amené à lui commenter certains indicateurs clés.

Vous évoquerez notamment avec lui :

  • votre résultat, afin qu'il puisse vérifier que votre entreprise dégage durablement des bénéfices ou qu'elle maîtrise un déficit conjoncturel ;
  • l'évolution de votre chiffre d'affaires, afin qu'il ait une idée du développement de votre activité ;
  • votre capacité d'autofinancement, c'est-à-dire les ressources dégagées par votre entreprise qui permettent de faire face aux remboursements des dettes financières, de financer la croissance et enfin de rémunérer l'exploitant ou les associés ;
  • votre trésorerie, qui correspond à l'ensemble de vos avoirs disponibles en caisse ou à la banque.

Encore une fois, pensez à compléter cette analyse par une explication détaillée de vos documents prévisionnels.

Et attention, sachez que votre banquier sera particulièrement attentif à l'équilibre de votre bilan et vérifiera que vous avez bien financé vos actifs immobilisés avec des capitaux mis durablement à la disposition de votre entreprise.

8 conseils pour « embarquer » votre banquier avec vous

  • Pour réussir votre rendez-vous, soyez clair et veillez à ne pas noyer votre interlocuteur dans des détails et surtout à ne pas donner l'impression que vous cachez quelque chose.
  • Montrez votre volonté de transparence et votre capacité d'anticipation. Et à toute question du banquier, vous devez apporter une réponse. Si celle-ci n'est pas immédiate, notez la question et prenez soin d'envoyer à votre interlocuteur un petit courriel d'explication dans les plus brefs délais.
  • Chaque item de votre feuille excel doit comporter une somme. Combien de fois voyons nous des colonnes sans totaux ! Cela fait mauvaise impression car on peut supposer que vous n'utilisez pas régulièrement les tableaux présentés au banquier.
  • Une hypothèse de votre budget est égale à un chiffre et un commentaire. Un chiffre sorti de son contexte inquiète plus qu'il ne rassure.
  • Prévoyez une hypothèse haute et une basse. Construisez votre budget toujours sur la basse (ou la moyenne) mais laissez entrevoir que l'option plus « offensive » est atteignable.
  • Chiffrez très précisément les recrutements prévus au budget (les commerciaux par exemple) en simulant l'économie d'un non-recrutement et l'upside de CA par exemple que vous apporte une embauche au budget. Ainsi vous montrerez au banquier que vous disposez de marge de manœuvre.
  • Préparez votre entretien en disposant dans un dossier électronique de vos dernières liasses fiscales et présentations, des dernières coupures de presses sur vos concurrents, des études sectorielles (Gartner, Forrester, Xerfi, …) et informations clefs sur votre marché et de tous documents pouvant illustrer votre propos. Un Office Manager administratif peut vous aider à récolter ces pièces et constituer un dossier complet ; il vous en coutera une centaine d'euros mais vous serez prêt !
  • La présence de votre expert-comptable à vos côtés sera un « plus » professionnel pour préparer l'entrevue avec votre banquier et, si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans la présentation de vos comptes.
  • “Les meilleurs dirigeants perdent parfois leurs moyens quand ils se retrouvent face à leur banquier. Pourtant, il peut être un allié de taille pour votre entreprise. Et il suffit de quelques petites astuces pour établir avec lui une relation de confiance.

    J'espère que ces quelques pistes, tirées de mes expériences au contact des entreprises, vous auront été utiles.  

    Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous pouvons en discuter pendant un entretien conseil,  Prenez rendez-vous en cliquant ici

    Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18 .  

    ✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    ✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Votre diagnostic gratuit >
    9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

    L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

    L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

    Lire l'article
    Image Blog

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

    L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

    L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

    Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

    Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

    Lire l'article
    Image Blog

    La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

    Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

    Lire l'article
    Image Blog

    17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

    Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

    "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

    Lire l'article
    Image Blog

    Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

    Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

    Lire l'article
    Image Blog

    Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

    Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

    Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

    En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

    Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

    L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

    L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

    Lire l'article
    Image Blog

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

    L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

    L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

    Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

    L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

    L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

    Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

    Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

    "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

    Lire l'article

    Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

    L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

    Lire l'article

    15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

    Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

    Lire l'article

    Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

    Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

    Lire l'article

    Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

    Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

    Lire l'article

    Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

    La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

    Lire l'article

    4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

    Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

    L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

    Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

    Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

    Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

    Lire l'article
    Image Blog

    3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

    Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

    90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

    Lire l'article