Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Comment obtenir un financement de votre banque et embarquer votre conseiller ?

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Le banquier reste dans l'imaginaire collectif synonyme de « juge de paix » tant il a le pouvoir d'accélérer le financement de la croissance de votre PME ou de la freiner.

Interpréter et comprendre vos comptes est indispensable, mais pas suffisant. Vous devez également communiquer sur votre performance, notamment la présenter et l'expliquer à votre banquier afin qu'il réponde présent lorsque vous aurez besoin de lui.

Cette démarche est importante, car elle vous permet de créer et de maintenir un climat de confiance entre vous et lui.

Pas évident, vous êtes chef d'entreprise pas DAF !

Voici nos conseils, en pratique, elle se déroule en trois étapes.

1ère étape : prenez rendez-vous avec votre banquier

Dans les jours qui suivent l'établissement de vos comptes, prenez rendez-vous avec votre banquier. Et surtout préparez ce rendez-vous en prévoyant la façon dont vous présenterez votre performance et la situation financière de votre entreprise. Sans oublier, avant la date convenue, de lui transmettre vos comptes annuels et vos données prévisionnelles afin qu'il puisse, lui aussi, préparer cette entrevue.

N'hésitez pas à donner des informations de contexte sur le marché, l'évolution de votre base client, son taux d'attrition, la satisfaction et fidélité de vos clients … Ce sont des informations qui donnent un éclairage très important pour analyser vos résultats et prévisions.

2e étape : recevez-le dans votre entreprise

Recevez votre banquier dans votre entreprise afin qu'il puisse mieux l'appréhender, qu'il fasse connaissance avec vos collaborateurs, qu'il visite vos installations et découvre vos produits.

Chez vous, il sera plus disponible. Au cours de cet entretien, vous lui rappellerez les caractéristiques de votre activité, le positionnement de votre entreprise dans son secteur, ses moyens, mais aussi toutes les mesures prises ou envisagées pour faire face à la situation économique.

3e étape : présentez-lui vos comptes

Lors de cette rencontre, vous serez amené à lui commenter certains indicateurs clés.

Vous évoquerez notamment avec lui :

  • votre résultat, afin qu'il puisse vérifier que votre entreprise dégage durablement des bénéfices ou qu'elle maîtrise un déficit conjoncturel ;
  • l'évolution de votre chiffre d'affaires, afin qu'il ait une idée du développement de votre activité ;
  • votre capacité d'autofinancement, c'est-à-dire les ressources dégagées par votre entreprise qui permettent de faire face aux remboursements des dettes financières, de financer la croissance et enfin de rémunérer l'exploitant ou les associés ;
  • votre trésorerie, qui correspond à l'ensemble de vos avoirs disponibles en caisse ou à la banque.

Encore une fois, pensez à compléter cette analyse par une explication détaillée de vos documents prévisionnels.

Et attention, sachez que votre banquier sera particulièrement attentif à l'équilibre de votre bilan et vérifiera que vous avez bien financé vos actifs immobilisés avec des capitaux mis durablement à la disposition de votre entreprise.

8 conseils pour « embarquer » votre banquier avec vous

  • Pour réussir votre rendez-vous, soyez clair et veillez à ne pas noyer votre interlocuteur dans des détails et surtout à ne pas donner l'impression que vous cachez quelque chose.
  • Montrez votre volonté de transparence et votre capacité d'anticipation. Et à toute question du banquier, vous devez apporter une réponse. Si celle-ci n'est pas immédiate, notez la question et prenez soin d'envoyer à votre interlocuteur un petit courriel d'explication dans les plus brefs délais.
  • Chaque item de votre feuille excel doit comporter une somme. Combien de fois voyons nous des colonnes sans totaux ! Cela fait mauvaise impression car on peut supposer que vous n'utilisez pas régulièrement les tableaux présentés au banquier.
  • Une hypothèse de votre budget est égale à un chiffre et un commentaire. Un chiffre sorti de son contexte inquiète plus qu'il ne rassure.
  • Prévoyez une hypothèse haute et une basse. Construisez votre budget toujours sur la basse (ou la moyenne) mais laissez entrevoir que l'option plus « offensive » est atteignable.
  • Chiffrez très précisément les recrutements prévus au budget (les commerciaux par exemple) en simulant l'économie d'un non-recrutement et l'upside de CA par exemple que vous apporte une embauche au budget. Ainsi vous montrerez au banquier que vous disposez de marge de manœuvre.
  • Préparez votre entretien en disposant dans un dossier électronique de vos dernières liasses fiscales et présentations, des dernières coupures de presses sur vos concurrents, des études sectorielles (Gartner, Forrester, Xerfi, …) et informations clefs sur votre marché et de tous documents pouvant illustrer votre propos. Un Office Manager administratif peut vous aider à récolter ces pièces et constituer un dossier complet ; il vous en coutera une centaine d'euros mais vous serez prêt !
  • La présence de votre expert-comptable à vos côtés sera un « plus » professionnel pour préparer l'entrevue avec votre banquier et, si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans la présentation de vos comptes.
  • “Les meilleurs dirigeants perdent parfois leurs moyens quand ils se retrouvent face à leur banquier. Pourtant, il peut être un allié de taille pour votre entreprise. Et il suffit de quelques petites astuces pour établir avec lui une relation de confiance.

    J'espère que ces quelques pistes, tirées de mes expériences au contact des entreprises, vous auront été utiles.  

    Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous pouvons en discuter pendant un entretien conseil,  Prenez rendez-vous en cliquant ici

    Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18 .  

    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

    Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Aurélie, Office Manager Freelance

    Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

    5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

    5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

    De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

    Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

    En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

    Lire l'article
    Image Blog

    Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

    Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

    Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

    Lire l'article