Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Comment obtenir un financement de votre banque et embarquer votre conseiller ?

Personnage Header

Le banquier reste dans l'imaginaire collectif synonyme de « juge de paix » tant il a le pouvoir d'accélérer le financement de la croissance de votre PME ou de la freiner.

Interpréter et comprendre vos comptes est indispensable, mais pas suffisant. Vous devez également communiquer sur votre performance, notamment la présenter et l'expliquer à votre banquier afin qu'il réponde présent lorsque vous aurez besoin de lui.

Cette démarche est importante, car elle vous permet de créer et de maintenir un climat de confiance entre vous et lui.

Pas évident, vous êtes chef d'entreprise pas DAF !

Voici nos conseils, en pratique, elle se déroule en trois étapes.

1ère étape : prenez rendez-vous avec votre banquier

Dans les jours qui suivent l'établissement de vos comptes, prenez rendez-vous avec votre banquier. Et surtout préparez ce rendez-vous en prévoyant la façon dont vous présenterez votre performance et la situation financière de votre entreprise. Sans oublier, avant la date convenue, de lui transmettre vos comptes annuels et vos données prévisionnelles afin qu'il puisse, lui aussi, préparer cette entrevue.

N'hésitez pas à donner des informations de contexte sur le marché, l'évolution de votre base client, son taux d'attrition, la satisfaction et fidélité de vos clients … Ce sont des informations qui donnent un éclairage très important pour analyser vos résultats et prévisions.

2e étape : recevez-le dans votre entreprise

Recevez votre banquier dans votre entreprise afin qu'il puisse mieux l'appréhender, qu'il fasse connaissance avec vos collaborateurs, qu'il visite vos installations et découvre vos produits.

Chez vous, il sera plus disponible. Au cours de cet entretien, vous lui rappellerez les caractéristiques de votre activité, le positionnement de votre entreprise dans son secteur, ses moyens, mais aussi toutes les mesures prises ou envisagées pour faire face à la situation économique.

3e étape : présentez-lui vos comptes

Lors de cette rencontre, vous serez amené à lui commenter certains indicateurs clés.

Vous évoquerez notamment avec lui :

  • votre résultat, afin qu'il puisse vérifier que votre entreprise dégage durablement des bénéfices ou qu'elle maîtrise un déficit conjoncturel ;
  • l'évolution de votre chiffre d'affaires, afin qu'il ait une idée du développement de votre activité ;
  • votre capacité d'autofinancement, c'est-à-dire les ressources dégagées par votre entreprise qui permettent de faire face aux remboursements des dettes financières, de financer la croissance et enfin de rémunérer l'exploitant ou les associés ;
  • votre trésorerie, qui correspond à l'ensemble de vos avoirs disponibles en caisse ou à la banque.

Encore une fois, pensez à compléter cette analyse par une explication détaillée de vos documents prévisionnels.

Et attention, sachez que votre banquier sera particulièrement attentif à l'équilibre de votre bilan et vérifiera que vous avez bien financé vos actifs immobilisés avec des capitaux mis durablement à la disposition de votre entreprise.

8 conseils pour « embarquer » votre banquier avec vous

  • Pour réussir votre rendez-vous, soyez clair et veillez à ne pas noyer votre interlocuteur dans des détails et surtout à ne pas donner l'impression que vous cachez quelque chose.
  • Montrez votre volonté de transparence et votre capacité d'anticipation. Et à toute question du banquier, vous devez apporter une réponse. Si celle-ci n'est pas immédiate, notez la question et prenez soin d'envoyer à votre interlocuteur un petit courriel d'explication dans les plus brefs délais.
  • Chaque item de votre feuille excel doit comporter une somme. Combien de fois voyons nous des colonnes sans totaux ! Cela fait mauvaise impression car on peut supposer que vous n'utilisez pas régulièrement les tableaux présentés au banquier.
  • Une hypothèse de votre budget est égale à un chiffre et un commentaire. Un chiffre sorti de son contexte inquiète plus qu'il ne rassure.
  • Prévoyez une hypothèse haute et une basse. Construisez votre budget toujours sur la basse (ou la moyenne) mais laissez entrevoir que l'option plus « offensive » est atteignable.
  • Chiffrez très précisément les recrutements prévus au budget (les commerciaux par exemple) en simulant l'économie d'un non-recrutement et l'upside de CA par exemple que vous apporte une embauche au budget. Ainsi vous montrerez au banquier que vous disposez de marge de manœuvre.
  • Préparez votre entretien en disposant dans un dossier électronique de vos dernières liasses fiscales et présentations, des dernières coupures de presses sur vos concurrents, des études sectorielles (Gartner, Forrester, Xerfi, …) et informations clefs sur votre marché et de tous documents pouvant illustrer votre propos. Un Office Manager administratif peut vous aider à récolter ces pièces et constituer un dossier complet ; il vous en coutera une centaine d'euros mais vous serez prêt !
  • La présence de votre expert-comptable à vos côtés sera un « plus » professionnel pour préparer l'entrevue avec votre banquier et, si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans la présentation de vos comptes.
  • “Les meilleurs dirigeants perdent parfois leurs moyens quand ils se retrouvent face à leur banquier. Pourtant, il peut être un allié de taille pour votre entreprise. Et il suffit de quelques petites astuces pour établir avec lui une relation de confiance.

    J'espère que ces quelques pistes, tirées de mes expériences au contact des entreprises, vous auront été utiles.  

    Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous pouvons en discuter pendant un entretien conseil,  Prenez rendez-vous en cliquant ici

    Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18 .  

    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    15 documents incontournables pour animer une action de formation
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

    L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

    Lire l'article
    Image Blog

    3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

    Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

    Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

    La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

    Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

    Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article