Externaliser l'administratif d'une PME : guide pratique pour choisir le bon prestataire

Personnage Header

L'externalisation n'est pas réservée aux grandes entreprises. Il existe de nombreuses solutions, adaptées aux besoins des TPE/PME. Si vous souhaitez externaliser certaines tâches administratives, le choix du prestataire est primordial. Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18, revient sur les étapes à respecter, et sur les questions que vous devez vous poser pour prendre la meilleure décision.

Ma société est-elle prête pour l'externalisation administrative ?

Vous avez décidé d'externaliser car ce n'est pas le bon moment pour ajouter des charges fixes, et un nouveau salaire en particulier.

Mais vous vous demandez si votre société est prête, et si vous serez capable de faire un choix. Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par rédiger un mini cahier des charges d'externalisation ?

  • Quels sont vos VERITABLES objectifs ? Il est très important de pouvoir répondre précisément à ces questions avant de débuter.
  • Absorber un pic d'activité durant l'année, et ainsi variabiliser vos dépenses en évitant de recruter un intérimaire ou un CDD ?
  • Accéder à des ressources clefs, que vous ne sauriez pas attirer ?
  • Eviter de recruter un CDI ?
  • Améliorer un processus en le confiant à un spécialiste ?

L'externalisation ne doit pas s'improviser et nécessite des PROS et une méthode précise.

Vous connaissez l'adage : on n'externalise bien que ce qu'on maitrise déjà parfaitement. Mais le fait est qu'en PME, on n'a pas les ressources support des grands groupes. Ni les « bataillons » de jeunes cadres bien formés. Donc il faut être pragmatique, et apporter rapidement des résultats !

Voici quelques questions complémentaires que vous ne pouvez pas ignorer :

  • Avez-vous décrit le processus à externaliser – la facturation et le recouvrement par exemple – afin de faciliter la construction d'un cahier des charges et la réponse du prestataire ?
  • Avez-vous des KPI (Key Performance Indicators) afin de fixer des objectifs chiffrés de performance (Nombre de factures, montant taux de BFR, …)
  • Quelles sont les tâches vous faisant perdre le plus de temps ? Pensez à chiffrer le temps que vous prend le processus à externaliser, afin de mesurer les progrès accomplis.
  • Quelles données à partager ?
  • Quels logiciels faudra-t-il laisser en accès privé ?
  • Qui va piloter le prestataire ?

3 étapes pour mettre en œuvre un projet d'externalisation administrative en PME

Démarrer avec un partenaire d'externalisation n'est pas un choix à prendre à la légère.

Il y a bien plus de choses à préparer dans la phase de sélection qu'on ne le croit.

Quelle que soit votre localisation, Paris, Lyon, Lille ou Marseille, le problème n'est pas où vous vous trouvez mais ce que vous voulez déléguer.

Quel périmètre exact ? Pour quel objectif ?

En effet, la société retenue va devoir se comporter, dans la durée, comme si elle faisait partie de vos salariés et de votre entreprise.

1/ Préparer votre cahier des charges

Pourquoi est ce si important de formaliser un cahier des charges d'externalisation ?

  • Parce que si vous prenez le temps de leur écrire, les partenaires que vous allez sélectionner pourront construire la meilleure offre, adaptée à votre contexte et vos contraintes.
  • Ensuite, cela vous permettra de les comparer de façon objective, sur des critères chiffrés.
  • Enfin, le cahier des charges sera annexé au contrat le cas échéant et cela renforcera le pilotage contractuel de la prestation. En d'autres termes, si ça chauffe, vous avez un cadre qui fixe les « livrables » attendus.

    2/ Faire le choix du prestataire d'externalisation

    Si votre cahier des charges est clair, vous saurez construire une « matrice de choix » qui indiquera la liste des points qualitatifs que vous souhaitez vérifier et qui vous facilitera la sélection.

    • Quelle est la réputation du prestataire ? Allez vérifier sur les réseaux sociaux et sur son site internet les avis des clients. Demandez à appeler des clients afin de vérifier sa crédibilité.
    • Quelle est sa taille, sa superficie financière ?

      Vous ne voulez pas vous retrouver avec un partenaire qui ne sera plus là demain !
      La solidité de votre partenaire est clef. Vous lui confiez une partie de votre entreprise et votre contrat avec lui peut durer plusieurs années.

      Eliminez les petites sociétés et particuliers indépendants (non pérennes)
      qui ne disposent pas au moins d'une petite centaine de missions avec des PME. C'est la taille critique pour disposer d'une structure crédible sur le marché de l'outsourcing administratif.
    • Quelle est sa capacité à vous accompagner sur des nouvelles demandes ?
  • Il n'est pas rare de commencer l'externalisation sur un périmètre tel que l'externalisation comptable et administrative, et d'évoluer vers des missions autour de la gestion des formalités, du support commercial et de la gestion des voyages et déplacements, l'organisation d'évènements etc…
  • Si votre partenaire n'a pas la capacité à démontrer un peu de souplesse et au moins la volonté de vous accompagner dans vos besoins propres, vous serez vite contraint de choisir un second prestataire plus agile. Alors, vous ne tirez pas parti de 100% des bénéfices liés à la sous-traitance de prestations.
  • 3/ Construire un contrat et établir des relations de partenariat

    Il est important de bien décrire les prestations (c'est pourquoi vous avez rédigé un cahier des charges), et de mettre en place avec votre prestataire d'externalisation les éléments de pilotage tels :

  • Qu'un contrat,
  • Un tableau de bord, des indicateurs clés (KPI)
  • Des comptes rendus (reporting d'exploitation)…
  • Ces éléments doivent être mesurables sans aucune ambigüité.

    Ensuite, vous devrez décider à quelle fréquence vous souhaitez faire un point contractuel, quelle sera la durée de votre contrat, les évolutions possibles et sous quelles conditions.

    étapes Externaliser Administratif guide

    Quels sont les acteurs de l'externalisation administrative ?

    Les cabinets d'expertise comptable

    Seuls les grands cabinets d'experts comptables (KPMG, IN extenso, Fiducial, ECS…) seraient en mesure de proposer une offre crédible d'externalisation administrative en misant sur des plateaux de collaborateurs dont on peut mutualiser les ressources comptables, leurs moyens financiers, la proximité et la confiance nouée au fil des années avec leurs clients.

    Mais les cabinets font face à des bouleversements (concurrence du low cost, recrutement et fidélisation des jeunes collaborateurs, …).

    Et les flux à externaliser sont souvent très faibles unitairement. Sans compter que ce sont des « nids à problèmes » qui peuvent facilement rejaillir sur le cabinet en charge de l'externalisation …

    Ces bouleversements les obligent eux aussi à repenser leur chaîne de valeur. Et à évoluer vers plus de conseil à valeur ajoutée, et plus de technologie dans leurs services.

    Ils sont eux aussi confrontés à la nécessite de réaliser rapidement des gains de productivité.

    Ce ne sont donc pas les acteurs les plus volontaires quant à l'externalisation des tâches administratives, l'assistanat des ventes, le secrétariat courant, etc. …

    Toutes ces taches chronophages pour votre entreprise sont autant de risques de perte de productivité pour leurs équipes si elles étaient « transférées » telle quelle.

    Enfin, les cabinets souffrent aujourd'hui d'une pénurie de main d'œuvre qualifiée, et préfèrent garder leurs collaborateurs concentrés sur d'autres missions.

    Cependant, vous trouverez certainement des cabinets qui répondront « oui » à votre demande, moyennant une rémunération basée sur le taux horaire d'un collaborateur (à savoir 70€ de l'heure).

    Les start-ups et plateformes digitales

    Il existe de plus en plus de plateformes digitales proposant de dématérialiser vos flux administratifs et de gestion.

    Elles concernent en particulier :

    • La gestion électronique de documents
    • La capture de pièces comptables et frais
    • Le rapprochement bancaire et factures fournisseurs
    • Les tableaux de bord de trésorerie
    • Les paiements électroniques

    Nous en utilisons chez 3H18 de nombreuses, et formons nos Assistants Administratifs à celles-ci. Je pense à Facnote, Isoftis, Sage 100, SAP Business One, Mooncard, Ipaidthat, Zeendoc, Spendesk, Toolee…

    Le problème est que seule, la technologie ne suffit pas toujours à réduire drastiquement le temps alloué aux taches chronophages. Il reste souvent des taches manuelles à valeur ajoutée à réaliser.

    Elle automatise peut être, en encore pas tout. Mais les PME ont parfois besoin d'externaliser un périmètre plus large, mixant expertise humaine et technologie, documents papiers et numériques.

    Sans compter que les patrons de PME se retrouvent souvent désemparés devant la nécessite de paramétrer seuls, déployer et utiliser ces plateformes.

    Une fois la formation initiale terminée, les forfaits « tombent » et la solution reste peu ou mal utilisée.

    Sans compter la collecte des données de base, la reprise d'historique ou encore la mise en forme des indicateurs et tableaux de bords que permettent ces outils, mais qui nécessitent un peu de mise en forme et de travail humain.

    De nouveaux acteurs de l'externalisation émergent : les freelances, des professionnels experts et indépendants

    Dans ce contexte, de nouveaux acteurs émergent et notamment en capitalisant sur la vague du freelancing.

    On estime le marché du freelancing à 2 millions de travailleurs indépendants. Certains prévoient que 3 millions de professionnels seront employés en mission par plusieurs employeurs, en France d'ici 2022.

    Le freelancing reste une solution méconnue de nombreux chefs d'entreprises. Et pourtant, c'est une solution qui offre une grande flexibilité et la garantie de disposer sous 48H00 des profils validés : l'Office Management délégué.

    Le nombre de professionnels compétents sur le marché est énorme. On estime à 800.000 le nombre total de de freelances en France travaillant pour un ou plusieurs employeurs.

    Ces hommes et femmes sont des indépendants. Ils sont de véritables chefs d'entreprise, possédant des expériences diverses et très riches dans de nombreuses entreprises.

    Ils sont capables d'apporter la réponse exacte aux besoins de votre entreprise et de vous faire bénéficier des expériences multiples dont ils disposent.

    Des réseaux de freelance existent, ayant validés leurs compétences et pouvant s'engager à les remplacer et vous accompagner. Ils sauront vous apporter le niveau de service attendu et piloteront la prestation.

    Ils maitrisent parfaitement la technicité des tâches administratives, de gestion et le volet social des entreprises (ressources humaines, paie, affichage règlementaire, …). Ils adorent le classement, les outils de productivité adaptés aux PME, les solutions de gestion, de numérisation, etc.

    Les PME, associations, cabinets d'avocats, médecins et professionnels de santé peuvent en profiter sans prendre de risque sur l'avenir de leur activité, quelques heures par semaine ou plus. C'est sans engagement. Et en cas de maladie ils sont immédiatement remplacés (gratuitement). Ces assistants pros se déplacent chez vous ou peuvent intervenir en télétravail.

    Mais la difficulté est de les trouver, de les sélectionner, de valider leurs compétences. Car vous ne voulez pas d'une personne qui ne fera pas l'affaire, que vous aurez formée et qui vous quittera après 3 mois pour un CDI  !

    Ça vous tente ? Vous souhaitez en discuter ?

    Mais si vous souhaitez être accompagnés par un service complet, prenant en charge votre besoin et la réponse à celui-ci de A à Z, discutons-en ! Regardons comment externaliser de manière fluide et efficace votre administratif et vos fonctions supports.

    Prenons rdv pour un entretien conseil gratuit de 30 minutes. Ce sera la première étape de notre méthode.

    Vous pouvez demander cet entretien dès maintenant en réservant l'heure et la date qui vous conviennent.

    ✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    ✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Votre diagnostic gratuit >
    9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

    L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

    L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

    Lire l'article
    Image Blog

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

    L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

    L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

    Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

    Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

    Lire l'article
    Image Blog

    La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

    Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

    Lire l'article
    Image Blog

    17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

    Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

    "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

    Lire l'article
    Image Blog

    Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

    Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

    Lire l'article
    Image Blog

    Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

    Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

    Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

    En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

    Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

    L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

    L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

    Lire l'article
    Image Blog

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

    L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

    L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

    Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

    L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

    Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

    L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

    Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

    Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

    "Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

    Lire l'article

    Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

    L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

    Lire l'article

    15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

    Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

    Lire l'article

    Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

    Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

    Lire l'article

    Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

    Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

    Lire l'article

    Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

    La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

    Lire l'article

    4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

    Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

    L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

    Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

    Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

    Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

    Lire l'article
    Image Blog

    3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

    Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

    90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

    Lire l'article