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Je décris dans mon billet une situation vécue impliquant un chef d'entreprise et nos assistants 3H18. Un conseil, un cas concret, une réflexion personnelle, bienvenue dans ma rubrique « Billet 3H18 », les plus belles années de votre entreprise sont devant vous !
Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18
ll y a quelques jours, je reçois un appel court et direct de Thomas et nous déléguons immédiatement un collaborateur expérimenté, Jean-Louis, pour préparer ce contrôle. En une dizaine d'heures, Jean-Louis identifie une seule erreur, récurrente : une DSN mal renseignée qui explique ces manquements et établissent la bonne foi de l'employeur.
Le contrôleur URSSAF repart satisfait.
Mais l'intervention de Jean-Louis lui a permis d'identifier une demi-douzaine de manquements du même calibre : Thomas n'avait ni le temps ni la compétence d'assurer lui-même les formalités administratives de son entreprise…
Il n'avait pas non plus, les moyens de recruter un responsable RH et son expert-comptable, pourtant très compétent, ne vérifiait pas de façon opérationnelle tous ses documents, tous ses échanges avec les salariés, toutes ses déclarations.
Plus de 70% des contrôles URSSAF ont pour origine un problème lié aux frais dans l'entreprise. Normal, l'optimisation de la rémunération du dirigeant, en particulier dans les SAS où l'on passe beaucoup de frais, n'est pas un sujet mineur.
Jean-Louis poursuit donc sa mission jusqu'à remettre ces dossiers en état, soit 42 heures de prestations qu'il était impossible de pronostiquer avant l'intervention.
Il intervient également tous les mois depuis, une dizaine d'heures (suivant l'activité), pour permettre à Thomas de dormir sereinement et de passer ses journées à se concentrer sur ce qu'il sait faire le mieux: son métier de directeur de projets.
Je vous recommande de lire sur mon blog un article écrit récemment sur le sujet avec un ancien inspecteur URSSAF.
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