Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Le guide ultime pour PME pour en finir avec les impayés !

Découvrez notre méthode pour optimiser vos relances et accélérer les paiements
Télécharger notre dernier livre blanc
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Vous ne payez à 3H18 que les heures travaillées chaque mois !

Icon

Votre activité est fluctuante ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

A l'heure où la numérisation des TPE/PME françaises piétine, l'assistant administratif se doit de maîtriser le sujet pour accompagner au mieux le chef d'entreprise dans ce domaine, réel levier de développement. C'est pourquoi il s'agit d'un élément central dans la formation continue de nos assistants administratifs et le thème de notre session d'octobre 2019 de l'Académie 3H18.

La digitalisation des TPE/PME piétine

Une nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour la Confédération des PME et Sage (éditeur de logiciels) révèle que moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique.

Si la transformation digitale est perçue comme une réelle opportunité pour ces entreprises voire un enjeu important pour la moitié d'entre elles, son déploiement reste encore très limité : une grande majorité de très petites entreprises a conscience de la nécessité de se transformer, mais peu ont passé le cap. Les autres mettent en avant les trop nombreux freins.

C'est pourtant un enjeu essentiel, cette transformation permettant d'accélérer l'activité. Une étude du cabinet TERA affirmait en 2018 que 500.000 emplois pourraient être créés si la France rattrapait la Suède en matière de numérisation des entreprises.

Mais les freins invoqués sont nombreux. Parmi eux, l'étude révèle que les TPE craignent de faire face à des problèmes au niveau des process (fonctionnement au quotidien, 43%), des équipes (41%) et du financement (40%).

D'où la nécessité pour les chefs d'entreprise de s'entourer d'assistants formés et compétents dans le domaine qui lèveraient les freins et les appréhensions sur le sujet.

Les chefs de TPE/PME ont besoin d'assistants opérationnels sur le numérique

Quelle que soit sa taille, l'entreprise doit aujourd'hui intégrer la dématérialisation dans ses relations avec l'administration (Télédéclaration, accès au portail Chrorus, réponse à appel d'offres public,…), son expert-comptable (échange sécurisé des pièces comptables & bilans…), ses clients/fournisseurs (factures électroniques, signature électronique de devis…) et doit préserver son patrimoine documentaire (contrat, bulletins de paie…) de plus en plus numérique.

L'assistant de gestion 3H18 doit maîtriser quelques notions, fonctionnelles, techniques, juridiques pour accompagner le Chef d'entreprise dans le choix et la mise en œuvre des outils productifs et qui doivent répondre aux différents cadres réglementaires. C'était là l'objectif de cette nouvelle journée de formation.

Les assistants 3H18 formés à la dématérialisation

Notre intervenant, Jérôme Mendelia, consultant en transformation digitale bénéficie de 21 ans d'expérience professionnelle, de plus de 100 projets (Archivage, facture électroniques, appels d'offres, échanges certifiés, numérisation…). Entre théorie et exercices pratiques, il est intervenu sur :

  • Les notions de la dématérialisation (Le cadre réglementaire général, Le certificat électronique, La signature électronique, Un original électronique, Différences entre stockage, GED, SAE et Coffre-fort numérique, Une copie fidèle et durable)
  • La conformité avec le numérique (Garantir la valeur probatoire de ses documents, Recevoir ou émettre un accord par voie électronique, Le RGPD & La CNIL, Les durées de conservation, La comptabilité informatisée)
  • La facture électronique client (Le cadre réglementaire, Les 3 modalités pour émettre ou recevoir une facture électronique, La facture de confort, La facture EDI, La facture signée électroniquement, Les nouveaux formats (Factur-X), Le portail Chorus)
  • La facture fournisseur (Accepter des factures électroniques conformes fiscalement, Produire de la copie fidèle pour détruire le papier, La piste d'audit pour la conformité fiscale)
  • Utiliser la signature électronique (Le cadre réglementaire, Prendre un certificat, Signer un document, Signer dans une télé-procédure)
  • Les appels d'offres publics (Le cadre réglementaire, Les exemples de plateformes)
  • L'archivage électronique (La GED , Le Système d'archivage électronique à valeur probatoire, Le coffre-fort numérique)

L'Académie 3H18, qu'est ce que c'est ?

Chez 3H18, l'humain est au centre de nos préoccupations. Nous voulons être plus qu'une simple plateforme, et avons à cœur d'accompagner nos assistants pro, tant dans la gestion courante de leur micro-entreprise que dans leur développement professionnel. C'est pourquoi, lorsqu'ils intègrent notre réseau, ils intègrent également l'Académie 3H18 et son programme de formation.

Construit et mis en œuvre en collaboration avec des professionnels du conseil et de la  formation, ce programme s'articule autour de quatre modules :

  • Comprendre la dématérialisation pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • L'environnement juridique du chef d'entreprise
  • Devenir un assistant de gestion efficace
  • De la pièce comptable au tableau de bord, perfectionnement à la gestion (connaître les fondamentaux de la gestion, passer d'exécutant à un rôle de conseil, présenter un tableau de bord, émettre des préconisations et les présenter)
  • La prochaine session de perfectionnement de l'Académie 3H18 traitera du poste client et des méthodes et outils d'optimisation du cash en TPE/PME.

    “Cette nouvelle session de formation a été l'occasion de réunir une nouvelle fois les équipes d'assistants pro, tous désireux de se perfectionner et d'exposer des cas concrets rencontrés en TPE/PME chez leurs clients. Ces moments d'échanges et de perfectionnement sont les clés pour garantir la qualité de service à nos clients et une vie de réseau riche en rencontres et en apprentissages à nos assistants.”

    Marc Le Vernoy – Président fondateur de 3H18.


    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Full service : pourquoi les cabinets d’expertise comptable s’y mettent ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Pour en finir avec les impayés ! Le guide ultime pour PME
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

    Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

    Lire l'article
    Image Blog

    Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

    Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

    Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Aurélie, Office Manager Freelance

    Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Freelance office manager : pourquoi faire confiance au réseau 3h18 (candidats + PME) ?

    Pourquoi choisir d’externaliser vos fonctions support avec un office manager freelance ou un assistant du réseau 3h18 ? Pour la qualité de service, bien sûr !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un auditeur et un contrôleur de gestion ?

    Découvrez les différences entre un auditeur et un contrôleur de gestion. Apprenez comment ces deux métiers se distinguent par leurs missions, objectifs et méthodes !

    Lire l'article
    Image Blog

    Full service : quelle méthode de déploiement pour votre cabinet d’expertise comptable ?

    Le Full Service est une approche intégrée qui optimise la gestion des besoins d’une entreprise grâce à une prestation complète et coordonnée, offrant ainsi une meilleure efficacité, expertise et réduction des coûts.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    9 outils pour augmenter les volumes de vente !

    Hubspot, Mailchimp, Axonaut… Nous vous présentons 9 outils indispensables pour augmenter vos ventes ! Une assistante commerciale vous aidera dans la prise en main.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

    Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

    En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2025 !

    Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation commerciale : mini-guide pour accueillir votre assistant dans les meilleures conditions

    C’est le grand jour, votre assistant freelance débarque dans vos locaux ! Voyons ensemble comment bien préparer son arrivée…

    Lire l'article