Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

Personnage Header

A l'heure où la numérisation des TPE/PME françaises piétine, l'assistant administratif se doit de maîtriser le sujet pour accompagner au mieux le chef d'entreprise dans ce domaine, réel levier de développement. C'est pourquoi il s'agit d'un élément central dans la formation continue de nos assistants administratifs et le thème de notre session d'octobre 2019 de l'Académie 3H18.

La digitalisation des TPE/PME piétine

Une nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour la Confédération des PME et Sage (éditeur de logiciels) révèle que moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique.

Si la transformation digitale est perçue comme une réelle opportunité pour ces entreprises voire un enjeu important pour la moitié d'entre elles, son déploiement reste encore très limité : une grande majorité de très petites entreprises a conscience de la nécessité de se transformer, mais peu ont passé le cap. Les autres mettent en avant les trop nombreux freins.

C'est pourtant un enjeu essentiel, cette transformation permettant d'accélérer l'activité. Une étude du cabinet TERA affirmait en 2018 que 500.000 emplois pourraient être créés si la France rattrapait la Suède en matière de numérisation des entreprises.

Mais les freins invoqués sont nombreux. Parmi eux, l'étude révèle que les TPE craignent de faire face à des problèmes au niveau des process (fonctionnement au quotidien, 43%), des équipes (41%) et du financement (40%).

D'où la nécessité pour les chefs d'entreprise de s'entourer d'assistants formés et compétents dans le domaine qui lèveraient les freins et les appréhensions sur le sujet.

Les chefs de TPE/PME ont besoin d'assistants opérationnels sur le numérique

Quelle que soit sa taille, l'entreprise doit aujourd'hui intégrer la dématérialisation dans ses relations avec l'administration (Télédéclaration, accès au portail Chrorus, réponse à appel d'offres public,…), son expert-comptable (échange sécurisé des pièces comptables & bilans…), ses clients/fournisseurs (factures électroniques, signature électronique de devis…) et doit préserver son patrimoine documentaire (contrat, bulletins de paie…) de plus en plus numérique.

L'assistant de gestion 3H18 doit maîtriser quelques notions, fonctionnelles, techniques, juridiques pour accompagner le Chef d'entreprise dans le choix et la mise en œuvre des outils productifs et qui doivent répondre aux différents cadres réglementaires. C'était là l'objectif de cette nouvelle journée de formation.

Les assistants 3H18 formés à la dématérialisation

Notre intervenant, Jérôme Mendelia, consultant en transformation digitale bénéficie de 21 ans d'expérience professionnelle, de plus de 100 projets (Archivage, facture électroniques, appels d'offres, échanges certifiés, numérisation…). Entre théorie et exercices pratiques, il est intervenu sur :

  • Les notions de la dématérialisation (Le cadre réglementaire général, Le certificat électronique, La signature électronique, Un original électronique, Différences entre stockage, GED, SAE et Coffre-fort numérique, Une copie fidèle et durable)
  • La conformité avec le numérique (Garantir la valeur probatoire de ses documents, Recevoir ou émettre un accord par voie électronique, Le RGPD & La CNIL, Les durées de conservation, La comptabilité informatisée)
  • La facture électronique client (Le cadre réglementaire, Les 3 modalités pour émettre ou recevoir une facture électronique, La facture de confort, La facture EDI, La facture signée électroniquement, Les nouveaux formats (Factur-X), Le portail Chorus)
  • La facture fournisseur (Accepter des factures électroniques conformes fiscalement, Produire de la copie fidèle pour détruire le papier, La piste d'audit pour la conformité fiscale)
  • Utiliser la signature électronique (Le cadre réglementaire, Prendre un certificat, Signer un document, Signer dans une télé-procédure)
  • Les appels d'offres publics (Le cadre réglementaire, Les exemples de plateformes)
  • L'archivage électronique (La GED , Le Système d'archivage électronique à valeur probatoire, Le coffre-fort numérique)

L'Académie 3H18, qu'est ce que c'est ?

Chez 3H18, l'humain est au centre de nos préoccupations. Nous voulons être plus qu'une simple plateforme, et avons à cœur d'accompagner nos assistants pro, tant dans la gestion courante de leur micro-entreprise que dans leur développement professionnel. C'est pourquoi, lorsqu'ils intègrent notre réseau, ils intègrent également l'Académie 3H18 et son programme de formation.

Construit et mis en œuvre en collaboration avec des professionnels du conseil et de la  formation, ce programme s'articule autour de quatre modules :

  • Comprendre la dématérialisation pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • L'environnement juridique du chef d'entreprise
  • Devenir un assistant de gestion efficace
  • De la pièce comptable au tableau de bord, perfectionnement à la gestion (connaître les fondamentaux de la gestion, passer d'exécutant à un rôle de conseil, présenter un tableau de bord, émettre des préconisations et les présenter)
  • La prochaine session de perfectionnement de l'Académie 3H18 traitera du poste client et des méthodes et outils d'optimisation du cash en TPE/PME.

    “Cette nouvelle session de formation a été l'occasion de réunir une nouvelle fois les équipes d'assistants pro, tous désireux de se perfectionner et d'exposer des cas concrets rencontrés en TPE/PME chez leurs clients. Ces moments d'échanges et de perfectionnement sont les clés pour garantir la qualité de service à nos clients et une vie de réseau riche en rencontres et en apprentissages à nos assistants.”

    Marc Le Vernoy – Président fondateur de 3H18.


    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    15 documents incontournables pour animer une action de formation
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

    L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

    Lire l'article
    Image Blog

    3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

    Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

    Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

    La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

    Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

    Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article