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Formation : le cadre juridique du statut d'indépendant et du travail à distance

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Le mois dernier, les équipes 3h18 Ouest Parisien étaient réunies à Versailles pour la formation mensuelle dédiée aux Office Managers administratifs et RH. L'enjeu était de former nos assistants pro sur les fondamentaux juridiques permettant de choisir leur structure juridique, et de la faire évoluer au fil des ans.

Avec Stéphane Robert, expert comptable et commissaire aux comptes du Cabinet Action & Gestion, nous avons regardé les aspects liés à la fiscalité, aux situations personnelles, aux ambitions d'activité, … Farida Feuillebois, DRH, est quant à elle intervenue sur la réglementation spécifique liée au télétravail. Normal, de nombreuses missions chez 3H18 se font à distance, et il était important de sensibiliser notre réseau aux droits et obligations liés à ce mode d'intervention, ainsi qu'aux contraintes spécifiques liées au RGPD.

Chez 3H18 nous formons, animons et coachons les freelance de notre réseau afin de les aider dans leurs missions. Un interlocuteur unique leur est dédié et ils peuvent à tout moment accéder à un bouquet d'experts, avocats, experts-comptables, éditeurs d'outils digitaux afin d'être plus efficaces pour les clients que nous leurs présentons.

Indépendant : choisir le bon statut

Sur cette question, c'est Stéphane Robert qui est intervenu. Il a passé en revue les différents statuts juridiques existants, ainsi que les obligations, avantages et inconvénients qui en découlent. Choisir son statut revêt une importance non négligeable, car de cela dépendent notamment le cadre juridique et la fiscalité.

Il a rappelé que ce choix dépend de chacun, et doit être en adéquation avec ses objectifs professionnels et sa situation professionnelle et familiale. Mais bien sûr, il est toujours possible de changer de statut, pour l'adapter aux évolutions que l'on souhaite donner à son activité.

En tant que travailleur indépendant individuel, il existe trois différents statuts :

  • le statut d'autoentrepreneur
  • l'Eurl
  • la SASU.

Avant de faire son choix, Stéphane Robert a rappelé les questions primordiales à se poser :

  • S'agit-il d'une activité principale, ou d'une activité complémentaire ?
  • Est-ce-que l'on souhaite un salaire ou des dividendes ?
  • Si l'on a peu de charges sociales, est-il nécessaire de de prendre une mutuelle et prévoyance en complément ?
  • Que vais-je toucher à la retraite ?
  • Est-ce qu'il vaut mieux payer plus de charges sociales mais bénéficier d'une meilleure couverture ?

Ainsi que les 3 leviers à actionner en fonction de l'objectif professionnel et de l'optimisation du revenu souhaitée :

  • Les charges sociales
  • L'impôt sur le revenu (IR)
  • L'impôt sur les sociétés (IS)

Stéphane a mis à disposition des freelance de notre réseau une simulation Excel, qui leur permet de découvrir comment s'articulent les charges et les impôts en fonction du statut, et en fonction de la rémunération souhaitée.

Règlementation du télétravail et RGPD

Farida Feuillebois a quant à elle abordé le travail à distance. De plus en plus répandu, même en entreprise, ce mode de travail est tout de même encadré. Nos assistants pro, dont la majorité des missions s'effectuent à distance sont donc particulièrement concernés. C'est pourquoi ils ont pu profiter d'une formation complète sur les droits et obligations qui s'appliquent dans ce cadre.

Enfin, last but not least, Farida les a également sensibilisés au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). Manipulant souvent des données personnelles et/ou sensibles d'un client, il nous paraissait important que les freelance de notre réseau soient conscients des enjeux relatifs à ces questions.

Un jeu de questions-réponses sur des situations très concrètes a apporté beaucoup d'éclaircissements, et a poussé les participants à aller plus loin encore dans leur réflexion …

“Cette nouvelle session de formation a été l'occasion de réunir une nouvelle fois les Office Manager de notre réseau. Dans une ambiance studieuse et conviviale, chacun a pu en profiter pour échanger sur ses différentes missions, partager ses interrogations et ses ficelles. Ces moments d'échanges et de perfectionnement sont les clés pour garantir la qualité de service à nos clients et une vie de réseau à nos assistants administratifs.” Marc Le Vernoy – Président fondateur de 3H18.


L'académie 3H18, qu'est-ce-que c'est ?

Chez 3H18, nous plaçons l'humain au cœur de nos préoccupations. Nous avons à cœur d'intégrer nos freelance à un vrai réseau, que nous animons à travers des temps d'échanges et de formation. Nos freelance peuvent partager leur expérience et leurs compétences, et se perfectionner via nos journées de formation.

Construit et mis en œuvre en collaboration avec des professionnels du conseil et de la  formation, le programme de formation de l'Académie s'articule autour de quatre modules :

  • Comprendre la dématérialisation pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • L'environnement juridique du chef d'entreprise 
  • Devenir un assistant de gestion efficace
  • De la pièce comptable au tableau de bord, perfectionnement à la gestion (connaître les fondamentaux de la gestion, passer d'exécutant à un rôle de conseil, présenter un tableau de bord, émettre des préconisations et les présenter)

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