Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Curieux de découvrir nos services en 30 mn chrono ? Fonctionnement, prix, retours clients...
GO
Rejoignez le live du jeudi
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Faire en interne ou sous-traiter l'administratif des PME ? [Le dilemme des cabinets d'expertise comptable]

Personnage Header

Que faut-il faire soi même et que peut-on confier à un partenaire ? La question n'est pas simple. Elle est d'actualité dans la transformation du métier d'expert-comptable, et l'évolution de ses relations avec ses clients chefs d'entreprises.

Entre mise en place de solutions informatiques, nouveaux services, concurrence et besoin de de fidéliser ses collaborateurs, la situation n'a jamais été aussi complexe. D'autant que la demande quotidienne des clients, elle, ne faiblit pas !

Si chacun s'accorde à mettre la transformation digitale au cœur des investissements des cabinets, on peut s'interroger sur le temps que prendra ces programmes pour couvrir 100% des 2 millions de PME françaises et donc le retour sur investissement pour les cabinets et sur la bonne réponse à apporter au besoin en soutien administratif des PME.

Quelle est la valeur perçue des outils digitaux déployés par les cabinets chez leurs clients ?

Clairement, pour les chefs d'entreprises de PME les outils digitaux proposés par les cabinets ne sont pas une préoccupation majeure mais plutôt un moyen de répondre à leur besoin n°1: disposer de tableaux de bord mensuels et d'un conseil personnalisé au fil de l'eau.

Ils souhaitent agréger des données extra comptables telles que leurs prévisions commerciales à leurs résultats d'exploitation mensuels. Ils souhaitent enfin plus de conseil, plus de réactivité et une aide aux prévisions (trésorerie, fiscalité,…).

Le cabinet Action & Gestion dans les Yvelines faisait face à un surcroit de travail et souhaitait "industrialiser" la remontée de pièces comptables.

Par ailleurs, les tâches chronophages avaient tendance à démotiver une jeune génération de collaborateurs.

Découvrez ci-dessous le témoignage du fondateur du cabinet et les résultats constatés sur ses équipes et la productivité du cabinet :

Dans ce contexte, les cabinets seraient bien avisés de ne pas tarder à mettre en place leurs solutions digitales, au risque d'être vite disqualifiés par la concurrence.

Le mirage du cabinet digital proposant le même niveau de service que le traditionnel pour 990€ par an ne durera pas longtemps certes. Mais si l'essentiel de leur valeur ajoutée perçue par leur clientèle reste le conseil apporté aux chefs d'entreprise, il leur faut trouver un moyen de fidéliser ces clients, et de sécuriser la relation de confiance qu'ils ont réussit à créer au fil des années.

Se faire aider dans la mise en place des portails digitaux chez leurs clients les moins “agiles” est donc une solution originale parmi d'autres. Elle a le mérite de leur laisser plus de temps pour se concentrer sur les activité de conseil.

Des prestataires existent, et peuvent se charger des clients les moins à l'aise technologiquement. Quoi qu'il en soit, déployer 100 % de leurs clients est la seule façon :

  • d'obtenir les gains de productivité visés, si difficile déjà à capturer
  • mais surtout de ne pas démotiver les jeunes collaborateurs comptables plus enclin au conseil et aux tâches à valeur ajoutée. Dans ce cas, pas le choix que de s'appuyer sur du personnel externe compétent, formé aux solutions logicielles du marché, et pouvant intervenir quelques heures par semaines ou par mois.
  • Chez 3H18 nous formons grâce à l'Académie 3H18 nos intervenants aux outils du marché : DEXT, IPAIDTHAT, RCA, QUICKBOOKS, PENNYLANE, ...

    L'humain, le meilleur vecteur de développement

    Les PME sont souvent largement démunies quant il s'agit d'améliorer leur organisation administrative et le temps passé à des tâches chronophages.

    Contrairement aux grandes entreprises, il n'existe pas ou peu de support au chef d'entreprise pour déployer un nouveau système informatique et de nouveaux process de gestion. Seule une compétence humaine peut aider concrètement le chef d'entreprise et éviter de reporter sur les collaborateurs du cabinet des demandes non productives et non facturées !

    Il est fréquent de voir des collaborateurs du cabinet se déplacer et endosser ce rôle d'assistant de gestion. Parfois, des problèmes de disponibilité ou de relation client émergent et peuvent avoir des répercussions sur le dossier dans son ensemble.

    C'est exactement ce qui est arrivé à Jean, associé d'un cabinet de 50 collaborateurs dans les hauts de Seine.

    “Il n'y a pas de petites missions administratives chez nos. clients. Toute intervention est importante, et peut soit augmenter la satisfaction du chef d'entreprise à notre égard, ou dégrader rapidement la relation dans son ensemble par amalgame avec le cabinet. Je suis convaincu de la nécessité de s'entourer d'un opérateur de confiance en la matière.”

    Jean Balister – Expert-comptable – Client 3H18


    Des professionnels indépendants savent endosser le rôle d'interlocuteur permanent du cabinet chez leurs clients et d'ambassadeur du client auprès de leur expert comptable.

    Ils sont rigoureusement sélectionnés et interviennent en 48h00 chez des PME en besoin de soutien administratif.

    Émission des factures, recouvrement, formalités, ils sont formes aux outils digitaux et font gagner un temps précieux aux collaborateurs des cabinets.

    Ils évitent à la PME de recruter et sont extrêmement motivés à bien délivrer leur mission de quelques heures par semaine. Normal, ce sont eux aussi des chefs d'entreprise et ils en ont fait leur métier !

    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai fondé 3H18 et créé un réseau d'une cinquantaine de professionnels indépendants, capables d'intervenir à la demande pour un cabinet comptable.
    Pas de soucis de recrutement, de staffing, de formation, … Le service est clé en main, et gagnant pour les trois parties ! Chefs d'entreprises et experts-comptables, faites vous aider, et concentrez-vous sur la valeur ajoutée de votre mission ! ”

    Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18

    Pour découvrir les deux modes de partenariat qui nous lient avec plus de 40 cabinets, partout en France, ainsi que toutes les réponses à vos questions sur nos modalités d'intervention, découvrez la vidéo ci-dessous :


    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Développer son organisme de formation / son CFA en se déchargeant de l'administratif
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    8 raisons de ne SURTOUT pas changer d'expert comptable !
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    15 documents incontournables pour animer une action de formation
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facture électronique : quelles conséquences pour les assistants administratifs et les experts-comptables ?

    L’arrivée de la facture électronique bouleverse les PME et entraîne des conséquences pour les assistantes administratives et les cabinets comptables. Voyons lesquelles !

    Lire l'article
    Image Blog

    3 conseils de secrétaire indépendante pour obtenir le paiement de factures impayées

    Victime d’impayés ? Vos clients semblent s’être volatilisés ? Découvrez les conseils de secrétaires indépendantes pour établir votre procédure de recouvrement.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    Faillite personnelle : comment l’éviter ?

    La faillite personnelle entraîne des conséquences dramatiques comme l’impossibilité de diriger une entreprise… Comment l’éviter ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale freelance : comment améliorer votre force de vente ?

    L'assistante commerciale freelance accompagne vos équipes de vente à distance et optimise votre gestion commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Accueil téléphonique externalisé : Pourquoi et comment personnaliser le vôtre ?

    Besoin d’externaliser votre accueil téléphonique ? Un bon accueil permet d’entamer une relation pérenne et courtoise avec vos clients. Pensez à le personnaliser !

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant freelance VS assistant en CDI : qui est vraiment le moins cher ?

    Vous vous demandez qui de l'assistant administratif freelance ou du salarié en cdi est le moins cher ? Faisons le point sur la question.

    Lire l'article
    Image Blog

    5 tâches insoupçonnées que peut gérer un assistant administratif polyvalent

    Vous pensiez bien connaître le rôle d’un assistant administratif polyvalent ? Voici 5 tâches auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qu’il peut traiter à votre place.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Quel est le coût de traitement d’une facture fournisseur par plateforme dématérialisée ?

    Vos factures fournisseurs sont envahissantes et coûteuses à gérer ? La dématérialisation de celles-ci via une plateforme est une solution efficace pour optimiser votre gestion de la facturation.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistante commerciale et digitalisation : quel impact au quotidien ?

    Explorez comment la digitalisation impacte votre assistante commerciale et l’amène à relever de nouveaux défis… Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités !

    Lire l'article
    Image Blog

    Pennylane avis : ce qu'il faut savoir selon nos assistantes freelances

    Certains outils comme Pennylane vous aident à fluidifier la gestion de votre trésorerie. Encore faut-il bien les connaître... Partez à la rencontre de ce logiciel approuvé par les entreprises !

    Lire l'article
    Image Blog

    Facturation électronique obligatoire : êtes-vous prêt pour 2024 ?

    La facturation électronique deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. Dans les faits, qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Numérisation de documents : les avantages et outils au service des PME

    Pour certains, un casse-tête ! Pour d’autres, rien de plus facile. La numérisation de documents implique la maîtrise de certains outils logiciels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Digiforma formation : démarrez la configuration de l’outil très simplement [Mini Tuto]

    Digiforma est un outil de gestion entièrement dédié à la formation. Voici un mini tuto conçu par 3h18 pour vous aider à créer et paramétrer votre compte !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment un Office manager aide-t-il à gérer les conflits de votre entreprise ?

    Votre entreprise est confrontée à des conflits internes ? Vous ne savez pas comment réconcilier vos équipes et vous craignez une baisse des résultats ? On fait le point.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment l’office manager peut aider à instaurer un climat de productivité (et doper votre productivité…) ?

    L’office manager est capable d’instaurer un climat plus propice à la productivité au sein des entreprises. Comment réussit-il à atteindre cet objectif ? Réponse ici.

    Lire l'article
    Image Blog

    9 stratégies d’assistante commerciale pour établir une relation durable avec vos clients

    Comment fidéliser vos clients au point de développer une relation qui durera des années ? Appliquez ces 9 stratégies d’assistante commerciale et vous saurez.

    Lire l'article
    Image Blog

    Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

    Le licenciement est une option très souvent envisagée par les chefs d’entreprise en cas d’arrêt maladie longue durée... Zoom sur ce que dit la Loi et les solutions de remplacement existantes.

    Lire l'article
    Image Blog

    Quelle est la différence entre un Office Manager et un Assistant de Direction ?

    Alors même que le métier d’Office Manager se répand au sein des entreprises, beaucoup le confondent encore avec l’Assistant de Direction !

    Lire l'article
    Image Blog

    Office Manager : 4 avantages à déléguer la gestion de votre back-office

    L’externalisation de ses fonctions support est à la mode ! Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser la gestion de votre back-office.

    Lire l'article