Rejoignez le live du jeudi
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez l’externalisation des fonctions support et nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez  nos services en 30 mn chrono !
Chefs d’entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
Chefs d'entreprise, découvrez nos services en 30 mn chrono !
GO
Je m'inscris au webinaire
Curieux de découvrir nos services ? Fonctionnement, prix, retours clients...
Rejoignez le live du jeudi
GO
Rejoignez notre live du jeudi

Télécharger notre dernier livre blanc

Comment déléguer et ne plus s'occuper de l'administratif de votre entreprise ?
Télécharger immédiatement
Icon Diag Gratuit
Spécial freelance

Faire en interne ou sous-traiter l'administratif des PME ? [Le dilemme des cabinets d'expertise comptable]

Personnage Header
Icon

Vous manquez
de ressources ?

Nous vous trouvons la bonne personne, stable et motivée !

Icon

Votre budget
est contraint ?

Nous vous aidons
à le maitriser et vous ne payez que les heures nécessaires !

Icon

Vous avez besoin
de flexibilité ?

Nous adaptons notre intervention à vos besoins chaque mois !

Que faut-il faire soi même et que peut-on confier à un partenaire ? La question n'est pas simple. Elle est d'actualité dans la transformation du métier d'expert-comptable, et l'évolution de ses relations avec ses clients chefs d'entreprises.

Entre mise en place de solutions informatiques, nouveaux services, concurrence et besoin de de fidéliser ses collaborateurs, la situation n'a jamais été aussi complexe. D'autant que la demande quotidienne des clients, elle, ne faiblit pas !

Si chacun s'accorde à mettre la transformation digitale au cœur des investissements des cabinets, on peut s'interroger sur le temps que prendra ces programmes pour couvrir 100% des 2 millions de PME françaises et donc le retour sur investissement pour les cabinets et sur la bonne réponse à apporter au besoin en soutien administratif des PME.

Quelle est la valeur perçue des outils digitaux déployés par les cabinets chez leurs clients ?

Clairement, pour les chefs d'entreprises de PME les outils digitaux proposés par les cabinets ne sont pas une préoccupation majeure mais plutôt un moyen de répondre à leur besoin n°1: disposer de tableaux de bord mensuels et d'un conseil personnalisé au fil de l'eau.

Ils souhaitent agréger des données extra comptables telles que leurs prévisions commerciales à leurs résultats d'exploitation mensuels. Ils souhaitent enfin plus de conseil, plus de réactivité et une aide aux prévisions (trésorerie, fiscalité,…).

Le cabinet Action & Gestion dans les Yvelines faisait face à un surcroit de travail et souhaitait "industrialiser" la remontée de pièces comptables.

Par ailleurs, les tâches chronophages avaient tendance à démotiver une jeune génération de collaborateurs.

Découvrez ci-dessous le témoignage du fondateur du cabinet et les résultats constatés sur ses équipes et la productivité du cabinet :

Dans ce contexte, les cabinets seraient bien avisés de ne pas tarder à mettre en place leurs solutions digitales, au risque d'être vite disqualifiés par la concurrence.

Le mirage du cabinet digital proposant le même niveau de service que le traditionnel pour 990€ par an ne durera pas longtemps certes. Mais si l'essentiel de leur valeur ajoutée perçue par leur clientèle reste le conseil apporté aux chefs d'entreprise, il leur faut trouver un moyen de fidéliser ces clients, et de sécuriser la relation de confiance qu'ils ont réussit à créer au fil des années.

Se faire aider dans la mise en place des portails digitaux chez leurs clients les moins “agiles” est donc une solution originale parmi d'autres. Elle a le mérite de leur laisser plus de temps pour se concentrer sur les activité de conseil.

Des prestataires existent, et peuvent se charger des clients les moins à l'aise technologiquement. Quoi qu'il en soit, déployer 100 % de leurs clients est la seule façon :

  • d'obtenir les gains de productivité visés, si difficile déjà à capturer
  • mais surtout de ne pas démotiver les jeunes collaborateurs comptables plus enclin au conseil et aux tâches à valeur ajoutée. Dans ce cas, pas le choix que de s'appuyer sur du personnel externe compétent, formé aux solutions logicielles du marché, et pouvant intervenir quelques heures par semaines ou par mois.
  • Chez 3H18 nous formons grâce à l'Académie 3H18 nos intervenants aux outils du marché : DEXT, IPAIDTHAT, RCA, QUICKBOOKS, PENNYLANE, ...

    L'humain, le meilleur vecteur de développement

    Les PME sont souvent largement démunies quant il s'agit d'améliorer leur organisation administrative et le temps passé à des tâches chronophages.

    Contrairement aux grandes entreprises, il n'existe pas ou peu de support au chef d'entreprise pour déployer un nouveau système informatique et de nouveaux process de gestion. Seule une compétence humaine peut aider concrètement le chef d'entreprise et éviter de reporter sur les collaborateurs du cabinet des demandes non productives et non facturées !

    Il est fréquent de voir des collaborateurs du cabinet se déplacer et endosser ce rôle d'assistant de gestion. Parfois, des problèmes de disponibilité ou de relation client émergent et peuvent avoir des répercussions sur le dossier dans son ensemble.

    C'est exactement ce qui est arrivé à Jean, associé d'un cabinet de 50 collaborateurs dans les hauts de Seine.

    “Il n'y a pas de petites missions administratives chez nos. clients. Toute intervention est importante, et peut soit augmenter la satisfaction du chef d'entreprise à notre égard, ou dégrader rapidement la relation dans son ensemble par amalgame avec le cabinet. Je suis convaincu de la nécessité de s'entourer d'un opérateur de confiance en la matière.”

    Jean Balister – Expert-comptable – Client 3H18


    Des professionnels indépendants savent endosser le rôle d'interlocuteur permanent du cabinet chez leurs clients et d'ambassadeur du client auprès de leur expert comptable.

    Ils sont rigoureusement sélectionnés et interviennent en 48h00 chez des PME en besoin de soutien administratif.

    Émission des factures, recouvrement, formalités, ils sont formes aux outils digitaux et font gagner un temps précieux aux collaborateurs des cabinets.

    Ils évitent à la PME de recruter et sont extrêmement motivés à bien délivrer leur mission de quelques heures par semaine. Normal, ce sont eux aussi des chefs d'entreprise et ils en ont fait leur métier !

    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai fondé 3H18 et créé un réseau d'une cinquantaine de professionnels indépendants, capables d'intervenir à la demande pour un cabinet comptable.
    Pas de soucis de recrutement, de staffing, de formation, … Le service est clé en main, et gagnant pour les trois parties ! Chefs d'entreprises et experts-comptables, faites vous aider, et concentrez-vous sur la valeur ajoutée de votre mission ! ”

    Marc Le Vernoy – Fondateur de 3H18

    Pour découvrir les deux modes de partenariat qui nous lient avec plus de 40 cabinets, partout en France, ainsi que toutes les réponses à vos questions sur nos modalités d'intervention, découvrez la vidéo ci-dessous :


    Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
    Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
    ✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

    Etre rappelé pour un diagnostic gratuit >
    Le temps partagé : la solution pour les entreprises en recherche de flexibilité et d'efficacité
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Bien piloter sa trésorerie : mode d'emploi
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >
    Comment l’IA va révolutionner le quotidien des équipes Finance ?
    Icon Déléguer
    Je le télécharge >

    Il est temps d'agir

    Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
    besoin et un devis sur mesure.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour optimiser l’espace de vos locaux et bureaux !

    Que ce soit par envie de moderniser vos locaux d’entreprise, gagner de la place ou améliorer les conditions de travail de vos équipes, ces 7 conseils sont faits pour vous !

    Lire l'article
    Image Blog

    Aurélie, Office Manager Freelance

    Découvrez Aurélie, freelance depuis un peu moins de deux ans. Elle est spécialisée en gestion administrative, comptabilité et finances, RH et Juridique ! Aurélie a rejoint le réseau 3h18 en septembre 2022.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

    5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment remplacer un assistant absent pour maladie ?

    Découvrez comment prévenir l'absentéisme au travail ! Programmes de gestion du stress, remplacement du salarié absent, externalisation des tâches…

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    6 étapes clés pour votre projet d’externalisation !

    Déléguer nécessite un minimum de préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour construire et mettre en place un projet d’externalisation qui tienne la route ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment répondre à un appel d’offres en 7 étapes ?

    Nous vous expliquons où, quand, comment et pourquoi répondre à un appel d’offres... Remportez de nouveaux contrats plus facilement !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment établir un budget de recrutement avec votre office manager ?

    5 stratégies efficaces pour réduire les dépenses liées au recrutement. Attirer enfin les meilleurs talents pour assurer la croissance et la réussite de votre entreprise !

    Lire l'article
    Image Blog

    5 indicateurs à considérer pour optimiser la gestion de trésorerie de votre entreprise

    Est-il nécessaire d'optimiser la trésorerie d'une entreprise ? Oui ! Si certains indicateurs clefs vous le recommandent ! Voyons ensemble lesquels.

    Lire l'article
    Image Blog

    Sous-traitance de capacité et sous-traitance de spécialité : quelle différence ?

    Deux types de sous-traitance se distinguent. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment en faire profiter votre entreprise sans risque ?

    Lire l'article
    Image Blog

    Nos meilleurs conseils pour déménager votre entreprise sereinement !

    Déménager son entreprise est source de stress et d’une montagne de tâches à réaliser ! Voici nos solutions pour piloter avec efficacité cette transition.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation secrétariat médical : redevenez disponible pour vos patients

    Noyé·e dans les démarches administratives ? Vous ne voyez plus vos patients ? Ceux-ci se plaignent de votre secrétariat ? Devenez un professionnel de santé exemplaire !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    3 tâches de précomptabilité à automatiser d’urgence !

    BONUS : Des informations et conseils pratiques pour les entrepreneurs cherchant à améliorer leur gestion financière grâce à l'automatisation des tâches de précomptabilité

    Lire l'article
    Image Blog

    Le recouvrement des créances grâce à l’IA enfin possible !

    Optimisez le recouvrement de vos créances grâce à l'intelligence artificielle ! Découvrez comment l'IA révolutionne la gestion financière en offrant des solutions préventives inédites.

    Lire l'article
    Image Blog

    Gestion des notes de frais et Spendesk - avis

    La gestion de vos notes de frais enfin simplifiée avec l’outil Spendesk ? Voyons si c’est le cas ! Nos assistants ont testé pour vous la solution !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment une assistante commerciale aide à trouver de nouveaux marchés étrangers ?

    Identifiez des opportunités sur des marchés étrangers, établissez des objectifs clairs, boostez la croissance de votre entreprise à l’internationale… Le tout accompagné d’une assistante commerciale.

    Lire l'article
    Image Blog

    Trello ou Notion ? Voici la solution que nos offices managers préfèrent !

    Qui de Trello ou Notion est le plus adapté pour améliorer l’organisation de votre entreprise ? Nos offices managers ont l’habitude d’utiliser les deux. Voici leur avis sur la question…

    Lire l'article
    Image Blog

    5 formalités douanières qu’un assistant commercial export gère pour vous

    De l'obtention du votre numéro EORI à la dématérialisation de vos déclarations douanières, faites confiance à un assistant commercial export de notre réseau 3h18 pour optimiser votre logistique des ventes à l’internationale !

    Lire l'article
    Image Blog

    Comment mieux manager pour mieux soigner ?

    L’absence de temps pour mener les tâches administratives d’un cabinet médical affecte la qualité des soins et le management des équipes paramédicales. Comment y remédier ?

    Lire l'article
    Image Blog

    7 conseils pour améliorer la gestion des déplacements professionnels

    La gestion des déplacements professionnels peut être optimisée en suivant les conseils de nos assistantes administratives ! Découvrez 7 astuces de leur sélection.

    Lire l'article
    Image Blog

    8 compétences obligatoires à retrouver chez un Office Manager

    Les compétences d’un office manager peuvent s’avérer très intéressantes pour votre entreprise ! Tâchons de voir quels sont les skills indispensables de cet assistant.

    Lire l'article
    Image Blog

    Externalisation administrative : 10 bonnes raisons de faire appel à une assistante de direction

    En quoi faire appel à une assistante de direction externalisée s’avère bénéfique pour votre entreprise ? Flexibilité augmentée, réduction des coûts, meilleure répartition de la charge de travail… Etc.

    Lire l'article
    Image Blog

    Candidature spontanée (spécial assistant commercial) : comment réagir en tant que chef d’entreprise ?

    Vous êtes chef d’entreprise et avez reçu une candidature spontanée ? Plus précisément celle d’un assistant commercial ou d’un freelance ? Cet article vous donne des pistes sur la conduite à tenir.

    Lire l'article
    Image Blog

    Assistant administratif indépendant : tendances des tarifs 2024 !

    Les tarifs de l’assistant administratif indépendant sont soumis à de nombreux facteurs, à l’origine même de leur diminution ou revalorisation. Quelle est la tendance actuelle du marché en France ?

    Lire l'article