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Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

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De plus en plus de salariés aspirent à créer leur propre entreprise et s’affranchir des contraintes liées au salariat. 

La grande liberté qu’offre le statut de freelance pousse chaque année des centaines de salariés à franchir le pas. En 2019, ils étaient plus de 3 millions en France à exercer en tant que freelance. Ce chiffre pharaonique ne cesse de croître et s’est retrouvé boosté par la crise sanitaire en lien avec la Covid-19.

Quitter la sécurité de l’emploi pour oser être son propre patron effraie pourtant bon nombre de ceux qui osent en rêver. Pourtant, des solutions permettant de pallier les risques de perte de revenus lorsque l’on s'installe en tant que micro-entrepreneur existent.

Devenir assistante de direction freelance : de nombreux avantages

Devenir assistante de direction freelance offre de nombreux avantages : 

Ce statut permet en effet de voir ses revenus augmenter assez rapidement dès lors qu’une bonne gestion de son activité est établie. Vous êtes en effet libre de fixer entièrement vos barèmes de tarification. 

De plus, exercer comme assistante de direction freelance permet de réguler ses horaires comme bon vous semble et de disposer d’une plus grande flexibilité. Une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle est ainsi rendue possible. 

En tant qu’assistante de direction freelance, vous travaillez avant-tout pour vous, vous gérez donc de A à Z vos missions et pouvez, une fois votre chiffre d'affaires augmenté, choisir vos clients. Vos compétences sont reconnues au grand jour. 

De passage dans l’entreprise pour vos interventions si vous travaillez en temps partagé, vous n’avez pas à subir les tensions liées à la politique ou la compétitivité entre les équipes salariées. La dégradation du climat social des entreprises n’impactera pas votre capital santé.

Le manque de temps pour une bonne prospection commerciale

Malgré un niveau d’études supérieures de plus en plus haut exigé par les employeurs et les responsabilités qu’impliquent le métier, le salaire d’une assistante de direction salariée en CDI n’est pas toujours mirobolant et dépasse très rarement la barre des 2000 euros nets mensuels, à moins d’être en fin de carrière avec un master en poche.

Pour réussir à dégager des revenus décents et un reste à vivre suffisant, une assistante de direction exerçant en freelance est obligée d’avoir une garantie minimum de clients en portefeuille. Or, comme pour toute entreprise, la gestion liée à la prospection commerciale exige énormément de temps et parfois des dépenses en outils informatiques, sites web etc....

Ce temps consacré aux recherches ne garantit malheureusement pas d’obtenir un bon taux de conversion, d’autres facteurs entrant en compte. Par exemple : la qualité de la prospection ou les outils informatiques déployés pour la mettre en place.

Cette incertitude permanente est un facteur de stress conséquent, surtout lorsque le fait de monter son entreprise est une expérience nouvelle.

Beaucoup de tâches sont à prendre en compte simultanément, tels que les premières éditions de factures, les devis à établir, les déclarations auprès des différents organismes, les dispenses de prestations, la gestion de sa messagerie électronique et de ses appels entrants, la création et mise à jour de son site internet…

En tant qu’assistante de direction, vous connaissez très bien le fonctionnement interne d’une entreprise et cette expérience professionnelle vous ouvre donc parfaitement les yeux sur la réalité et la difficulté à faire fonctionner une entreprise.

Alors quelles solutions s'offrent à vous pour bénéficier d'un CA régulier afin de réduire le risque lié à l'activité d'indépendant ?

Un minimum de clients requis pour un salaire décent 

Si vous êtes assistante de direction et que vous êtes forte d’une expérience longue au sein d’entreprises privées ou du secteur public, alors vous n’avez jamais eu à vous soucier du manque de clients. 

Si vous preniez en charge la prospection commerciale de l’entreprise, vous avez en revanche le recul nécessaire pour vous rendre compte du temps et de l'énergie que cela demande et qu’en moyenne seulement 1% des prospects deviennent un jour client de l’entreprise. 

Avant d’augmenter le trafic de votre site web et d’acquérir de la notoriété, il y a fort à parier que vos premiers mois d’activité seront difficiles et vous obligeront à vivre sur l’épargne que vous aurez pris soin de vous constituer en amont.

Alors comment faire pour être certain de trouver rapidement des clients sans avoir à vous soucier d’une prospection chronophage ?

Des réseaux professionnels pour permettre aux entreprises de déléguer leur administration

Peu de personnes savent que des réseaux professionnels mettent en relation des freelances avec des entreprises dont le besoin existe.

Ces entreprises, cherchant à externaliser leur process de gestion, sont séduites par la possibilité d’obtenir des compétences directement au sein de leurs locaux ou en télétravail sans avoir à supporter de coûts fixes inutiles liés au process de recrutement traditionnel. 

Si ces réseaux sont autant appréciés, c’est également parce qu’ils garantissent des horaires souples et modulables, bien davantage que l’intérim, et qu’ils permettent aux dirigeants d’adapter la délégation des tâches administratives aux besoins de leur société. 

Souvent, dans les TPE PME, le besoin n'est pas de disposer d'un professionnel à plein temps; une intervention quelques heures ou quelques journées par semaine suffisent.

En tant que freelance, il est à noter la prestation de délégation peut s’arrêter dès lors que l’entreprise n’a plus besoin de vos services. C'est un atout en terme de flexibilité pour les entreprises; c'est un risque pour le freelance qui doit pouvoir compter rapidement sur de nouveaux clients, dans sa localité, en ligne avec les disponibilités de l'agenda du freelance.

Freelance : qu’est-ce qu’un réseau de professionnels peut vous apporter ?

Faire appel à un réseau professionnel présente de multiples avantages pour les entreprises, mais également pour les micro-entrepreneurs. 

1. Vous réduisez votre temps consacré à la prospection. Les clients pour qui vous intervenez vous sont directement présentés par le réseau professionnel avec lequel vous collaborez. Vous pouvez accepter ou non bien sûr.

2. Vous percevez votre rémunération dans des délais réduits. En effet, la plateforme de freelancing sécurise les transactions entre vous et les entreprises clientes et vous n’avez donc pas besoin de procéder à des actions de recouvrement telles que des relances de paiement ou des procédures exécutoires.

3. Vous avez la possibilité d’intervenir chez les clients de façon régulière ou ponctuelle. Les missions correspondent à vos compétences et souhaits.

4. Vous aidez des entreprises dans la gestion de leur administratif ou RH et leur permettez de se recentrer sur leur cœur d’activité. 

5. Vous développez votre propre réseau professionnel. Vous apprenez plus vite qu'en étant salarié dans une entreprise.

6. Vous pouvez télétravailler ou vous rendre sur site.

7. Vous rencontrez d'autres indépendants dans un reseau et pouvez vous perfectionner.

Pour finir

Passer par un réseau de freelancing représente beaucoup d'avantages lorsque l’on souhaite quitter le monde salarial pour un statut d'auto-entrepreneur.

En tant qu’assistante de direction, ce système gomme les contraintes de l’insécurité que vous subissez en opérant seule. Le réseau 3H18 œuvre pour une meilleure mise en relation entre les entreprises et les prestataires freelances. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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