Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Personnage Header

De plus en plus de salariés aspirent à créer leur propre entreprise et s’affranchir des contraintes liées au salariat. 

La grande liberté qu’offre le statut de freelance pousse chaque année des centaines de salariés à franchir le pas. En 2019, ils étaient plus de 3 millions en France à exercer en tant que freelance. Ce chiffre pharaonique ne cesse de croître et s’est retrouvé boosté par la crise sanitaire en lien avec la Covid-19.

Quitter la sécurité de l’emploi pour oser être son propre patron effraie pourtant bon nombre de ceux qui osent en rêver. Pourtant, des solutions permettant de pallier les risques de perte de revenus lorsque l’on s'installe en tant que micro-entrepreneur existent.

Devenir assistante de direction freelance : de nombreux avantages

Devenir assistante de direction freelance offre de nombreux avantages : 

Ce statut permet en effet de voir ses revenus augmenter assez rapidement dès lors qu’une bonne gestion de son activité est établie. Vous êtes en effet libre de fixer entièrement vos barèmes de tarification. 

De plus, exercer comme assistante de direction freelance permet de réguler ses horaires comme bon vous semble et de disposer d’une plus grande flexibilité. Une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle est ainsi rendue possible. 

En tant qu’assistante de direction freelance, vous travaillez avant-tout pour vous, vous gérez donc de A à Z vos missions et pouvez, une fois votre chiffre d'affaires augmenté, choisir vos clients. Vos compétences sont reconnues au grand jour. 

De passage dans l’entreprise pour vos interventions si vous travaillez en temps partagé, vous n’avez pas à subir les tensions liées à la politique ou la compétitivité entre les équipes salariées. La dégradation du climat social des entreprises n’impactera pas votre capital santé.

Le manque de temps pour une bonne prospection commerciale

Malgré un niveau d’études supérieures de plus en plus haut exigé par les employeurs et les responsabilités qu’impliquent le métier, le salaire d’une assistante de direction salariée en CDI n’est pas toujours mirobolant et dépasse très rarement la barre des 2000 euros nets mensuels, à moins d’être en fin de carrière avec un master en poche.

Pour réussir à dégager des revenus décents et un reste à vivre suffisant, une assistante de direction exerçant en freelance est obligée d’avoir une garantie minimum de clients en portefeuille. Or, comme pour toute entreprise, la gestion liée à la prospection commerciale exige énormément de temps et parfois des dépenses en outils informatiques, sites web etc....

Ce temps consacré aux recherches ne garantit malheureusement pas d’obtenir un bon taux de conversion, d’autres facteurs entrant en compte. Par exemple : la qualité de la prospection ou les outils informatiques déployés pour la mettre en place.

Cette incertitude permanente est un facteur de stress conséquent, surtout lorsque le fait de monter son entreprise est une expérience nouvelle.

Beaucoup de tâches sont à prendre en compte simultanément, tels que les premières éditions de factures, les devis à établir, les déclarations auprès des différents organismes, les dispenses de prestations, la gestion de sa messagerie électronique et de ses appels entrants, la création et mise à jour de son site internet…

En tant qu’assistante de direction, vous connaissez très bien le fonctionnement interne d’une entreprise et cette expérience professionnelle vous ouvre donc parfaitement les yeux sur la réalité et la difficulté à faire fonctionner une entreprise.

Alors quelles solutions s'offrent à vous pour bénéficier d'un CA régulier afin de réduire le risque lié à l'activité d'indépendant ?

Un minimum de clients requis pour un salaire décent 

Si vous êtes assistante de direction et que vous êtes forte d’une expérience longue au sein d’entreprises privées ou du secteur public, alors vous n’avez jamais eu à vous soucier du manque de clients. 

Si vous preniez en charge la prospection commerciale de l’entreprise, vous avez en revanche le recul nécessaire pour vous rendre compte du temps et de l'énergie que cela demande et qu’en moyenne seulement 1% des prospects deviennent un jour client de l’entreprise. 

Avant d’augmenter le trafic de votre site web et d’acquérir de la notoriété, il y a fort à parier que vos premiers mois d’activité seront difficiles et vous obligeront à vivre sur l’épargne que vous aurez pris soin de vous constituer en amont.

Alors comment faire pour être certain de trouver rapidement des clients sans avoir à vous soucier d’une prospection chronophage ?

Des réseaux professionnels pour permettre aux entreprises de déléguer leur administration

Peu de personnes savent que des réseaux professionnels mettent en relation des freelances avec des entreprises dont le besoin existe.

Ces entreprises, cherchant à externaliser leur process de gestion, sont séduites par la possibilité d’obtenir des compétences directement au sein de leurs locaux ou en télétravail sans avoir à supporter de coûts fixes inutiles liés au process de recrutement traditionnel. 

Si ces réseaux sont autant appréciés, c’est également parce qu’ils garantissent des horaires souples et modulables, bien davantage que l’intérim, et qu’ils permettent aux dirigeants d’adapter la délégation des tâches administratives aux besoins de leur société. 

Souvent, dans les TPE PME, le besoin n'est pas de disposer d'un professionnel à plein temps; une intervention quelques heures ou quelques journées par semaine suffisent.

En tant que freelance, il est à noter la prestation de délégation peut s’arrêter dès lors que l’entreprise n’a plus besoin de vos services. C'est un atout en terme de flexibilité pour les entreprises; c'est un risque pour le freelance qui doit pouvoir compter rapidement sur de nouveaux clients, dans sa localité, en ligne avec les disponibilités de l'agenda du freelance.

Freelance : qu’est-ce qu’un réseau de professionnels peut vous apporter ?

Faire appel à un réseau professionnel présente de multiples avantages pour les entreprises, mais également pour les micro-entrepreneurs. 

1. Vous réduisez votre temps consacré à la prospection. Les clients pour qui vous intervenez vous sont directement présentés par le réseau professionnel avec lequel vous collaborez. Vous pouvez accepter ou non bien sûr.

2. Vous percevez votre rémunération dans des délais réduits. En effet, la plateforme de freelancing sécurise les transactions entre vous et les entreprises clientes et vous n’avez donc pas besoin de procéder à des actions de recouvrement telles que des relances de paiement ou des procédures exécutoires.

3. Vous avez la possibilité d’intervenir chez les clients de façon régulière ou ponctuelle. Les missions correspondent à vos compétences et souhaits.

4. Vous aidez des entreprises dans la gestion de leur administratif ou RH et leur permettez de se recentrer sur leur cœur d’activité. 

5. Vous développez votre propre réseau professionnel. Vous apprenez plus vite qu'en étant salarié dans une entreprise.

6. Vous pouvez télétravailler ou vous rendre sur site.

7. Vous rencontrez d'autres indépendants dans un reseau et pouvez vous perfectionner.

Pour finir

Passer par un réseau de freelancing représente beaucoup d'avantages lorsque l’on souhaite quitter le monde salarial pour un statut d'auto-entrepreneur.

En tant qu’assistante de direction, ce système gomme les contraintes de l’insécurité que vous subissez en opérant seule. Le réseau 3H18 œuvre pour une meilleure mise en relation entre les entreprises et les prestataires freelances. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

✓ Des professionnels opérationnels chez vous en 48H00
✓ Pas de recrutement, pas de gestion du personnel, pas de risque...
✓ Vous ne payez que le temps nécessaire et êtes enfin bien entourés !

Votre diagnostic gratuit >
9 conseils pour chef d’entreprise pour ne jamais être à court de trésorerie
Icon Déléguer
Je le télécharge >
11 Documents RH que toute entreprise doit impérativement  garder à jour.
Icon Déléguer
Je le télécharge >
Comment déléguer et ne plus s'occuper de son administratif dans votre petite entreprise ?
Icon Déléguer
Je le télécharge >

Il est temps d'agir

Grâce à nos conseillers experts, obtenez en moins de 24h, une analyse de votre
besoin et un devis sur mesure.

Ces articles pourraient vous intéresser

Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article
Image Blog

La semaine de 4 jours (20% de temps en plus)

Vous avez décidé de vous concentrer sur ce qui est vraiment stratégique pour votre entreprise cette année. Comment être mieux entouré sans alourdir les coûts fixes de la société ? La solution d'assistance administrative ou RH en temps partagé 3h18; une solution rapide et modulable pour ne plus passer 52 jours par an sur la gestion de tâches chronophages administratives !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article
Image Blog

Les 10 tâches administratives que vous devez absolument déléguer à une secrétaire indépendante !

Vous savez qu'il est nécessaire de déléguer pour vous concentrer sur les missions stratégique de votre entreprise. Mais quelles missions administratives pourriez-vous bien confier à votre secrétaire indépendante ? Comment évaluer le temps nécessaire ? Des centaines de clients nous ont donné la réponse depuis nos débuts; découvrez notre liste des tâches à déléguer rapidement pour regagner en efficacité !

Lire l'article
Image Blog

Secrétaire à Lyon, LA solution freelance pour toute votre gestion administrative !

Vous êtes dirigeant d’entreprise à Lyon ? Vous avez besoin de vous entourer, de gagner du temps mais vous ne souhaitez pas prendre de risque. Comment déléguer votre administratif sans en perdre le contrôle ? Qui saura se déplacer chaque semaine dans vos bureaux ? On vous donne les clef et quelques pistes de réflexion...c'est certain, notre article sur la délégation administrative va vous plaire !

Lire l'article
Image Blog

A quoi ressemblera votre secrétaire administratif dans le futur ?

Vous vous demandez à quoi pourrait bien ressembler votre secrétaire administratif dans l’avenir ? Quelles seront les évolutions de la profession ? Découvrez nos solutions pour créer le futur de votre entreprise, dès à présent !

Lire l'article
Image Blog

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de l’administration pour son entreprise ?

En 2018, 9% des entreprises françaises ont déposé le bilan. La raison ? Elles ont été détournées de leur cœur d’activité à cause des trop nombreuses tâches administratives qui pèsent sur les epaules de dirigeants. Une bonne gestion de son administration est donc vitale et permet aux dirigeants d’entreprises de ne pas se laisser submerger. De se concentrer sur la croissance et les chantiers stratégiques pour le bon developpement de l'entreprise.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative aux entreprises : comment en faire profiter vos équipes ?

L’assistance administrative aux entreprises permet de ne pas crouler sous le poids des tâches du quotidien. Comment en profiter dès maintenant ?

Lire l'article
Image Blog

Plateforme freelance administrative : le secret pour se recentrer sur son activité

Vous êtes à la recherche d’une solution d’externalisation ? Faites appel à une plateforme freelance administrative !

Lire l'article
Image Blog

Assistant ADV : pourquoi ne pas déléguer est un pari risqué pour votre entreprise ?

L’administration des ventes, ou ADV, est le service phare d’une entreprise. Elle est le point de coordination de nombreux services. Une bonne ADV permet de facturer vite et bien, de relancer les clients au bon moment, de gerer les fournisseurs et les reclamations clients dans les meilleures conditions. Quels sont les risques à ne pas la déléguer pour un dirigeant et son activité ?

Lire l'article
Image Blog

Externalisation administrative : Top 5 des meilleures solutions !

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’externalisation administrative mais vous ignorez laquelle choisir ? Vous avez besoin de confier rapidement des tâches de gestion ou RH à un expert mais vous hésitez entre différents types de prestataires. Embarquez dans la lecture de cet article et découvrez ce qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Lire l'article
Image Blog

17 conseils pour développer votre petite entreprise sans prendre de risque

Votre activité s'accelere. Ce n'est pas le moment de faire des erreurs et vous sentez qu'il faut profiter des opportunités qui se présentent. Mais grandir comporte des risques et peut faire peur à un chef d'entreprise... Nous vous donnons 17 conseils pour développer votre petite entreprise sans pour autant prendre de risque.

Lire l'article
Image Blog

Comment scaler votre entreprise et augmenter votre rentabilité ?

"Scaler" son entreprise n'est plus un rêve. C'est une réalité ! Rendue possible grâce à la mise en place de certaines bonnes pratiques à la portée de toutes les petites entreprises. Découvrez comment atteindre la masse critique, pourquoi digitaliser vos process, comment réduire vos coûts fixes ...bref rendre votre entreprise plus agile et rentable.

Lire l'article

Pourquoi faire de son externalisation administrative une priorité ?

L’externalisation administrative vous permet de reprendre la main sur votre activité ! Mais elle vous permet d'attirer des talents immédiatement opérationnels et ultra motivés ! Quand faire appel à un assistant administratif ? Quel profil peut vous aider et comment joindre l’un d’entre eux ?

Lire l'article

15 missions simples à déléguer à une assistante commerciale.

Vous avez décidé de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Su vos clients, vos marchés stratégiques. Mais vous avez encore des doutes. Pourquoi et comment confier votre prospection et les tâches de communication digitale à une assistante commerciale qualifiée. Quelles missions annexes est-il possible de lui déléguer ?

Lire l'article

Comment automatiser votre comptabilité et faire des économies ?

Comment améliorer la gestion de votre TPE/PME grâce à sa digitalisation ? Automatiser les tâches de comptabilité, de rapprochement et de facturation est une solution qui vous fera gagner un temps certain. D'autant qu'elle permet de contrôler plus facilement vos dépenses et sorties de cash...

Lire l'article

Muscler sa PME/TPE pour traverser la crise

Comment réussir à traverser la crise ? Comment rendre votre PME/TPE plus résiliante ? De la gestion de votre trésorerie aux solutions pour réduire vos coûts fixes, nous vous donnons dans cet article 10 actions clés à mettre en place dans votre entreprise. Retrouvez dans cet article également le retour d'expérience de Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18.

Lire l'article

Formation : répondre aux besoins de numérisation des TPE/PME

La deuxième journée de l'Académie 3H18 s'est tenue sur le thème de la numérisation. Aujourd'hui, moins d'une TPE sur trois a entamé sa transformation numérique. Les freins invoqués par les chefs d'entreprise sont nombreux, d'où la nécessité de former les assistants 3H18 sur ces questions.

Lire l'article

4 clés pour propulser votre entreprise ! [Replay du webinaire]

Les 4 clés pour propulser votre entreprise : mieux vendre, mieux déléguer, et améliorer sa profitabilité. C'est le sujet du café digital animé par Marc Le Vernoy, fondateur de 3H18 et Stéphane Perriat. Ces 4 clés, quelles sont-elles ? La réponse ici !

Lire l'article
Image Blog

Assistance administrative externalisée : trouvez la meilleure pour votre entreprise !

L’assistance administrative externalisée vous fait gagner un temps précieux. Investissez vos efforts dans le développement de votre activité et déléguez les missions de faible valeur à un assistant administratif.

Lire l'article
Image Blog

Assistante de direction : pourquoi passer par un réseau professionnel de prestataires freelance ?

Se lancer comme assistante de direction freelance en comptant sur un réseau de prestataires indépendants garantit bien des avantages, à commencer par la promesse d’un carnet clients bien garni ! Accéder gratuitement à des missions proches de chez vous vous tente ? Cet article est pour vous !

Lire l'article
Image Blog

CDI, Interim ou temps partagé ? Comparaison et explications des avantages respectifs de 3 solutions flexibles.

Vous devez faire un choix pour le recrutement de votre secrétaire administrative. CDI, Intérim ou prestations de services ? Quelle différence de coûts ? Quelle solution est la plus flexible pour permettre à un dirigeant d'entreprise, une profession libérale, de déléguer ses tâches de gestion administratives, RH ou commerciales sans craindre l'erreur de recrutement ni passer des heures à former sa nouvelle recrue ?

Lire l'article
Image Blog

Recruter en CDI ou choisir l'assistance externalisée ? Avantages et limites des modèles.

Notre comparatif sur les solutions de délégation des tâches administratives pour vous permettre de mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. Obtenez les réponses à la question qu'on vous posera : CDI ou assistance déléguée ? Quels avantages et inconvénients ? Quel écart de prix ?

Lire l'article
Image Blog

3H18 ou Intérim ? Le match de 2 services ultra flexibles en matière d’externalisation administrative !

Dans le cadre de l'externalisation de leur service administratif, les dirigeants d'entreprises sont souvent tentés de solliciter les agences d'intérim. Or, ces solutions de recrutement offre des veritables atouts en terme de flexibilité mais ne présentent pas que des avantages, en comparaison avec les solutions d'assistance à la carte. Nous faisons le point sur les plus et les moins et sur ces nouveaux services d'externalisation.

Lire l'article
Image Blog

Académie 3H18, le réseau et le programme de formation des freelances

90% des freelance le sont par choix, comblés par l'indépendance procurée par ce statut. Ils sont toutefois nombreux à ressentir une certaine solitude dans leur quotidien, travailler seul et d'être son propre patron pouvant parfois générer un sentiment d'isolement...

Lire l'article