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Responsable commercial

Le Responsable Commercial assume un rôle polyvalent, allant de la planification stratégique à l'exécution opérationnelle, pour garantir le succès des activités commerciales de l'entreprise.

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Responsable commercial
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Fiche métier

Salaire :
entre 40 K et 80 K
Prestations d’un intervenant 3h18 :
entre 500 et 800 € hors taxe / jour travaillé
Diplôme minimale / Etudes :
Bac +5 en marketing, gestion des ventes, commerce
Lieu d’exercice / Secteur d’activité :
Entreprises BtoB ou BtoC, entreprises de services, tout secteur
Qualités / Compétences requises :
Esprit d’équipe, engagement
Evolutions de carrière :
Directeur Commercial, Directeur marketing

Rôle et missions d’un responsable commercial

Son rôle

La performance commerciale est vitale pour l’entreprise. Il est fondamental pour cela de maintenir un niveau de compétences et de motivation élevé pour assurer la croissance de l’entreprise et permettre l’atteinte des objectifs. Tel est le rôle du Responsable Commercial qui a aussi pour objectif de définir les besoins des clients pour adapter l’offre le plus justement possible.

Le RC est sans cesse en mouvement et ne connaît pas la routine ! Il s’adapte sans cesse aux évolutions de marché. 

Ses missions

Prospection commerciale et plan d’actions

Pour comprendre sa cible et s’assurer de sa correspondance avec l’offre de l’entreprise, le Responsable Commerciale réalise des actions de prospection qu’il délègue aussi à ses équipes commerciales.

Outre la prospection, il assume un ensemble de missions variées visant à maximiser les performances commerciales de l'entreprise. Il analyse le marché, identifie les opportunités et les tendances, et propose des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente.

Il encadre et supervise les équipes commerciales en fixant des objectifs de vente. 🎯 

Il met en place des programmes de formation pour ses équipes.

Closing des ventes

Le Responsable Commercial est souvent impliqué dans la négociation des contrats avec des clients clés. Il gère le closing de ventes importantes. 

Il assure le suivi des relations avec les clients existants, s'assurant de leur satisfaction et cherchant des opportunités d'up-selling ou de cross-selling. La fidélisation des clients est une priorité pour garantir la pérennité des relations commerciales.

Suivi des KPI

Le Responsable Commercial compile des données, élabore des rapports sur les performances de vente, analyse les résultats des campagnes commerciales à l’aide de KPI qu’il aura préalablement choisi.

Il surveille l'évolution du marché et la concurrence. Il identifie les forces et les faiblesses des concurrents, ce qui lui permet d'ajuster les stratégies commerciales de son entreprise en conséquence.

Gestion des campagnes marketing en collaboration avec les autres services

Enfin, cet expert en gestion commerciale travaille en étroite collaboration avec d'autres départements tels que : 

Dans une PME, ou en l'absence de responsable marketing, il animera seul les campagnes marketing digital et les actions de prospection, qu'elles soient en inbound ou outbound. 

Pourquoi faire appel à un responsable commercial ?

Faire appel à un responsable commercial est la solution parfaite pour toute entreprise cherchant à renforcer sa présence sur le marché. Ce professionnel qualifié joue un rôle essentiel dans divers aspects de la croissance commerciale. 

Gérer vos appels d'offres

L'un des atouts majeurs d'un responsable commercial réside dans sa capacité à gérer efficacement les appels d'offres. En assumant la responsabilité de cette tâche complexe, il optimise les chances de succès de votre entreprise lors de la soumission à des projets, contribuant ainsi à l'expansion de votre portefeuille client.

Coordonner vos événements commerciaux

Le responsable commercial excelle également dans l'organisation de salons, de portes ouvertes et d'ateliers. Sa maîtrise logistique garantit non seulement des événements réussis, mais permet aussi d'établir des connexions significatives avec les clients potentiels. Cette approche proactive renforce la notoriété de votre entreprise et crée des opportunités de croissance.

En guidant habilement les clients lors des portes ouvertes et ateliers, le responsable commercial personnalise de plus l'expérience client. Cette approche orientée client crée un lien solide et durable (fidélisation). 

Franchir un cap

Faire appel à un responsable commercial est essentiel pour franchir un cap et booster le développement de votre entreprise. Un tel professionnel permet de structurer les processus, instaurer une méthode de vente performante, et encadrer une équipe de vendeurs. 

Avec sa vision stratégique, il contribue à la croissance en identifiant de nouvelles opportunités, optimisant les opérations, et assurant une gestion plus efficace pour atteindre les objectifs.

Qui peut avoir besoin d’un responsable commercial ?

Un responsable commercial peut être utile pour divers types d'entreprises et d'organisations, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité. 

Soft skills du responsable commercial 

Le Responsable commercial doit être au contact de ses vendeurs. Un bon manager ne se réfugiera pas derrière son écran et ses tableaux de reporting ! Il fera en sorte de gommer la distance qui le sépare de ses équipes pour les soutenir au mieux. La proximité est, en résumé, fondamentale. 

Il accompagne, en étant présent physiquement, via des temps d’échange concret et productif, l’ensemble des commerciaux. Cette approche de management proactive permet de débloquer d’éventuels freins à la stratégie commerciale et de lutter contre les mauvaises pratiques.

Durant ces points, le responsable commercial aura également l’opportunité d’analyser les bonnes pratiques commerciales. Il est essentiel d’avoir une vision claire des points de force. L’idée étant de modéliser ces best practices pour enrichir la bible de l’entreprise et tirer parti des tops performers pour tirer vers le haut l’ensemble de l’équipe. 

L’identification des points faibles à recalibrer doit être suivie d’un plan d’actions et d’un plan d’accompagnement.

Le Responsable commercial doit aussi être factuel et orienté business. Il veille à être juste et impartial dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés.

Autres qualités : 

Quel est le salaire d’un responsable commercial ?

En général, le salaire d'un responsable commercial débutant varie entre 40 000 € et 60 000 € bruts annuels. Pour un professionnel expérimenté occupant un poste de responsable commercial avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut dépasser 80 000 € brut annuel, voire davantage.

→ Découvrez l’ensemble des tarifs 3h18 ! 

Êtes-vous certain d'avoir besoin d'un responsable commercial (et pas d'un assistant commercial ?) 

Chez 3h18, nous sommes en mesure de proposer plusieurs profils de métiers pour répondre à vos besoins : 

Comment être sûr de choisir le bon profil ? 🤔

Tout dépend de votre besoin !

Il est important de bien faire la différence entre ce qui relève de l’opérationnel et du stratégique. Il est possible que vous ayez en réalité besoin d’un Assistant commercial.

Quelques exemples de situations rencontrées : 

L’expansion de votre portefeuille client 

Si votre objectif principal est de développer rapidement votre portefeuille client en ciblant des opportunités à court terme, un Assistant Commercial pourrait être la solution idéale. Les assistants commerciaux excellent dans l'exécution opérationnelle des tâches de prospection, de suivi des leads et de gestion quotidienne des relations clients.

L’envie d’optimiser votre gestion administrative des ventes

Si la charge administrative liée aux ventes prend une part significative de votre temps et que vous souhaitez optimiser ces processus, un Assistant Commercial peut aussi suffire. Il gérera la rédaction des devis, le suivi des commandes, et la coordination des livraisons.

La volonté d’offrir un support client quotidien

L’assistant commercial est formé pour répondre aux demandes courantes, fournir des informations sur les produits ou services, traiter les questions fréquemment posées et même effectuer des tâches de suivi après-vente.

Cependant, si votre entreprise ressent le besoin de gérer une équipe de vendeurs et d'assistants marketing, développer des processus, mettre en place des outils et prendre des décisions stratégiques, il pourrait être nécessaire de mettre en place une équipe plus étendue, éventuellement sous la supervision d'un responsable commercial.

Un gestionnaire d'équipe peut coordonner les efforts, établir des objectifs, analyser les performances, et s'assurer que l'équipe travaille de manière efficace pour atteindre les objectifs de l'entreprise. En outre, il peut mettre en place des processus pour optimiser les opérations, choisir et implémenter des outils technologiques appropriés, et superviser le développement continu de l'équipe.

En fin de compte, le choix entre un simple assistant commercial dédié et la mise en place d'une équipe plus large dépend des besoins spécifiques de votre entreprise, de la taille de votre clientèle, et de l'étendue de vos activités commerciales. Une approche plus complète pourrait être nécessaire si la croissance de l'entreprise nécessite une expansion significative des opérations commerciales.

Pour des missions plus complexes, nous vous recommandons de faire appel à un de nos responsables commerciaux.

Demandez votre diagnostic flash commercial pour mieux cerner votre situation !

Les diplômes requis pour devenir responsable commercial

Pour accéder au poste de Responsable Commercial, la plupart des professionnels détiennent un diplôme de niveau Bac +5, généralement de type master, dans des domaines tels que le commerce, la gestion ou le marketing. 

Cependant, plusieurs filières d'études peuvent mener à ce poste, et les employeurs peuvent valoriser différentes spécialisations en fonction de leurs besoins spécifiques. 

Les programmes de master en commerce ou management fournissent une solide base en stratégie commerciale, gestion d'équipe, négociation et marketing. 👨🎓

Un diplôme de master en marketing mettra davantage l'accent sur les techniques de marketing, la compréhension du comportement des consommateurs, la gestion de la marque, et les stratégies de communication, compétences essentielles pour un Responsable Commercial.

Certains programmes spécialisés se concentrent spécifiquement sur les compétences de vente, la négociation commerciale, et la gestion des relations clients, préparant les étudiants de manière plus ciblée pour un rôle de Responsable Commercial.

Enfin, les diplômés d'écoles de commerce, qu'elles soient généralistes ou spécialisées, sont souvent bien préparés pour des rôles de direction commerciale. Ces écoles proposent généralement des programmes axés sur la pratique et l'expérience professionnelle.

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